Adapter moteur de R19 16s dans une clio 16S
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Adapter moteur de R19 16s dans une clio 16S
Bonjour à tous,
je me permet de vous contacter pour toutes vos compétences techniques pour résoudre mon problème :
J'ai une clio 16s de 1991 (120 000 km) dont le moteur vient de me lacher (coussinets de bielles....).
En vue des dégâts (pistons pété, vilo marqué), j'ai acheté 2 moteurs de r19s (l'un tourne et a 80 000 km) et l'autre ne fonctionne pas et a 70 000 km (problème d'allumage).
J'ai complètement remis à neuf le moteur de la R19 (pompe à eau, joints spy, courroie accessoire, kit distribution, coussinets de bielles) bref de quoi repartir sur une bonne base !!
Cependant, à ma grande surprise, beaucoup de pièces ne correspondent pas :
Le support moteur sur le cache distribution qui n'existe pas sur le moteur de R19 16
un support moteur sur la boite de la R19 16 qui n'existe pas sur celle de la clio...
Après quelques requêtes sur le forum j'ai trouvé des éléments de réponses mais certains avis divergent.
Bref je voulais savoir avec 2 moteurs de R19 16 (2 moteurs complets + 1 boite) et 1 moteur de clio 16 cassé sauf la culasse et la boite, je peux refaire le moteur de r19 16 pour l'intégrer dans ma clio ??
Je sais que allez me dire : mets la culasse de la clio et la boite de la clio sur le moteur de la r19 et le tour est joué !!!
Mais bon des pièces de 120 000 km sur un moteur de 80 000 km ça me dérange un peu !!!
Aurait-il une solution pour adapter le cache distibution de la clio sur le moteur de la r19 (sachant qu'il y a 2 fixations centrales pour celui de la clio et 1 pour celui de la r19)
Pour la boite de r19, peut-elle passer dans le compartiment moteur de la clio ?
Si jamais je change le boitier d'admission, puis-je garder le faisceau et le calculateur de la clio 16 ??
Y a-t-il d'autres éléments à changer ?
Merci de vos réponses
je me permet de vous contacter pour toutes vos compétences techniques pour résoudre mon problème :
J'ai une clio 16s de 1991 (120 000 km) dont le moteur vient de me lacher (coussinets de bielles....).
En vue des dégâts (pistons pété, vilo marqué), j'ai acheté 2 moteurs de r19s (l'un tourne et a 80 000 km) et l'autre ne fonctionne pas et a 70 000 km (problème d'allumage).
J'ai complètement remis à neuf le moteur de la R19 (pompe à eau, joints spy, courroie accessoire, kit distribution, coussinets de bielles) bref de quoi repartir sur une bonne base !!
Cependant, à ma grande surprise, beaucoup de pièces ne correspondent pas :
Le support moteur sur le cache distribution qui n'existe pas sur le moteur de R19 16
un support moteur sur la boite de la R19 16 qui n'existe pas sur celle de la clio...
Après quelques requêtes sur le forum j'ai trouvé des éléments de réponses mais certains avis divergent.
Bref je voulais savoir avec 2 moteurs de R19 16 (2 moteurs complets + 1 boite) et 1 moteur de clio 16 cassé sauf la culasse et la boite, je peux refaire le moteur de r19 16 pour l'intégrer dans ma clio ??
Je sais que allez me dire : mets la culasse de la clio et la boite de la clio sur le moteur de la r19 et le tour est joué !!!
Mais bon des pièces de 120 000 km sur un moteur de 80 000 km ça me dérange un peu !!!
Aurait-il une solution pour adapter le cache distibution de la clio sur le moteur de la r19 (sachant qu'il y a 2 fixations centrales pour celui de la clio et 1 pour celui de la r19)
Pour la boite de r19, peut-elle passer dans le compartiment moteur de la clio ?
Si jamais je change le boitier d'admission, puis-je garder le faisceau et le calculateur de la clio 16 ??
Y a-t-il d'autres éléments à changer ?
Merci de vos réponses
Modifié en dernier par scarlaforever16S le 30 déc. 2007, 19:13, modifié 1 fois.
de 4500 à 8000 tr/min, le sourire apparait tout comme le risque... Mais jamais plus qu'a fond !!
1500 Euros de frais dans une clio 16, faut en vouloir... mais la passion l'emporte !!!!
[url=http://img266.imageshack.us/my.php?image=dsc00359vo4.jpg][img]http://img266.imageshack.us/img266/4382/dsc00359vo4.th.jpg[/img][/url][url=http://img175.imageshack.us/my.php?image=dsc00361kc0.jpg][img]http://img175.imageshack.us/img175/2724/dsc00361kc0.th.jpg[/img][/url][url=http://img411.imageshack.us/my.php?image=dsc00360sv9.jpg][img]http://img411.imageshack.us/img411/5056/dsc00360sv9.th.jpg[/img][/url][url=http://img379.imageshack.us/my.php?image=dsc00348qv6.jpg][img]http://img379.imageshack.us/img379/6629/dsc00348qv6.th.jpg[/img][/url]
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Pour support moteur coté distri c'est le cache distri qui le tien je crois donc tu mets celui de clio sur le moteur de 19... (enfin je pense
)
Coté boite, je savais pas cette histoire... Mets la boite de Clio
Apres tu as apriori l'admission d'air qui ne doit pas etre la meme car sur la clio de mon frere l'ancien proprio a du decouper la boite a air pour pouvoir passer.

Coté boite, je savais pas cette histoire... Mets la boite de Clio

Apres tu as apriori l'admission d'air qui ne doit pas etre la meme car sur la clio de mon frere l'ancien proprio a du decouper la boite a air pour pouvoir passer.
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le cache didtri est en tôle sur la clio et en plastique pour la r19,
c'est normal qu'il soit en tole car le suppoprt moteur vient prendre appui dessus pour la clio.
Est-il possible d'adapter le certer en tôle de la clio sur la culasse de la r19, une nouvelle patte avec un trou taraudé serait-il suffisant ?
La boîte de R19 ne passe pas dans le berceau de la clio ?
Pour la boîte à air, ce n'est pas trop le soucis sachant que vais mettre un cornet.
Le boitier papillon est-il le même ?
c'est normal qu'il soit en tole car le suppoprt moteur vient prendre appui dessus pour la clio.
Est-il possible d'adapter le certer en tôle de la clio sur la culasse de la r19, une nouvelle patte avec un trou taraudé serait-il suffisant ?
La boîte de R19 ne passe pas dans le berceau de la clio ?
Pour la boîte à air, ce n'est pas trop le soucis sachant que vais mettre un cornet.
Le boitier papillon est-il le même ?
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j'aurais dû mettre des photos !!
pour la culasse clio :
entre les deux pignons des arbres à cames il y a deux trous taraudés pour fixer le cache dirtri en tôle.
pour la culasse r19 :
entre les deux pignons des arbres à cames il y a 1 seul trou taraudé (diamètre plus petit) pour fixer le cache dirtri en plastique
Est-il possible de fixer le carter tôle de la clio sur la culasse de la r19 ? Y a-t-il une combine secrète gardée de génération en génération ?!!
Ou alors la seule solution est le montage de la culasse de la clio sur le bloc de lar19 ?
Peut-on alors garder le support moteur de la r19 et l'adapter sur le berceau ou le compartiment moteur le clio ?
pour la culasse clio :
entre les deux pignons des arbres à cames il y a deux trous taraudés pour fixer le cache dirtri en tôle.
pour la culasse r19 :
entre les deux pignons des arbres à cames il y a 1 seul trou taraudé (diamètre plus petit) pour fixer le cache dirtri en plastique
Est-il possible de fixer le carter tôle de la clio sur la culasse de la r19 ? Y a-t-il une combine secrète gardée de génération en génération ?!!
Ou alors la seule solution est le montage de la culasse de la clio sur le bloc de lar19 ?
Peut-on alors garder le support moteur de la r19 et l'adapter sur le berceau ou le compartiment moteur le clio ?
de 4500 à 8000 tr/min, le sourire apparait tout comme le risque... Mais jamais plus qu'a fond !!
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[url=http://img266.imageshack.us/my.php?image=dsc00359vo4.jpg][img]http://img266.imageshack.us/img266/4382/dsc00359vo4.th.jpg[/img][/url][url=http://img175.imageshack.us/my.php?image=dsc00361kc0.jpg][img]http://img175.imageshack.us/img175/2724/dsc00361kc0.th.jpg[/img][/url][url=http://img411.imageshack.us/my.php?image=dsc00360sv9.jpg][img]http://img411.imageshack.us/img411/5056/dsc00360sv9.th.jpg[/img][/url][url=http://img379.imageshack.us/my.php?image=dsc00348qv6.jpg][img]http://img379.imageshack.us/img379/6629/dsc00348qv6.th.jpg[/img][/url]
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Bah oui, et c tout conscarlaforever16S a écrit :j'aurais dû mettre des photos !!
pour la culasse clio :
entre les deux pignons des arbres à cames il y a deux trous taraudés pour fixer le cache dirtri en tôle.
pour la culasse r19 :
entre les deux pignons des arbres à cames il y a 1 seul trou taraudé (diamètre plus petit) pour fixer le cache dirtri en plastique
Est-il possible de fixer le carter tôle de la clio sur la culasse de la r19 ? Y a-t-il une combine secrète gardée de génération en génération ?!!
Ou alors la seule solution est le montage de la culasse de la clio sur le bloc de lar19 ?
Peut-on alors garder le support moteur de la r19 et l'adapter sur le berceau ou le compartiment moteur le clio ?
Sur clio, les 2 trous sur lesquelles vient le cache distri alu, c'est en fait une pate fixé par un gros torx 45 ou 50 entre les 2 poulies, donc normalement tu récup cette patte sur moteur clio et tu la fout sur celui de la 19
Si tu trouve pas je retrouverais des photos mais c'est tout con
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Ca serait super sympa si tu pouvais me trouver ces photos...
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justement je voulais savoir si ce que j'ai entouré en rouge (d'une culasse de clio) était adaptable sur une culasse de r19 16 sans trop de problème ?
cela risque-t-il de fragiliser le support moteur de ce côté ?
Y a-t-il d'autres modifications à apporter ?
merci d'avance
de 4500 à 8000 tr/min, le sourire apparait tout comme le risque... Mais jamais plus qu'a fond !!
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Bah jpense que c'est sans soucis mais bon c'est toi qui a le moteur de 19 sous les yeux et qui peut nous dire si le trous est déja existant mais 99% sur, ils se sont pas pris la tete a faire plusieurs culassesscarlaforever16S a écrit :justement je voulais savoir si ce que j'ai entouré en rouge (d'une culasse de clio) était adaptable sur une culasse de r19 16 sans trop de problème ?
cela risque-t-il de fragiliser le support moteur de ce côté ?
Y a-t-il d'autres modifications à apporter ?
merci d'avance