Trou à l'accélération

C'est ici qu'on parle technique
Timobe

Trou à l'accélération

Message par Timobe » 05 oct. 2014, 19:16

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une très jolie Clio 1.4i Fidji de 97 avec seulement 79 000km d'origine.
La voiture était une première main toujours très bien entretenue. En faisant le tour de la voiture je me suis rendu compte que le couvercle de la pompe à essence était enlevé et retourné à coté du trou de la pompe à essence. Jusque là rien d'exceptionnel, en montant le couvercle je me rend compte qu'il y a un faux contact au niveau de la prise et que cela fait tomber la jauge d'essence à 0.
Je bidouille un peu la cosse pour resserrer les connexions et tout remarche du coté de la jauge essence.

Là dessus je décide de faire une vidange du circuit de refroidissement et de changer les bougies. Je démonte les bougies qui étaient propres mais pas neuves, je remonte 4 bougies bosch (à 4 électrodes) et je pars faire un petit tour pour tester. Tout vas bien jusque là.
Quelques heures plus tard je décide de sortir avec la voiture mais au bout de quelques kms et une fois chaude, je me rends compte qu'au démarrage en 1iere et en 2 ieme j'ai des gros trous à l'accélération.

Du coup je ne sais pas trop d'ou le problème peut venir, je suis sur que vendredi et jeudi soir je n'ai eu aucun problème de trous à l'accélération avec le moteur chaud. Je doute que la vidange du circuit de refroidissement y soit pour quelque chose, je ne vois pas pourquoi des bougies neuves causeraient ce genre de problème....

Est ce que quelqu'un aurait une idée d'ou pourrait venir mon problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Aur3li3n

Re: Trou à l'accélération

Message par Aur3li3n » 06 oct. 2014, 19:07

Elle " Broute " ?? Verifie t'es fils d'allumage , je me suis tracassé la tête plus d'1 an sur mon ancienne clio 1.2 Fidji , changer beaucoup de pièces pour rien jusqu'à ce que le fil en question se degrade et a laisser paraitre une etincelle entre celui ci et la culasse ..

Timobe

Message par Timobe » 07 oct. 2014, 16:50

Ouais on peut dire qu'elle "broute" en fait lorsque je démarre à un feu rouge et que la voiture est chaude, elle se met à avoir des gros à-coups. On sent que le régime moteur augmente régulièrement et puis d'un coup plus rien, un gros trou et puis ça repart.
Par contre au ralenti tout est nickel, le moteur tourne rond que la voiture soit chaude ou froide...

J'ai jeté un oeil à mes fils de bougies mais ils ont l'air en bon état. Après si le problème vient de l'intérieur du fil ça ne se voit pas. Comment est ce que je peux tester mes fils de bougies pour être sur de leur état ?

Ce que je ne comprends pas c'est qu'entre le jour ou je l'ai eu et le moment ou j'ai eu ces trous à chaud, je n'ai changé que les bougies et refermé le couvercle de la pompe à essence (sous la banquette arrière). A priori si il devait y avoir un problème dû à un faux contact dans la connectique de la pompe à essence ou dans les bougies, ce problème devrait être présent tout le temps et pas seulement à chaud ?

Lorsque tu as eu ton problème de fil de bougies sur ta 1.2L fidji, tu avais aussi ce genre de symptomes uniquement à chaud ? Ou ça arrivait aussi à froid et au ralenti ?

Stef57
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Stef57 » 07 oct. 2014, 17:41

t'as peu etre pas mis les bonnes bougies ;)
L'indice doit pas etre le meme...
Image

Timobe

Message par Timobe » 07 oct. 2014, 17:57

Je pensais refaire un test avec les anciennes bougies au cas ou.
Pour les bougies je les ai achetées chez norauto en me fiant au livret dans le rayon. En plus je me suis dit que j'allais pas mettre des bougies de base, j'ai pris des bosch à 4 électrodes. Il faudrait que je regarde sur les bougies parce que j'ai jeté la boite.

Aur3li3n

Message par Aur3li3n » 07 oct. 2014, 18:44

Alors les bougies je les ai changer au moins 3 fois .. Mais d'accord avec Stef57 , peut etre que ce ne sont pas les bonnes tout simplement .

Alors moi le probleme était que a chaud , il fallais que j'accelere progressivement pour pas qu'elle broutte .. Sauf a la fin , ou elle faisait de leger raté au ralenti , j'ai vu les étincelles , c'était le capuchon qui était fissuré , du coup pour essayé je l'ai enroulé de scotch ( :lol: ) , et c'est la que j'ai compris que c'était ces fameux fils ^^

Timobe

Message par Timobe » 12 oct. 2014, 16:37

Sympa la technique du scotch ! ;) :lol:
Du coup j'ai vérifié les bougies et se sont les bonnes. J'ai aussi vérifié les capuchons et les fils mais ils sont tous en bon état. Entre temps mon père a pris la voiture et trouvait qu'elle était un peu "molle" du coup il l'a décrassée un peu à chaud et depuis je n'ai presque plus de trous.
En fait la seule fois ou j'en ai eu, j'étais en 4 ieme et largement en sous régime, sinon en conduite normale je n'ai plus rien depuis. Du coup ce serait possible que ce problème de trous à l'accélération vienne simplement du fait que le moteur était un peu encrassé ? (pour info c'était la voiture d'un papy qui l'avait achetée neuve en 97)

Affaire à suivre donc, mais je vous rassure, depuis ce matin j'ai un autre problème !!! En voulant prendre la voiture ce matin....rien.... le démarreur tourne au ralenti comme s'il n'y avait plus de batterie ! Pourtant la voiture démarrait au quart de tour depuis que je l'ai. Je n'ai rien oublié hier soir (autoradio / phare / porte mal fermée ), du coup en insistant un peu et au bout de quelques fois la voiture a démarrée au quart de tour comme si de rien n'était :shock: :?

J'ai donc pensé qu'il y avait une cosse de batterie mal branchée mais les deux sont bien fixées....
J'ai ré essayé plusieurs fois de démarrer et le problème est toujours là et assez aléatoire :
- Une fois la voiture va démarrer au quart de tour
- la fois suivante le démarreur va tourner au ralenti 2 ou 3 fois comme s'il n'y avait plus de batterie et la voiture ne va pas démarrer
- la fois d'après le démarreur va tourner mollement mais la voiture va quand même démarrer en insistant

Et ainsi de suite, il n'y a pas d'ordre particulier, ces 3 symptomes arrivent à tour de role et peuvent se répéter 2 fois de suite.
La batterie n'est pas très vieille, le démarreur tourne donc ça ne doit pas venir de lui et je ne pense pas que cela vienne non plus du neiman. Une copine qui a une clio 1.2 rt a eu un pb de démarreur et les symptomes n'étaient pas du tout les mêmes (au moment de démarrer il ne se passait tout simplement rien)

Quelqu'un aurait une idée ?

thoms25

Message par thoms25 » 12 oct. 2014, 17:55

Regarde si le faisceau est bien en place sur le démarreur

Tu entends toujours siffler de la meme façon ta pompe a essence quand tu met le contact ?

Tu peux toujours essayer de la demarrer a la poussette si tu veux

Timobe

Message par Timobe » 12 oct. 2014, 18:16

A vrai dire je n'ai jamais entendu de bruit au niveau de la pompe. Mon pere a une clio fidji 1.4i (en fait la meme) et je n'ai jamais entendu de bruit de pompe lorsque je mets le contact.

J'essaierai de la démarrer en la poussant voir ce que ca donne. Et je jetterai un oeil au faisceau en meme temps.
Ce que je trouve bizarre c'est que les symptômes sont ceux d'une batterie morte alors que sur 2 démarrages consécutifs elle peut avoir l'air de ne plus avoir de batterie et la fois suivante elle peut démarrer au quart de tour comme si de rien n'était :?

EDIT: j'ai refait un petit essai ce soir en rentrant et le problème est toujours là. Cette fois ci le démarreur tournant doucement (comme quand il n'y a plus de batterie) mais j'ai insisté et au fur à mesure le démarreur tournait de plus en plus vite et finalement la voiture a démarré lorsqu'il s'est mis à tourner assez vite :shock: Une fois la voiture démarrée, j'ai remarqué que le bouton de fermeture centralisée (à coté de l'allume cigare) clignotait rapidement !! J'ai alors arrêté la voiture et retenté un démarrage, cette fois ci elle a bien démarrée au quart de tour et le voyant du bouton ce fermeture centralisée ne clignotait pas... Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais si ça peut vous aider....

Timobe

Message par Timobe » 14 oct. 2014, 00:30

Je vous ai fait une petite vidéo ce matin pour illustrer mon pb en images.
https://www.youtube.com/watch?v=ZMfIZsx ... e=youtu.be

Sur la vidéo on entend bien que le démarreur tourne au ralenti puis accélère au fur à mesure. La voiture ne démarre pas, du coup je ferme la centralisation mais au premier appui sur le plip, on entend qu'il ne se passe pas grand chose. En fait au lieu de fermer la voiture au premier appui (puisque la voiture est ouverte), la centralisation essaie d'ouvrir la voiture..... :? Au deuxième appui la centralisation se ferme bien et au 3ieme elle s'ouvre.
Je retente de démarrer et ça donne ça:
https://www.youtube.com/watch?v=43u8IXL ... e=youtu.be

Sur cette vidéo on sent que le démarreur galère un peu mais beaucoup moins que sur la première vidéo et assez vite la voiture démarre. A la fin de cette vidéo, je ferme et ré-ouvre la centralisation et retente de démarrer, et cette fois ci la voiture démarrer au quart de tour comme si de rien n'était. Je ne comprends pas d'ou peut venir ce problème :shock:
Est ce qu'il y aurait un rapport avec l'antidémarrage ? mais si c'était le cas je ne comprends pas pourquoi la voiture finie par démarrer lorsque j'insiste...j'ai nettoyé les cosses de la batterie dans le doute mais vous vous en doutez, ça n'a rien changé !
Je suis un peu perdu....

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »