Sonde Lambda

C'est ici qu'on parle technique
Nico16s

Sonde Lambda

Message par Nico16s » 08 juin 2006, 00:34

Bnosoir tout le monde, j'ai entendu dire que la sonde Lambda servait à controler la teneur en CO2 puis envoyait une info au calculateur qui lui gerai en fonction du résultat l'injection. Première question est-ce véritablement sa fonction ? J'aimerai une explication concrete pour bien comprendre son fonctionnement s'il vous plait. Deuxieme question je voulais au début poser une ligne Gr.N, mais faute de moyen en ce moment,j'opterai plus pour le tube afrique. Mais apres avoir installer le tube y aura t'il un conflit par rapport a cette sonde pour finir que l'injection sera mal gérée ou je m'écarte complètement du sujet ? Troisieme question, j'ai "encore" entendu dire que la puce RS Gr.N ne tenait plus compte de cette sonde donc faut en plus l'installée ?

J'aimerai beaucoup avoir des explications sur cette sonde, sa fonction, et si elle pose probleme apres modifications ? :?

kyu

Message par kyu » 08 juin 2006, 01:03

Pour experience j'ai essayè:

Puce non Kata avec kata (sonde lamda exclue)...moteur tourne normal.

Puce Kata avec tube afrique....moteur tourne normal.
Clio 1.8 16V ......a bientot c'est sure!!!!

Miaouw67

Message par Miaouw67 » 08 juin 2006, 09:36

Fred73 => on aurait besoin de toi là :D
Image

zigostar_14

kes

Message par zigostar_14 » 08 juin 2006, 09:46

calculateur d origine cata, sonde landa sur tube de descente,
tube afrique, RAS

Miaouw67

Message par Miaouw67 » 08 juin 2006, 09:48

pour ton histoire de conflit, le sujet a déjà été abordé par le passé, et aucun problème à ce niveau là, car la sonde à oxygène est en amont du cata ou du tube afrique, donc totalement transparent pour lui
Image

MR

Message par MR » 08 juin 2006, 10:19

Comme déja dis , la snde a oxygène est branchée avant le cata et mesure le reste en O2 de la combustion.
Donc si plus de cata = aucun défaut sur sonde 02
Pas de conflit non plus

Nico16s

Message par Nico16s » 08 juin 2006, 10:56

ah ok je pensais que la sonde etait apres le cata :boulet: , en réalité elle est après le collecteur donc il n'y a aucun rapport entre le cata et cette sonde si j'ai bien compris :) Merci.
Elle pose probleme qu'en cas de changement complet de la ligne et la il faut mettre la puce RS pour qu'elle ne soit plus prise en compte ?

Fred73

Message par Fred73 » 08 juin 2006, 16:59

Nico16s a écrit :ah ok je pensais que la sonde etait apres le cata :boulet: , en réalité elle est après le collecteur donc il n'y a aucun rapport entre le cata et cette sonde si j'ai bien compris :) Merci.
Elle pose probleme qu'en cas de changement complet de la ligne et la il faut mettre la puce RS pour qu'elle ne soit plus prise en compte ?
Salut

la sonde lambda sert au norme antipollution. elle permet au calculo d'ajuster la richesse pour avoir un rendement optimimum du cataliseur.
en effet un cata donne son meilleur rendement pour une valeur AFR (air fuel ratio ) proche de 14.1. donc il faut maintenir cette valeur le plus longtemps possible pour ne pas pollué.

Alors si on vire le cata a quoi sert elle me direz vous ? elle permet de garder une consomation honnette avec un melange relativement pauvre.

la sonde lambda et ingnoré par la calculateur dans 2 cas.
au dela d'une certaine valeur programable de regime moteur (environ 4000 trs pour de l'origine) et quand la pleine charge est reconue. On dit alors qu'on est en mode "boucle ouvert" en opposition a la "boucle fermée" quand la sonde est prise en compte.

Pour les gestions RS effectivement la sonde est ingnoré par le calculateur mais on peut la laisser sur l'auto branché ca ne gene en rien.

Pour moi, cette sonde, même sans cata, permet de faire baissé la consomation sensiblement sur trajet autoroute ou cool, et ne nuie en aucune facon au perf maximum. je conseil donc , pour un usage routier, de la branché et de mettre une gestion qui en tiens compte.

voila
a pluche
fred
Image
Plus de diamant, retour au Losange, bientôt ...

dje16.83

Message par dje16.83 » 08 juin 2006, 17:46

SALUT
pas de conflit avec la sonde lambda ,et pour le tube afrique c' est nul . Perso , economise et prend une GRN meme d' occas , c' est mieux .
A+.

Miaouw67

Message par Miaouw67 » 08 juin 2006, 17:49

dje16.83 a écrit :SALUT
pas de conflit avec la sonde lambda ,et pour le tube afrique c' est nul . Perso , economise et prend une GRN meme d' occas , c' est mieux .
A+.
ca, c'est ton avis, mais s'il veut rester discret au niveau bruit, je pense que la ligne groupe N est à proscrire.
Image

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »