Question reglage répartiteur de frein

C'est ici qu'on parle technique
denis.dup
Localisation : Campagnes pret de Valenciennes ---- Snnifff, peut pas mettre d'avatar :(

Question reglage répartiteur de frein

Message par denis.dup » 09 juil. 2009, 15:58

Bonjour,

Je me permets de poste ma question car je sais qu'il y a des pro ici 8)

J'ai une 19 16s, et je doit regler mon répartiteur de freinage.

Ce n'est pas le même que sur clio (dommage sinon je regélage etait quasi fait), et il a cette tronche (la partie blanche n'y ai pas bien sur, c'est une cale pour le transport ) :

Image

j'ai essayé de serrer à fond la vis sur la gauche, mais rien n'y fait, serrée à fond elle ne touche même pas le levier de commande du piston.

Il doit y avoir un truc, et comme je pige pas trop le fonctionnement du répartiteur, ca aide pas...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer son fonctionnement et réglagle, ce serai cool 8)

Merci d'avance,
Denis

PS: ca freine pas assez de l'arriere, je bloque toujours l'avant, la voiture plonche, et j'ai des brembo 4 pistons à l'avant d'où ma volonté de le regler.

denis.dup
Localisation : Campagnes pret de Valenciennes ---- Snnifff, peut pas mettre d'avatar :(

Message par denis.dup » 09 juil. 2009, 18:48

Au fait, est-ce que le piston (donc le levier de commande) doit bouger lorsqu'on freine ? (je pense que oui mais pas sur...)

Car il me semble qu'il ne bouge pas lorsqu'on freine....

jaguar

Message par jaguar » 09 juil. 2009, 19:17

le tirette est accrocher au train arrière, plus ta voiture est chargée plus la tirette est " tirée" :D

donc pour être logique plus tu tire sur cette tirette, plus la palette est tirée du repartiteur, plus tu envoye de la pression sur les etriers arrieres

Image
Image

denis.dup

Message par denis.dup » 09 juil. 2009, 19:48

jaguar a écrit :le tirette est accrocher au train arrière, plus ta voiture est chargée plus la tirette est " tirée" :D

donc pour être logique plus tu tire sur cette tirette, plus la palette est tirée du repartiteur, plus tu envoye de la pression sur les etriers arrieres
Merci pour ton aide 8)

Donc plus la voiture est chargé, moin il y a de résistance sur le ressort, et donc plus la palette est libre de bouger (hors mis le ressort de rappel) ?

Donc normalement la palette doit bougé lorsque je freine ? J'ai vraiment un gros doute pour mon répartiteur si il est encore en bon état...

D'ailleurs, il a "couiné" pendant un long moment lorsque je prenais des bosses, je lui mettait du dégripant de temps en temps, je pense pas que ce soit un signe de répartiteur hs ?

Bruno idt+

Message par Bruno idt+ » 09 juil. 2009, 20:50

si ca couine ca doit etre du a son jeune age :D

Tot69
Administrateur / Trésorier Club Clio Williams & 16s

Message par Tot69 » 09 juil. 2009, 21:41

la palette ne bouge pas au freinage.

En fonction de la charge dans l'auto, il envois plus de frein sur les roues AR. ;)
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑

denis.dup

Message par denis.dup » 10 juil. 2009, 09:24

Tot69 a écrit :la palette ne bouge pas au freinage.

En fonction de la charge dans l'auto, il envois plus de frein sur les roues AR. ;)
ok pour la palette qui ne bouge pas, et oui j'ai bien compris le principe général : + de charge=+de freinage arriere

Mais là je ne comprend pas le réglage de celui ci, sur quelle vis ou quoi agir pour qu'il y ai + de freinage ?

La vis de gauche est serrée à fond vers la palette => aucun effet et la vis est en butée et ne touche même pas la palette.

D'où ma demande d'explication pour le réglage :o

Jubei07

Message par Jubei07 » 10 juil. 2009, 09:29

Normalement plus tu serre la vis plus ça pousse le ressort donc ça fait comme si tu tirer sur a tirette. (si je me trompe pas)

Si ça ne modifie rien il est possible qu'il soit HS

denis.dup

Message par denis.dup » 10 juil. 2009, 09:35

Jubei07 a écrit :Normalement plus tu serre la vis plus ça pousse le ressort donc ça fait comme si tu tirer sur a tirette. (si je me trompe pas)

Ba le truc c'est que cette vis à gauche est en butée et tourne dans le vide un fois à fond, et j'arrive à la déserrée de nouveau donc le filetage est bon.

D'origine ou apres serrage à fond, cette vis ne touche même pas la palette :roll: , train arriere levé ou roue posée

Tot69
Administrateur / Trésorier Club Clio Williams & 16s

Message par Tot69 » 10 juil. 2009, 10:26

denis.dup a écrit :
Jubei07 a écrit :Normalement plus tu serre la vis plus ça pousse le ressort donc ça fait comme si tu tirer sur a tirette. (si je me trompe pas)

Ba le truc c'est que cette vis à gauche est en butée et tourne dans le vide un fois à fond, et j'arrive à la déserrée de nouveau donc le filetage est bon.

D'origine ou apres serrage à fond, cette vis ne touche même pas la palette :roll: , train arriere levé ou roue posée
Photo !!!
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »