3D de nos clios?

C'est ici qu'on parle technique
Avatar du membre
Bruno idt+
Messages : 11569
Enregistré le : 25 mars 2008, 17:10
Localisation : Au pays des bisounours !!!!!

Re: 3D de nos clios?

Message par Bruno idt+ » 04 juin 2013, 00:05

je l'avais vu la video de la cle a molette, mais je reste sceptique sur le fait que juste en scannant il arrivent a la faire fonctionnelle, deja une chose, la molette n'est pas du tout la meme si tu regarde bien, la spirale est beaucoup plus grosse sur la cle en plastique que sur la vraie, et explique moi comment en scannant (donc juste avec la vue exterieure) ils ont reussi a avoir la cremaillere qui est non visible?

je dit pas que c'est pas possible, juste que la c'est clairement raccourci et exagéré, il manque clairement des etapes.


les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

Avatar du membre
marty05
Messages : 156
Enregistré le : 16 mai 2013, 01:03
Localisation : Gap (05)

Re: 3D de nos clios?

Message par marty05 » 04 juin 2013, 00:19

Ben encore heureux ^^
Ils ont imagé le truc. Mais c'est évident que ce n'est pas la même clé. Déjà d'un point de vue épaisseur, ils l'ont augmenté pour qu'il puisse faire son "serrage" et que ca brise pas.
Le scanneur 3d qu'ils utilisent, ne permet que d'obtenir des surfaces. De plus, le fichier brut en sorti est "dégueulasse". C'est un chevauchement de surfaces plus ou moins proches les unes des autres, mais tu n'a pas un modèle fini. Il peut être approximé comme fini, certains logiciels le font, mais le mieux est de récupérer le scan, et de se baser dessus pour reconstruire un "vrai" modèle CAO propre (avec un arbre de construction, ou des surfaces de classe G0 par exemple).

Mais c'est une vidéo qui montre à peu près la technologie, sans rentrer trop dans le détail et en montrant qd meme un peu les étapes.

:-)

Avatar du membre
Jubei07
Messages : 1081
Enregistré le : 30 août 2005, 08:46
Localisation : Grenoble

Re: 3D de nos clios?

Message par Jubei07 » 04 juin 2013, 09:12

Pour les armes a feu l'avantage de l'imprimante 3d c'est que l'arme n'a pas de métal donc ça passe dans les aéroport et la est le problème

Avatar du membre
Bruno idt+
Messages : 11569
Enregistré le : 25 mars 2008, 17:10
Localisation : Au pays des bisounours !!!!!

Re: 3D de nos clios?

Message par Bruno idt+ » 04 juin 2013, 09:20

j'ai lu un truc la dessus, ils sont obligés de mettre une partie metalique justement pour ca, apres si ils font ca chez eux ils font bien comme ils veulent :roll:

n'empeche sur le principe c'est genial, tu te fait tes protos de pieces chez toi, et ensuite tu emene la mùaquette chez un tourneur, tu peux faire des jouets pour tes gamins,
ta vaisselle pour pique-niquer, coques de portable enfin pleins de choses quoi.

a priori il y a une imprimant comme ca qui sort a la fin de l'année pour 300€ environ, pas si cher que ca pour les possibilitées que ca a en definitive
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

Avatar du membre
gtt-forever
Messages : 3567
Enregistré le : 02 mai 2007, 14:11
Localisation : Yvelines

Re: 3D de nos clios?

Message par gtt-forever » 04 juin 2013, 09:35

J'ai un collègue doctorant qui s'en est fabriqué une chez lui, par contre le rendu n'est pas du tout le même. Lui tu vois clairement le fil en plastoc qui a balayé toute la pièce, ça fait des genres de "créneaux" sur la surface de la pièce, c'est pas lisse du tout.

Et par contre niveau solidité ça donne quoi sur les machines pro? Il y a possibilité de faire des pièces en métal ?? :?

Avatar du membre
pelik
Messages : 2376
Enregistré le : 29 juil. 2011, 15:35
Localisation : Bordeaux/Toulouse/Avignon

Re: 3D de nos clios?

Message par pelik » 04 juin 2013, 12:26

En fait, ces imprimantes reposent sur la polymérisation rapide d'un composé organique sous l'effet de la lumière (ou chaleur) à l'interieur d'un moule qui lui ne polymérise pas, tu as plein d'autres systèmes mais a chaque fois ca fonctionne sur une polymérisation, je suis pas sure que tu puisse faire ca avec un métal sans le mettre a son point de fusion (qui est quand meme assez élevé)

Après sinon tu peux toujours te faire un moule d'une piece réalisé en plastique avec du silicone et fondre du plomp pour te réaliser une piece a partir du moule (je faisais ca pour les soldats quand j'etais petit)....
Mais ca reste du plomb...
Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là !!!!!!

Avatar du membre
marty05
Messages : 156
Enregistré le : 16 mai 2013, 01:03
Localisation : Gap (05)

Re: 3D de nos clios?

Message par marty05 » 04 juin 2013, 13:14

Ben a vrai dire y a pleins de procédés :
-Dépose de fil chaud (Fil plastique fondu qui est déposé à l'aide d'une buse. C'est généralement de l'ABS, donc solidité, faible...)
-Frittage poudre : Le frittage c'est faire chauffer un matériau (plastique ou métal) sous forme de poudre jusque a une température légèrement en dessous du point de fusion (qui nécessite beaucoup trop d'énergie le passage solide/liquide) pour rendre un grain "mou" et qu'il s’agglutine avec le grain voisin. Ça se fait a l'aide d'un laser, et généralement, tu fais des pièces en polyamide, qui ne sont pas super résistantes, mais mieux que l'ABS. Tu peux les retoucher à la main quoi (poncage, peinture etc.) Puis si tu remplace la poudre polyamide par de l'acier...
-Polymérisation UV d'un bain de résine photosensible. C'est ce dont du parle. Un bain de résine qui réagit à la lumière + une tête qui envoie des faisceaux UV pour polymériser instantanément la résine en 1 point. Mais la niveau résistance mécanique, t'es juste très mauvais. Par contre, c'est poncable et peignable facilement, donc tu peux faire des pièces d'aspect
-Collage de feuilles superposée. Une méthode là encore bien dépassée. Des feuilles de papiers sont placées sur une zone de découpe laser ou jet d'eau puis collées sur la couche précédente (tout ça automatiquement hein!! quand même ^^) L'avantage, c'est le produit fini, avec des propriétés équivalente à du bois! Mais le cout, le temps et certaines formes sont pas/difficilement réalisables.

Pour les tarifs et le fait de l'accessibilité à mr.Toutlemonde, faut pas se leurrer, les machines n'ont juste rien à voir!! C'est uniquement de la dépose de fil chaud, mais avec des diamètre de fil importants. Niveau mécanique, c'est pas cool du tout, et c'est pas retouchable à la main (ca reste de l'abs, un pourriture à coller/peindre, il faut poncer + dégraisser + flammer pour espérer que ça tienne)
Pour une dépose fil chaud "correcte", c'est plus dans les 12 000€. Mais sinon, sous traitance ^^ y a pleins de boites qui font ça, a des tarifs vraiment pas exorbitants. Enfin, c'est un peu cher (on va tapper dans les 50€ la pièce frittée polyamide avec un volume de 10 * 2 * 2 cm, et 70€ pour 5, 80€ pour 10. Ils facturent cher les frais de port et le conditionnement!
Si vous voulez des liens, je peux vous envoyer mes anciens sous-traitants, mais je suis pas sur d'avoir trop le droit de mettre un lien sur cette page?!

là comme ça c'est tout ce qui me revient, mais je dois en oublier 1 ou 2, et faut que je parte au boulot ^^
A +

Avatar du membre
marty05
Messages : 156
Enregistré le : 16 mai 2013, 01:03
Localisation : Gap (05)

Re: 3D de nos clios?

Message par marty05 » 04 juin 2013, 13:56


Avatar du membre
dav
Messages : 325
Enregistré le : 01 janv. 2005, 15:47
Localisation : rhone

Re: 3D de nos clios?

Message par dav » 06 juin 2013, 18:57

J'ai pal mal chercher de modèle 3d (iges, step ou ...) clio 16s/williams ou RS, sans trouver ou à des tarifs trop cher pour moi !

Si quelqu'un à ça dans son ordi je suis preneur aussi :D

Avatar du membre
Bruno idt+
Messages : 11569
Enregistré le : 25 mars 2008, 17:10
Localisation : Au pays des bisounours !!!!!

Re: 3D de nos clios?

Message par Bruno idt+ » 06 juin 2013, 19:07

tu a essayer de te rapprocher des mec qui ont modeliser les clio 1 pour des jeux videos?
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »