Ralenti un poil haut sur 16s??

C'est ici qu'on parle technique
Aramis

Ralenti un poil haut sur 16s??

Message par Aramis » 05 janv. 2004, 15:44

Voila j'ai un ralenti un poil haut sur ma 16s (1000-1100tr/min) et pas moyen de le faire descendre avec les reglages car je suis deja au mini de ce qui est possible.

La seule solution que j'ai trouvé serait de virer l'electrovanne de ralenti (alors il tombe à 650-700tr/min) et de le regler avec la vis de reglage du boitier papillon, mais ca me semble un peu "extreme" comme methode.

Des idées???

Merci d'avance...

dom dans 60

Message par dom dans 60 » 05 janv. 2004, 23:28

Salut

c'est vrai, ton ralenti est un peu haut mais pas inquiétant.
j'ai eu aussi ce phénomène sur une 16s avec admission dynamique, je pense qu'il s'agissait d'une usure du 1er papillon, je ne m'en suis jamais trop inquiété, de plus, mon ralenti était long à stabiliser

cela peut aussi être une fuite si tu es en admission directe (mal emboité)ou un des 2 flexibles raccordé sur ton admission qui est percé, poreux ou bien usé au niveau d'un raccord
vérifies aussi la propreté et le serrage du capteur d'avance fixé sur la boite, il faut qu'il soit le plus possible vers l'habitacle

regardes ces points sinon on continuera les recherches...

Aramis

Message par Aramis » 06 janv. 2004, 09:12

Ok je jeterai un oeil au capteur sinon je suis tout d'origine mais quand j'ai acheté la voiture elle avait une admission directe et la le ralenti etait bien reglable donc comme tu le dis je me demande si la durite avant l'electrovanne de ralenti ne fuit pas quelque part car entre les deux montages le ralenti a pris 500-600tr/min en plus de 900-1000tr/min avec l'admission directe il est passé à 1600tr/min quand je suis repassé au systeme d'origine en restant aux memes reglages.

J'ai nettoyé le boitier papillon qui etait un poil crade et l'electrovanne aussi mais je reste surpris de ce que cette derniere laisse passer comme air au ralenti ca m'a l'air enorme (comparativement à ce qu'on laisse passer sur une admission par carbu par ex pour que le moteur tienne le ralenti) je pensais donc sinon m'usiner une piece en alu que j'intercalerai avant l'electrovane pour reguler ce debit, une sorte de reducteur que je pourrai determiner avec un jeu de rondelles de diametres differents de manière à retrouver une plage de reglage possibles. Faut aussi que je jette un coup d'oeil à l'ancien raccord de l'admission directe sur l'electrovanne de ralenti pour voir en quoi il influe et differe du systeme origine.

J'aurai pas pensé au capteur de PMH mais celui ci si decalé n'influerait il pas sur le fonctionnement du moteur sur tout sa plage???

Sinon c'est sur que c'est pas tres genant, je suis un peu maniaque j'aime bien que mes autos tournent comme des "horloges", sauf quand meme pour la pollution ou elle pollue un peu trop (c'est une non cata j'avais oublié de preciser aussi).

dom dans 60

Message par dom dans 60 » 06 janv. 2004, 22:26

c'est vrai qu'avec un décalage du capteur, ton moteur aurait du mal à prendre ses tours et tu observerais une perte de couple.

Ton idée d'intercaler un dispositif de réglage est judicieux mais je pense que ton problème est beaucoup plus simple, persévère dans le contrôle de l'admission complète, vérifie aussi l'usure des axes de papillon.

Si ta clio pollue, c'est qu'elle respire. La mienne est dans une toute autre configuration mais pour te donner un idée avec un 2.0l relativement préparé (aac etc...), le taux de CO s'élève à 8.40 % mais chut!

Au fait, ton auto est de quelle année et combien de kms (curiosité)?

Aramis

Message par Aramis » 07 janv. 2004, 14:11

Ca pour respirer elle respire bien voir meme tres bien, comme tu le dis je vais creuser coté etancheité de tout le systeme d'admission. Je te tiendrai au courant de la suite.

Sinon ce n'est pas une clio mais une 19 16s de 10/1990 et 117000km.

Un 2.0L qui sort 8.4 de Co ca nous fait combien de ch ce petit monde? ;) :twisted:

Invité

Message par Invité » 07 janv. 2004, 21:19

Pour t'en dire plus, c'est une will 94 préparation ruggeri moteur et liaison sol. Apparement, le banc annonce des valeurs de l'ordre de 180 à 188 ch dans les meilleures conditions réunies mais je prends ce résultat avec précaution.
Toujours est-il qu'il n'y a aucune comparaison avec un véhicule de série, je me trouve dans une config très rallye et même si l'auto est redoutable en conduite sportive, elle se révèle fatigante en utilisation peu soutenue ou urbaine (ralenti chaotique, ensemble chassis et mécanique rigide, motricité très limite), c'est tout de même génial

J'ai un ami qui avait un 19 16s de 90 avec un kilométrage sensiblement proche du tien et qui avait aussi ce phénomène et de plus le rupteur ne se situait pas toujours au même endroit, 6700 à 7100 trs/mn.
Après plusieurs recherches, on en était arrivé à la conclusion du compte tours qui n'était pas fiable dans ses indications. A l'époque, j'avais une clio 16s 92 sur laquelle j'avais monté une éprom cupissol et lui avait récupéré la mienne qui était d'origine. Résultat : il tournait bien plus fort que moi ! De toute façon, j'ai connu 2 19 16s de 90 qui marchait très fort d'origine (sauf échappement) et en plus, elles sont restées très fiables, l'une des 2 a 200000 kms et l'autre a été revendue (la 1ère décrite), et mon camarade la regrette encore.
N'hésite pas si ton problème persiste ou si tu te poses d'autres questions.

Aramis

Message par Aramis » 08 janv. 2004, 08:19

Justement j'ai aussi le limiteur à + de 7000tr/min dans les 7200 je me suis fais surprendre que 2 fois en 2nd et contrairement à ce que pretendait Renault sur ce modele j'ai ete surpris qu'il n'intervienne pas à 6700 et il m'arrive de prendre 7000 assez souvant de meme que de prendre + de 6500tr/min en 5ieme sur le plat 6700 meme pour etre exact ce qui nous fait un petit 220 (juste car j'ai etalonné le compteur avec les bornes kilometriques et un mesta 208 à confirmé mon etalonnage à 170 :oops: ) alors qu'elle est donnée pour 215km/h chrono à 6500tr/min en 5ieme preuve que l'auto a bonne santé et que le compte tours est relativement juste en recoupant le tout. Je pensais aussi au compte tour un poil optimiste mais l'essai avec l'electrovanne de ralenti debranchée et un ralenti malgré tout presque stable à 600tr/min m'a remis le doute.

J'ai aussi constaté que renault à fait moultes versions de ce moteur notament au debut on en a avec et sans le 5ieme injecteur de depart à froid, idem la pompe à eau electrique anti percolation, avec au sans les doubles ressorts de soupapes et des caluclo relativement differents au niveau des regimes de limiteur et je parle que pour les non cata...bref c'est un beau bordel pour s'y retouver....Pour les eproms j'y ai pensé peut etre une prog differente qui fait que je serais plus riche en bas donc ralenti plus haut et moteur bien "vivant" sur le reste de la plage de regime.
J'investiguerai tout ceci ce WE... ;)

dom dans 60

Message par dom dans 60 » 08 janv. 2004, 20:45

J'espère t'avoir communiqué des infos utiles, tiens moi informé.
Bon courage.

tedalaclio

Message par tedalaclio » 09 janv. 2004, 11:38

salut dom dans 60 je t ai vu parler du capteur de position du volant moteur tu dis qui doit etre le plus pres possible vers l habitacle:c est une config d origine ou de la bidoulle parce que le mien est au millieu ce la petite barre qui le tient a la boite :? :?

dom dans 60

Message par dom dans 60 » 09 janv. 2004, 23:12

le fait de déplacer le capteur vers l'habitacle fait parti d'un programme de préparation, il est vrai qu'il est bien souvent associé à d'autres modifications mais reste aussi valable sur une auto d'origine; toutefois cette modif est rarement dévoilé par un préparateur lors de la remise de la mécanique ou du véhicule mais attention, ce décalage est de l'ordre du mm et doit être bien entendu adapté à la config de l'auto (car chaque moteur a ses propres particularités).
les 2 perçages de la platine supportant le capteur doivent être transformés en lumière.
Je n'ai l'expérience que des capteurs montés sur les boites JB3 ou version avant 93, le constructeur est tellement friand de modifications et versions différentes.

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »