Faut change de forum parait il, enfin bon ...
Alors je fais juste un copier colle (mais je corige pas les fautes, desole), en attendant la reponce d'un pro par ecrit, bien que je l'ai eu par tel.
Alors si j'ai bien compris l'ensemble des posts, c'est fiable, car utilisation ca viens de l'utilisation, mais vous n'etes pas un peu hypocrite ? Vous allez pas me faire croire que vous montez des puces (qu'il faut d'abord acheter, puis faire monter et qui devalue la valeur de l'auto) pour ne jamais depasser les 6500 tr, alors la ca sert a rien, car c'est justement au dessus de la puissance maxi de celle de serie que les puces sont sense faire la difference, en dessous la courbe est beaucoup moins favorable (c'est celle de serie qui donne les meilleurs résultats ... teste sur un ancien aerodrome (et pas sur route ouverte, car ils roulent pas non homologue sur route) par qq un que je connais en Suisse et verifie au banc, sur plusieurs Williams)
Pour ceux qui on la chance de n'avoir aucun probleme avec une voiture modifier je dirais qu'ils ont une sacre chance !!! Car avec les risques pris ... moi j'en ai vu plus d'un qui n'a pas eu cette chance ... (et pas que sur des Williams, sur des Peugeot aussi ...). Et demander a Franck ce qu'il pense des modifs (avec tous ce qu'il lui est arrive, il a a peut pres tous casse en 90 000 km) ... et pourtant il respecte la mecanique, pourquoi il a repris une Williams 100% d'origine ? (certes il veut la garder en collection et ne peut plus faire passer ses pieces sur le budjet de la saison, mais bon c'est pour l'homogeneite et la fiabilite).
Et demander a Toffer combien ils en ont detruit des moteurs en les faisant passer au banc a 7000 tr ...
Chris tes courbes, elles viennent d'ou ? C'est ta Williams avec puce, decatalyse, plus ligne complete plus admission ? Et l'autre une Williams d'origine.
Comme tu dis Chris, " Il faut être deux et d'avis opposé pour débattre, " ... mais au moins se qui est bien c'est que c'est constructif comme debat, pas comme sur d'autre forum (ou preparateur de quartier et tuneur de banlieux, se prennent pour des ingenieurs ... et refond le monde a leur facon).
Alors la vitesse lineaire du piston est tout de meme superieur de plus de 7% a 7000 tr, ce qui est tres important ! Voir enorme, les contraintes physique deviennent extremement importante ! (je rajouste juste que c'est encore pire en fait que je pensais sur ce point la, et apres on comprend mieux)
De toute facon si Renault avait juge la fiabilite suffisante il n'aurait pas hesite, la Williams c'est une pure sportive, une voiture concu pour le rallye, alors pourquoi aurait il prive les utilisateur de monter dans les tours, avec un rupteur place si bas (perso je trouve que c'est pas genant, au moins on peut pas rouler en zone rouge, et c'est qd meme extremement rare de le toucher)
Pour la boite de vitesse : " A titre d'exemple, les boites Willy ne supportaient parfois que 800km de spéciale maximum avant d'éclater......alors que certains d'entre nous ont déjà 200000 km "
Le probleme c'est que en GrN la boite doit supporter un surplus de couple et de puissance de l'ordre de 20% !!!
Et en GrN, ancien reglement la boite a toujours ete un probleme, car de serie ...
" Quand à ceux qui ont développé les prépas de Williams chez Technomap, ce sont des anciens de chez Alpine......et qui avaient développé la Willy. "
Moi j'ai jamais compris, je connais(sais) certaines personnes qui travaillait chez Renault Sport et qui roulait ou qui voulais acheter des Williams uniquement d'origine !!! (et d'autre chez Renault Sport modifient leur Williams ...). Et actuellement je parle de temps en temps avec un ancien de chez Alpine a Dieppe et lui recherche une Williams 100% d'origine aussi ! (et il ne la modifiera pas ... enfin si il en trouve une, apres plus d'une 20e et presque un an il cherche toujours ce qu'il veut ...)
Et Toffer, ingenieur moteur, cherche une Williams, 100 % d'origine aussi !
pour eux une puce c'est redhibitoire, il n'achete pas, pour eux c'est dangereux pour le moteur ! (et pas que les puces)
" Alors je ne pense pas qu'ils aient mis le rupteur à 7200 tr/min et risquer de se retrouver avec un procès suite à une casse moteur d'un client. "
Ben comme c'est tout a fait illegal, je vois mal qq'un tenter un proces ...
" Bref, Renault à dû finir par prendre en compte le mécontentement des utilisateurs de Willy.......car la RS rupte à 7250 tr/min....avec une vitesse du piston de 22.47 m/s.....et franchement......le rupteur à 6500 tr/min sur une Willy d'origine.......y'a vraiment rien de plus chiant, frustant, ça commence à pousser et STOP ! "
Alors pour la RS, ce n'est pas du tout le meme moteur, de plus toute les pieces sont totalement differente, et prevu pour etre soumis a de telle contrainte ...
Pour la Williams, ca prouve bien que si le rupteur est la c'est pour des raisons de fiabilite, car sinon Renault ne t'aurais pas empecher de monter dans les tours !
Pour le moteur du Spider RS, car j'y pensais hier soir et j'etais etonne que personne n'en parle. Euh coupe Megane 2.0 L 16v egalement.
Le moteur a ete revu pour les nouvelles normes d'homologations et de bruit du 1er Janvier 96. Les bielles (pour alleger les masses en mouvement et permettre ainsi de prendre plus de tours) les pistons, la culasse (et oui, c'est fini la culasse trempe et resine de la Williams qui valait une fortune, et Renault en a profiter pour la renforcer), bien sur pour repondre a ces normes admission et echappement on egalement ete revu.
De toute facon le debat n'a certainement pas fini de faire multiplier les posts a se sujet, mais on va avoir pour bientot la reponse d'un ingenieur moteur a ce sujet, bien connu par certain de se forum et qui a tout de meme bosse chez Porsche, donc cote performance et fiabilite ...