[Aide] Avis conseils, méthodes pour emmener Clio sur circuit

C'est ici qu'on parle technique
BingO

[Aide] Avis conseils, méthodes pour emmener Clio sur circuit

Message par BingO » 23 janv. 2007, 11:13

Salut les pros de la 16S et Wiwi :aime:

Je cré ce topic pour faire appel à vos connaissance de cette auto, car je pense que c'est le meilleur moyen de récolter certains renseignements dont j'ai besoin.
Malheureusement, je n'ai pas la chance de posséder une 16 ou Wiwi, et pour le coup je dois me contenter d'une petite 1.7RT.
92ch, 900kg, c'est sympa déjà et ça suffit amplement pour jouer un peu. :evil:

Cette petite auto commence à être très ancienne puisqu'elle a fêté ses 15 ans et bientôt 190.000kms.
Elle a une énoooorme valeur sentimentale, car c'est ma première auto.
Et pour couronner 15 ans de bons et loyaux services, j'aimerai l'emmener faire des tours de pistes, mais envisager le circuit dans sa configuration actuelle est clairement impensable :D

Voilà ce qui me trotte dans la tête. J'en entend déjà me conseiller de vendre celle-ci et d'acheter directement une 16, mais d'une part je pense que 92ch me suffiront amplement pour apprendre à contrôler de manière correcte mon auto et que j'ai déjà largement de quoi m'amuser et d'autre part l'entretien de l'auto je le connais, c'est moi qui le fait :D ce qui est un paramètre non négligeable.

Et je raconte ma vie là!!!! :lol:

Alors j'ai dans l'optique donc, de préparer un peu l'auto, pas dans le sens gagner des chevaux, mais plutôt optimiser le fonctionnement de l'auto dans son ensemble, en revoyant un peu le chassis, le freinage, le poids, et travailler un peu l'admission et l'échappement.

Voilà ce à quoi j'ai pensé:
A l'avant, je souhaite passer des freins de Clio 16s en 259mm pour du 238mm d'origine.
D'après ce que j'ai compris, il n'y aurait que les chappes d'étrier et les disques à changer, ma question est donc: c'est quoi les chappes? :D
Autre chose assez primordiale, c'est, est-ce que ces disques avec les étriers passeront avec des jantes de 14? En effet, j'ai trouvé des jantes de Clio RSi pas chères, donc je compte les prendre, d'une part, car le 15 me ferait perdre le peu de perfs que j'ai, d'autre part, car j'ai 4 Bridgestone RE720 neufs sur mes jantes actuelles 8)
Côté suspatte, j'ai l'intention de mettre des Kyaba ultra SR avec ressorts Eibach rabaissant la caisse de 30mm, sachant que ce kit me couterait moins cher que 4 amortos neufs d'origine (et en mode chewing gum). Vous en pensez quoi? Ca peut le faire avec le décrantage qui va bien non?

A l'arrière, je pensais adapter un train arrière complet avec disques de Clio 16S, ça aussi ça doit le faire non? Je suppose qu'avec ce changement il est fortement conseillé que je change le maître cylindre? Oui? Non?

Concernant les réglages, j'ai entendu dire que le train avant de la 16S d'origine était réglé avec 2mm de pince, j'ai bon? :D

C'est à peu près tout pour la partie chassis, mais si vous avez d'autres idées, je suis preneur. ;)

Côté moteur, pas grand chose à faire, car carbu inside, et monter un plus gros carbu, pourquoi pas, mais si c'est pour avoir la conso d'une Subaru sans les perfs je suis pas chaud :lol:
Par contre je pense essayer d'optimiser le refroidissement, car c'est le paramètre qui me chagrine le plus en fait, la peur de la casse à cause d'une surchauffe. Je sais que l'auto en conditions normales chauffe assez peu, mais les solliciations subies sur la piste risquent de fortement mettre à mal le circuit de refroidissement. Si vous avez des idées de ce côté là je suis très preneur car hormis un sytème de double ventilo devant le radia, je vois pas trop quoi faire ;)

Pour l'admission, je vais essayer de la travailler pour qu'elle avale plus d'air frais, car actuellement, le système est un peu antique et l'admission se fait par je ne sais quel miracle :lol:

Côté échappement, je pense à une ligne GrN complète qui permettrait en complément d'une meilleur admission d'aider le moteur à mieux respirer. :)

Et bien entendu, un vidage de la voiture qui coute uniquement un peu de temps histoire d'alléger tout ça et permettre de se faire plaisir. :D

Si vous avez des idées, des avis, des suggestions, n'hésitez pas à me les faire, je suis ouvert à toute proposition :)

Merci d'avance pour votre coup de main!

Ben74
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Ben74 » 23 janv. 2007, 12:20

pour la ligne gr N renseigne toi bien avant
tu va tourner ou ? de plus en plus de circuit on un reglement sur les decibel

Si tu va faire que du circuit avec...les pneus vont pas faire long feu :) une journée voir 2 c finit, donc trouve du slick d'occaz , pour les amorto heu prend du viarouge :)
Dans le doute, pied au plancher

déjanté

Message par déjanté » 23 janv. 2007, 12:36

comme le dit Ben , prend plutot des amortisseurs viarouge en précisant l'utilisation que tu va faire avec ton auto , ils tarent les amortisseurs en fonction de l'utilisation de l 'auto ;)
si tu fait de la piste avec des ressort / amortisseurs plus durs , il est fortement conseillé de monter une barre anti rapprochement supérieur.
Pour ce qui est des freins , pense aussi a monter des flexibles aviation et DOT 5.1 , sa t'évitera de te retrouver comme un "con" avec la pédale de freins au plancher a cause d'une durite de freins éclaté :D

Pour ce qui est de l'admission et de l'échappement , met un filtre Green ou autre en gardant ta boite a air d'origine.
Pour éviter de faire trop de bruit avec la ligne GrN je te conseille de mettre un silencieux final en acier de petit diamètre et encore sa ne sera pas forcément suffisant pour étouffer le bruit si tu monte une ligne en inox ;)

BingO

Message par BingO » 23 janv. 2007, 12:58

Merci pour ses premiers éléments de réponse :)

En ce qui concerne les amortos, elle ne fera pas que de la piste cette auto, elle sera aussi utilisée sur la route, comme deuxième voiture, mais quand même :D

Donc Viarouge alors, parce que concernant les Kyaba Ultra SR, ce qui m'a bien plu c'est qu'ils sont moins chers que l'origine et que j'en ai eu d'excellents retours, notamment un pote qui a monté ça sur ça Subaru vidée et son AX GT. :)
Les Viarouges, faut compter combien? :)

Pour l'échappement, effectivement je n'avais pas pensé au facteur bruit et limitations sur circuit. L'idée du silencieux acier en bout de ligne, est intéressante à étudier.

Pour le freinage, effectivement je ne l'ai pas précisé, mais les durits avia et la purge au 5.1 étaient sous entendus ;)

Switch
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Switch » 23 janv. 2007, 13:01

utilise la fonction recherche aussi, ya plein de réponses à tes questions sur le matos.
Si vous êtes pas contents, envoyez pas de PM, je ne les lis pas :D

MR

Message par MR » 23 janv. 2007, 13:09

Plein de questions auquels je répondrai ce soir, point par point ;)
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

déjanté

Message par déjanté » 23 janv. 2007, 13:15

http://www.amortisseurs-viarouge.com/
Voila le lien de leur site avec n° de tel pour les contacter ;)

BingO

Message par BingO » 23 janv. 2007, 14:08

déjanté a écrit :http://www.amortisseurs-viarouge.com/
Voila le lien de leur site avec n° de tel pour les contacter ;)
J'ai regardé, effectivement c'est pas excessif :)
J'ai regardé la section "Sport" :D

BingO

Message par BingO » 23 janv. 2007, 14:09

MR a écrit :Plein de questions auquels je répondrai ce soir, point par point ;)
Vivement ce soir :lol: :D

Natha

Message par Natha » 23 janv. 2007, 15:06

oui en fonction des circuits il faut faire gaffe au bruit ;) à Folembray par exemple ils sont assez "chiant" là dessusà cause de la proximité des maisons, en revanche à croix en ternois c'est bcp plus libre parce que la piste est au milieu de nulle part ...

A toi de voir en fonction de là ou tu compte aller :)

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »