3D de nos clios?

C'est ici qu'on parle technique
Avatar du membre
marty05
Messages : 156
Enregistré le : 16 mai 2013, 01:03
Localisation : Gap (05)

3D de nos clios?

Message par marty05 » 01 juin 2013, 16:26

.



Avatar du membre
clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 18631
Enregistré le : 16 mars 2004, 22:29
Localisation : Au pays de la vigne

Re: 3D de nos clios?

Message par clio powa » 01 juin 2013, 16:28

Je ne pige pas :vois pas ce que tu veux :(
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

Avatar du membre
marty05
Messages : 156
Enregistré le : 16 mai 2013, 01:03
Localisation : Gap (05)

Re: 3D de nos clios?

Message par marty05 » 01 juin 2013, 16:58

Dans l'idée, je voudrais quelque chose comme ça :
Image
ou
Image

mais sur clio 16/williams/maxi

Pour après faire une impression 3D, qui donne des choses comme ceci :
Image

C'est uniquement décoratif, mais ca permet de créer un objet réel, à partir d'un fichier numérique.
En fait, la machine que j'utilise dans ma boite est une imprimante 3d à dépose de fil chaud (c'est la version de base du prototypage)
Un fil de plastique fondu est déposé couche par couche pour former au final une pièce plastique avec des formes complexes ou non usinables. Tu ajoutes de la matière.

Par exemple, avec le même genre de procédé (un peu plus évolué), qui s'appelle la frittage métal, on peut fabriquer des radiateurs, collecteurs etc avec des formes complexes, contenant des alvéoles métalliques etc... Le genre de formes que tu ne peut pas obtenir par un usinage classique qui enlève de la matière.
Je défie quiconque de réaliser une telle pièce en usinage par enlèvement de matière :
Image

Tu vois un peu mieux?

Avatar du membre
cliosteph
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 5394
Enregistré le : 25 févr. 2007, 23:33
Localisation : strasbourg sud

Re: 3D de nos clios?

Message par cliosteph » 01 juin 2013, 19:37

fait nous une reproduction dun moteur f16 ie!!

sa a exister,mais ces rare et chere
mon ancienneImage

Avatar du membre
gtt-forever
Messages : 3567
Enregistré le : 02 mai 2007, 14:11
Localisation : Yvelines

Re: 3D de nos clios?

Message par gtt-forever » 03 juin 2013, 09:42

marty05 a écrit :Je défie quiconque de réaliser une telle pièce en usinage par enlèvement de matière :
Image
Par enlèvement de matière peut-être pas mais dans mon labo on fabrique des mousses métalliques en alu qui ont exactement le même rendu. Le principe est tout con: on vient juste couler l'alu dans un moule remplis de gros sel, une fois que ça a refroidi on trempe la pièce dans l'eau pour dissoudre le sel. :)

Avatar du membre
Bruno idt+
Messages : 11569
Enregistré le : 25 mars 2008, 17:10
Localisation : Au pays des bisounours !!!!!

Re: 3D de nos clios?

Message par Bruno idt+ » 03 juin 2013, 09:47

c'est pas avec ce type d'imprimante que les mecs fabriquent des armes a feux aux etats unis?
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

Avatar du membre
Jubei07
Messages : 1081
Enregistré le : 30 août 2005, 08:46
Localisation : Grenoble

Re: 3D de nos clios?

Message par Jubei07 » 03 juin 2013, 10:50

si c'est avec des imprimantes 3d c'est un truc de fou.

Avatar du membre
\\W//illiams1217
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 906
Enregistré le : 15 oct. 2009, 13:41
Localisation : orleans

Re: 3D de nos clios?

Message par \\W//illiams1217 » 03 juin 2013, 21:14

cliosteph a écrit :fait nous une reproduction dun moteur f16 ie!!

sa a exister,mais ces rare et chere
+1 une reproduction de F7R 700 serait top :yes:
Image
Clio Coupe / Williams ph.1 / M3 e46 ph.1 / Clio 2 CUP

Avatar du membre
clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 18631
Enregistré le : 16 mars 2004, 22:29
Localisation : Au pays de la vigne

Re: 3D de nos clios?

Message par clio powa » 03 juin 2013, 21:15

c'est les memes imprimantes qu'ils veukent en service dans la station spatiale pour varier les menus :) :D
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

Avatar du membre
marty05
Messages : 156
Enregistré le : 16 mai 2013, 01:03
Localisation : Gap (05)

Re: 3D de nos clios?

Message par marty05 » 03 juin 2013, 23:58

gtt-forever a écrit : Par enlèvement de matière peut-être pas mais dans mon labo on fabrique des mousses métalliques en alu qui ont exactement le même rendu. Le principe est tout con: on vient juste couler l'alu dans un moule remplis de gros sel, une fois que ça a refroidi on trempe la pièce dans l'eau pour dissoudre le sel. :)
Oui c'est sur, la fonderie ca permet de faire ce genre de choses. Mais par exemple là, tu peux être reproductible, et optimisé au niveau des épaisseurs matière et emplacements. Super utile par exemple pour faire des radiateurs en one shot. Ou inserer des mecanismes au sein d'une structure non démontée/démontable... Faut que je vous trouve la vidéo de la copie d'une clé à molette (certes, la copie est en polyamide mais le procédé change pas ^^)
http://www.youtube.com/watch?v=yw_KUDbWXeo

Et ouais, le gars aux etats unis avait fait une arme a feu avec. Mais bon, a la limite, une arme a feu, ca reste une chambre, un cylindre, de la poudre et un percuteur, donc pas besoin d'une imprimante 3d pour fabriquer.. Mais au moins ca a "l'avantage" de ne rien avoir a faire au niveau "manuel", tu conçois tout sur ordi, t'imprime et tu teste ^^.

Pour le bloc, c'est sur que ca pourrait être sympa, mais je pense que la précision de la machine qu'on a au boulot serait pas suffisante pour rendre un truc bien. Sur la photo que j'ai mis, c'est du frittage poudre, et le bloc doit faire a vue de nez 15cm*15cm*15cm. Ca fait qd meme pas mal de matière et de temps de fabrication là...

Mais a voir si le modèle de la voiture échoue, ca sera plus facile à modéliser que la caisse je pense

Les recherches continuent! ^^

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »