Injecteur de 21 turbo
Injecteur de 21 turbo
Coucou a tous !! On ma donner 4 injecteurs de 21 turbo . j aurais en fait aimer les mettrent sur mon 16 . Cependant j ai quelques petits soucis , les joints et les capuchons sont differents .
J ai vu que certains gars ont pourtant deja fait cette modifs . Comment enleve t on les capuchons ? Cette motif apporte t elle beaucoups ? Quelqu un connait les caractéristiques des injecteurs de 16/willy et de 21 turbo pour comparer ?
Merci de votre aide , et desolé de ne pas avoir put faire la fonction recherche car j ai toujours pas internet et c est au boulot qu on ma laisser poster donc on ma demander de ne pas trainer . Merci encore et tout mes voeux de bonheur pour cette année 2007 !
J ai vu que certains gars ont pourtant deja fait cette modifs . Comment enleve t on les capuchons ? Cette motif apporte t elle beaucoups ? Quelqu un connait les caractéristiques des injecteurs de 16/willy et de 21 turbo pour comparer ?
Merci de votre aide , et desolé de ne pas avoir put faire la fonction recherche car j ai toujours pas internet et c est au boulot qu on ma laisser poster donc on ma demander de ne pas trainer . Merci encore et tout mes voeux de bonheur pour cette année 2007 !
VIVE LE LOSANGE

- Miaouw67
à mon gout, si tu montes ces injecteurs, faut revoir tout la gestion
car le calculo va commander un certain temps tes injecteurs
Or ton débit des injecteurs de 21 T est supérieur par rapport à ceux de Clio
Donc pour un même temps de commande, tu injecteras bcp plus donc ton mélange sera plus riche
En gros, si tu es sur un moteur d'origine, très peu d'intérêt.
car le calculo va commander un certain temps tes injecteurs
Or ton débit des injecteurs de 21 T est supérieur par rapport à ceux de Clio
Donc pour un même temps de commande, tu injecteras bcp plus donc ton mélange sera plus riche
En gros, si tu es sur un moteur d'origine, très peu d'intérêt.

-
dacost
A mon avis le calculo va voir qu'il injecte trop d'essence par la valeur mesurée à la sonde lambda...
Il finira par réduire le temps d'injection, mais s'il est trop faible, tu rentres ensuite dans une zone où il a pas assez de précision...
Au ralenti par exemple, imagines que le temps d'injection qui donne la bonne richesse soit de 7,4µs (valeur au pif hein).
Si la résolution du calculo est de 1µs, il va mettre 7, trouver une richesse trop faible, donc enrichir en mettant 8, puis trouver une richesse trop haute...
Au final un ralenti instable, et même des instabilité à régime plus haut à faible charge (ce qui produit par exemple des accoups moteur très désagréable pour toi et pour la boîte quand tu décélères).
Et de toute façon même si tu perds pas en stabilité, tu gagneras pas en perf à cause de la correction...
Donc la seule utilité à mon avis c'est pour une prépa, où tu tournes avec une richesse élevée, et où dans tous les cas, tu reprogrammes ton calculo en fontion !
Il finira par réduire le temps d'injection, mais s'il est trop faible, tu rentres ensuite dans une zone où il a pas assez de précision...
Au ralenti par exemple, imagines que le temps d'injection qui donne la bonne richesse soit de 7,4µs (valeur au pif hein).
Si la résolution du calculo est de 1µs, il va mettre 7, trouver une richesse trop faible, donc enrichir en mettant 8, puis trouver une richesse trop haute...
Au final un ralenti instable, et même des instabilité à régime plus haut à faible charge (ce qui produit par exemple des accoups moteur très désagréable pour toi et pour la boîte quand tu décélères).
Et de toute façon même si tu perds pas en stabilité, tu gagneras pas en perf à cause de la correction...
Donc la seule utilité à mon avis c'est pour une prépa, où tu tournes avec une richesse élevée, et où dans tous les cas, tu reprogrammes ton calculo en fontion !
Bientôt de retour en clio....
l'exemple que tu donnes n'est pas juste car justement quand la regulation lambda est active, les valeurs de lambdas varient de qq % au-dessus et au dessous de lambda 1(de facon quasi-sinusoidale) pour assurer une conversion optimum du catalyseur des gaz d'echappements. Ca s'appelle la "Zwangsamplitude" en schleu, amplitude forcée en francais? Vues les variations de rendement infimes dans cette zone de fonctionnement et les corrections de couple que l'allumage peut effectuer, il n'y aura pas d'accoup. Faudrait vraiment que ca soit l'histoire de 10...20% de variation.dacost a écrit :A mon avis le calculo va voir qu'il injecte trop d'essence par la valeur mesurée à la sonde lambda...
Il finira par réduire le temps d'injection, mais s'il est trop faible, tu rentres ensuite dans une zone où pas assez de précision...
Par contre il se pose le probleme du temps minimum d'injection qui peut mener a une richesse excessive continue, elle aussi par chance corrigeable par l'allumage. Consommation en hausse au ralenti car trop d'injection ET allumage degradé (retard).
T.
...
-
dacost
Ok merci. Je ne connaissais pas cette "Zwangsamplitude" (je dirais plutôt oscillation forcée en français... ou amplitude d'oscillation minimum).
En ce qui concerne l'allumage, en quoi peut-il "résoudre" le problème de richesse ? (se pose ensuite une autre question : est-ce que le calculo de la clio est capable de faire ça...)
En ce qui concerne l'allumage, en quoi peut-il "résoudre" le problème de richesse ? (se pose ensuite une autre question : est-ce que le calculo de la clio est capable de faire ça...)
Bientôt de retour en clio....
l'allumage peut reguler un regime moteur qui oscille, c'est ce qu'on appelle chez Bosch la reserve de couple. Le couple est la base de la structure de la gestion, a partir de la on peut agir sur l'air ("chemin lent"), l'injection et l'allumage ("chemin rapide") simultanement.dacost a écrit :Ok merci. Je ne connaissais pas cette "Zwangsamplitude" (je dirais plutôt oscillation forcée en français... ou amplitude d'oscillation minimum).
p.ex. si tu tournes au ralenti a Lambda 0,85 pour une raison x ou y, ton allumage se calera avec un retard tel que le regime de ralenti souhaité (fontion de la temp. moteur, chauffe cata, demande des consommateurs, ...) soit maintenau constant. L'inconvenient c'Est que plus tu degrades, plus tu consommes. Au ralenti, rien de dramatique pour nos clios, mais les voitures actuelles (euros 4 et developpement des projets euros 5 qui commence) ca devient moins rigolo car c'est pris en compte sur les cycles d'echappement d'homologation...
T.
...
de riendacost a écrit :Ok merci.![]()
Conclusion : sur les nouvelles voitures on pourra pas mettre d'injo de 21T.![]()
les gros injecteurs peuvent tres bien aller sur de plus grosses cylindrees que celles de nos clios
T.
PS/ T'as l'air bien interessé par le fonctionnement des moteurs toi, ca le ferait un X applicateur
PPS/ ia des TP de moteurs a Palaiseau?
...