Première sortie circuit: besoin de conseils

C'est ici qu'on parle technique
Defbacks57

Première sortie circuit: besoin de conseils

Message par Defbacks57 » 02 mars 2009, 17:39

Bonjour à tous!

Voila cela fait deux ans que ma petite histoire se passe avec ma 16V. Cette petite mémère totalise 203000km. Elle ne roule que très rarement, uniquement quand il fait beau (c'est-à-dire par chez moi 3 jours dans l'année :D )

Cela fait également longtemps que j'aimerai l'emmener sur circuit, le seul hic c'est qu'elle est totalement d'origine. J'aurais donc besoin de vous pour m'aider à m'axer sur les pièces les plus importantes pour pouvoir monter sur circuit mais surtout pour pouvoir ramener la voiture roulante :D

Je pense donc installer des disques OMP rainuré / percé à l'avant avec des plaquettes OMP R&S, une vidange du liquide de frein au DOT 5.1, vidange moteur, nettoyage admi et changement de ligne pour une origine (étant donné que certain circuit limite les db et étant donné que ma ligne est devenue une passoire :) )

J'aimerai aussi acheter 4 pneus pour pouvoir avoir un lot de 4 pour le circuit et un de 4 pour la route, mais je ne sais pas vraiment quel type de pneu il faut prendre (en ce moment je suis monté en Eagle F1).

Je tiens à préciser que c'est ma première sortie, je pense qu'il y en aura d'autres mais j'aimerai d'abord essayer pour voir si cela me plait et si la voiture le supporte.

Plusieurs questions donc:
- Les bacquets / harnais sont-ils obligatoires? (je sais que le casque oui mais les sièges...)
- Ma petite préparation freinage sera-t-elle utile?
- Quel pneu choisir??
- Ma voiture supportera-t-elle un mode de cconduite poussé? :D

Merci à tous par avance pour votre indulgence et pour vos réponses :)

Florian
Administrateur / Secrétaire Club Clio Williams & 16s

Message par Florian » 02 mars 2009, 17:46

Salut,

Si tu veux juste y aller pour tourner tranquille (Sans faire péter le chrono) change rien.

J'ai tourné à Charade (Circuit difficile pour les frein) avec le système d'origine et en faisant attention à ne pas freiner au dernier moment ça s'est très bien passé.
Vidange avec du 5.1 + durite avia et c'est bon.

En pneu route T1R au bout de 5 tours par contre ça tenait plus bien.
Trouve 4 slicks d'occasion avec jantes cup sinon.

Casque obligatoire mais baquets non.

Surveille ta température d'huile et pression et régule ta vitesse si ça chauffe trop ;)

ludocliowillims

Message par ludocliowillims » 02 mars 2009, 17:58

ptit conseil pour faire baisser ta temperature d eau roule avec chauffage a fond ;) ;)
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=174&u=11454352][img]http://i45.servimg.com/u/f45/11/45/43/52/th/img_1610.jpg[/img][/url][url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=175&u=11454352][img]http://i45.servimg.com/u/f45/11/45/43/52/th/img_1818.jpg[/img][/url]
sans controle la puissance n est rien!!!

Fred73

Message par Fred73 » 02 mars 2009, 18:02

Salut

ta 16S roulera tres bien d'origine c'est prévu pour :)
un bon conseil pour le choix des pneus : ne soit surtout pas tenter de prendre des pneux bon marché pour roulé sur circuit. Pour se faire plaisir il faut de bons pneus pour avoir un bon contrôle de l'auto et pouvoir tourner toute la journée sans soucis.
Evite les pneus à flanc mous ou gomme trop tendre :)
(evite le GSD3 par ex qui ne résiste pas longtemps a l'échauffement)

a pluche
Fred
Image
Du Losange au Diamant ...

Defbacks57

Message par Defbacks57 » 02 mars 2009, 18:28

Merci à tous pour ses réponses!

Je suis bien content de ne pas avoir a changer mes disques et plaquettes étant donné que je les ai changé il y a 6 mois :)

Par contre deux questions encore:
Etant donné que je vais devoir passer la voiture au CT, les durites aviations sont-elles acceptés ou cela peut-il etre un motif de contre-visite? (je ne connais pas le monsieur du CT :D )
Mon autre questions se porte sur les pneus... Je ne suis pas du tout expert et j'ai un peu de mal à vous suivre: dois-je mettre obligatoirement des slicks ou pour commencer des bons pneus route peuvent suffirent? Si oui avez-vous des pistes à me donner ou des tarifs aproximatifs? Et dois-je monter 4 pneus ou seulement puis-je changer les deux du train avant?
Pour répondre à Florian, mon but n'est pas (pour le moment :D ) de faire un chrono ou de doubler tout ce qui roule, je veux juste tenter l'expérience du circuit et connaître une autre façon de conduire.

Merci beaucoup!

Florian
Administrateur / Secrétaire Club Clio Williams & 16s

Message par Florian » 02 mars 2009, 18:44

Les durites aucuns pb au contrôle.

Les pneus deux solutions:

- Soit de bon pneus routes mais qui vont chauffer et perdre de leur adhérence au fil des tours. Ils vont vite s'user sur les flancs aussi selon le circuit.
L'avantage est que tu verra les limites de ta voiture en configuration de tous les jours.

-Soit des slicks d'occasion.
Regarde dans le topic "Charade" "Configuration des voitures" tu verras avec quoi tournaient les gens ;)
Les slicks tu va passer beaucoup plus fort (Et si tu te sors ce sera aussi beaucoup plus fort :D ).

Je te conseillerai de commencer avec des pneus routes histoire de voir comment se comporte ta voiture. Une fois que tu l'aura bien en main et que tu sent que c'est le manque d'adhérence qui t'empêche d'évoluer tu passes au slicks.

En pneu route les Toyos T1R sont pas mal à mon avis vu le prix:
Image
:)

Fred73

Message par Fred73 » 02 mars 2009, 20:16

Je rajoute que tu peux ne changer que les 2 pneus avant car a l'arrière ca s'use tres peu. c'est ce que je fais habituellement et y'a aucun pb.
Bien entendu faut aussi de bon pneus a l'arrière.
Si tes pneus sont bons ca s'échauffera moins et tu garderas de l'adhérence au fil des tours condition absolue pour se faire plaisir.

Très important aussi les pressions de pneus a chaud et a froid !!!
trop de pression et tu n'as plus d'adhérence, pas assez et c'est le pneu qui se déforme, tu l'use 2 fois plus vite et il chauffe.
il te faut obligatoirement un petit mano de controle et un petit compresseur pour gonflé ou dégonflé :)

a pluche
Fred
Image
Du Losange au Diamant ...

GORDINI54

Message par GORDINI54 » 02 mars 2009, 20:31

Fred73 a écrit :Je rajoute que tu peux ne changer que les 2 pneus avant car a l'arrière ca s'use tres peu. c'est ce que je fais habituellement et y'a aucun pb.
Si tes pneus sont bons ca s'échauffera moins et tu garderas de l'adhérence au fil des tours condition absolue pour se faire plaisir.

trop de pression et tu n'as plus d'adhérence, pas assez et c'est le pneu qui se déforme, tu l'use 2 fois plus vite et il chauffe.
il te faut obligatoirement un petit mano de controle et un petit compresseur pour gonflé ou dégonflé :)

a pluche
Fred
tu veux dire qu'on peut mettre genre 2 r888 devant, et garder les 2 arriéres de "route" :?:
Clio Williams, que du bonheur !!!

J.Lo57pilot

Message par J.Lo57pilot » 02 mars 2009, 20:48

GORDINI54 a écrit :tu veux dire qu'on peut mettre genre 2 r888 devant, et garder les 2 arriéres de "route" :?:
A mon avis je ne ferais surtout pas ça si la voiture est en suspensions d'origine.
Déjà avec 4 pneus route ça part du cul dès que tu commences à tourner si tu n'as pas relâché complètement la pédale de frein. Donc je veux même pas imaginer si tu mets des semi-slicks à l'avant et des route à l'arrière, tu seras en crabe dans tous les virages!!! :shock:
Avec une voiture surbaissée et raidie de l'arrière il parait que ça peut se faire par contre.

Enfin, dernier conseil, si j'étais toi je commencerais par aller faire ma première journée circuit 100% stock, c'est comme ça que tu connaitras les limites de ton auto. Tu y vas à ton rythme, tu laisse passer gentiment les caisses arceautées, vidées et en slick car même si tu t'appelais Schumacher tu ne pourrais pas les suivre.
Tu fais gaffe à ton auto, tu regardes si elle chauffe pas trop et tu bloques pas les roues à chaque freinage mais tu te concentre plutôt sur tes trajectoires histoire de faire un truc "propre".
Et dans ce cas pour apprendre les notions de base et ressentir des sensations de pilotage y a pas mieux comme commencement.

A +

J.Lo

PS : j'ai vu que tu es du 54, on risque de se croiser souvent cette année sur les circuits Lorrains alors. ;)
Clio Williams phase 2 stock
Alpine V6 turbo Technomap
Club Alpine Renault Sport des 3 Frontières

choco16s

Message par choco16s » 02 mars 2009, 20:48

GORDINI54 a écrit :
Fred73 a écrit :Je rajoute que tu peux ne changer que les 2 pneus avant car a l'arrière ca s'use tres peu. c'est ce que je fais habituellement et y'a aucun pb.

a pluche
Fred
tu veux dire qu'on peut mettre genre 2 r888 devant, et garder les 2 arriéres de "route" :?:
ben oui tu peux...
Sacoche officielle du Saintois!!!

Image

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »