Rendement moteur origine et competition

C'est ici qu'on parle technique
philkev42

Rendement moteur origine et competition

Message par philkev42 » 23 déc. 2014, 14:46

Bonjour à tous,
Voilà depuis quelques temps je m'intéresse à la reprogrammation des calculateurs et je me pose certaines questions par rapport à tout ce que j'ai pu lire:

Tout d'abord les gens qui connaissent très bien la prog ou modif de cartographie sont unanimes pour dire que la reprog d'un athmo ( comme wiwi ) ne permettra pas de gagner plus de 15 cv
soit +15cv
Si Admission GrpA + carto = + 10cv maxi
Si Gros AAC + carto = +20 à 30 cv
Si gros travail culasse + piston haute compression = +20 cv

Après toutes ces modifs, on obtient un moteur de 225 cv ( ce qui parait possible au vu des wiwi en rallye ) soit 75 cv de plus que origine
J'en déduit que nos moteur wiwi tourne à 66% de leur "capacité" ou encore que l'admission air/essence ou remplissage des cylindres ne se fait qu'à 66%
tout ça bien sur en supposant que 225 cv soit à peut près le max de puissance.

Ceci n'est que mon point de vue si quelqu'un veut bien commenté mes dires, je demande qu'à apprendre

mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s

Re: Rendement moteur origine et competition

Message par mcossie » 23 déc. 2014, 17:14

C'est pas aussi simpliste ni mathématique, mais pourquoi pas !
Le F7R est limité par la vitesse du piston dû à sa longue course 93mm, c'est pour ça que les kit car sont passés à des dimensions plus "carré".

philkev42

Message par philkev42 » 23 déc. 2014, 18:00

pour les kit car oui mais nombreux sont ceux qui roulent en f7r avec vilo origine par contre équilibré et perso ma williams rallye rupte à 7800 tr/mn sans avoir de prépa moteur et atteint relativement facilement le rupteur donc pas trop limité sur la vitesse des pistons ( je précise que le rupteur était réglé a cette valeur lors de l'achat du véhicule et c'est pour cela que je m'interesse a la carto pour justement savoir les modifs qui ont été réalisées)

philkev42

Message par philkev42 » 23 déc. 2014, 18:17

Une autre théorie à ma sauce
les véhicule origine ont un calculateur qui tend à avoir une richesse de 14.7/1 soit 14.7 gr air pour 1 gr essence alors que sur moteur préparer il semble que cette richesse soit portée à 11/1 -(d'après le forum jso préparation ) et donc on retrouve bien la différence de 33 % entre origine et prépa ???
14.7-11 / 11 = 0,33636 soit 33,636 %
Mes calculs ne servent certainement à rien sauf à dire que les fabriquant auto prenne une bonne sécurité pour la longévité et aussi la polution

mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s

Message par mcossie » 23 déc. 2014, 18:52

ben, 11/1 sur une certaine plage de régime, pas sur la totalité...

philkev42

Message par philkev42 » 23 déc. 2014, 19:06

oui je suppose en pleine charge et sur les hauts regimes

loulou16v

Message par loulou16v » 23 déc. 2014, 23:08

salut tu dit ne vouloir que apprendre trouve toi le livre sur les prepas moteur de patrick michel tu verra c est tres tres interressant et instructif et ca te repondera a pas mal de questions

philkev42

Message par philkev42 » 24 déc. 2014, 13:30

merci loulou16v je vais voir si je peut trouver ce livre c'est toujours intéressant de lire les "pro"
A coté de ça je ne suis pas complètement débutant en mécanique, il y a quelque temps j'ai refait une partie de la boite ( roulements et verrouillage de vitesse avec l'aide de Franckymania ),
changement pompe à eau ( casse pendant rallye ), et par la même occas changement calorstat pour un 83°
Là j'ai sorti le moteur suite à une petite sortie et je dois changer le berceau et les triangles ainsi que les silent blocs de barre stab
Pour info renault ne fabrique plus le berceau williams, j'ai donc récupérer à la casse un berceau express que suis en train de renforcer au mig
Voilà pour l'instant pas encore touché au coeur du moteur mais ça ne devrait pas bien tarder peut être AAC avant mars ??

Michaël
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Michaël » 24 déc. 2014, 13:36

si c'est le livre auquel je pense il est très bien fourni
ça fait 2 fois que je vais à la FNAC et que je le le potasse pendant 1h :lol:
quant à ton calcul des 66%, je sais pas si on peut simplifier la démarche à ce point, mais bien évidement, il y a des marges de sécurité ... soit les 33% restant
ta démarche est intéressante je trouve, perso j'aurais pas pensé à cogiter sur un tel sujet :)
bien que je me pose pas mal de question sur la mécanique en tout genre, étant dans le métier, et surtout automobile car étant un grand passionné :race:

Mika
Renault Clio Williams phase 1 n°816

lili944T

Message par lili944T » 25 déc. 2014, 10:14

11 en pleine charge ces trot riche on tourne plus vers 12,5 en atmo
dédicace
soude bordel , soudeeeeeeeeeeeeeeee ces quoi cette 205 autocross

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »