changer son regulateur sans tomber l'alternateur

C'est ici qu'on parle technique
wibi

changer son regulateur sans tomber l'alternateur

Message par wibi » 07 juil. 2005, 22:01

j' ai changé mon regulateur-charbons sans deposer
l' alternateur.
voici comment j' ai procédé, sur les conseils de gars qui m' avaient dit que c'etait possible. sinon, j' aurais meme pas essayé ! :)
(desolé pour la qualité des photos, c'est prit avec un telephone.

il faut :
une clé de 10 plate
une clé de torx 20
une pince à bout recourbé
1 à 2h devant soi

bon, deja faut pas avoir de gros doigts boudinés, et vaut mieux reconnaitre les lieux avec ca (ca aide, piquez en un à votre dentiste
Image
bon, une fois motivé, on commence :
1 debrancher la batterie
2 retirer la protection en plastique du + de l' alternateur
Image
qui se trouve en A
Image
3 devisser avec une clé de 10 plate le + de l' alternateur (en A donc)
4 devisser avec la meme clé le fil jaune du regulateur (juste dessous le +)
5 sortir la grosse prise marron (en B)
Image
maintenant sortez votre clé torx de 20 ;)
Image
6 il faut devisser les 2 vis situées ici (d' ou l' utilité du miroir)
Image
7 maintenant, sortir le regulateur doucement, parceque :
le fil bleu est encore branché.
pour le sortir, degagez un peu l' habillage plastique du regulateur
comme sur ces 2 photos
Image
Image
puis, avec votre pince,
Image
8 tirez le fil bleu
ca y est, vous avez sorti le regulateur, avec ses charbons.
maintenant, il suffit de proceder dans le sens inverse et de placer le neuf
(attention aux couleurs de fils) pour ne plus avoir ce fichu voyan rouge allumé ! ;)
Image
voila, j' espere que ca servira à quelqu'un. en tout cas, moi je suis bien
depanné ! :lol:
@+
Modifié en dernier par wibi le 05 févr. 2006, 20:58, modifié 2 fois.

ju34

Message par ju34 » 07 juil. 2005, 23:19

salut montpellierain, :D
sympa le petit tuto même si les photos sont pas de super qualité.

Altahi

Message par Altahi » 08 juil. 2005, 03:08

SUper mec je m'attaque au mien ce w e ;)

@ +++
Clio CUP POWAAA!!!

Franckymania

Message par Franckymania » 08 juil. 2005, 08:20

Bien mais comme dit, c'est pas plus mal de demonter l'alternateur pour verifier l'etat des balais. Mais c'est sur qu'en depannage, c'est pas mal 8)

Pour ma part, c'etait pas du Torx de 20 les vis mais du cruciforme. Du coup, c'est pas aussi simple de devisser ...

Nico16V

Message par Nico16V » 29 juil. 2005, 10:44

up!

je compte bientot faire cet manip aussi sur mon alternateur! en effet de tps en tps au rupteur j'ai le voyant rouge qui s'allume... mon alernateur a 11 ans donc il faut lui refaire une petite jeunesse!

est-ce que vous pouvez me dire où trouver le regulateur charbon pour clio16 ph.2? dans quel magasin, et sous quel réf? merci d'avance !
Image

MR

Message par MR » 29 juil. 2005, 10:53

Le régulateur est vendu avec les balais , par contre avec la glace ou avec le doigt il est important de verifier le collecteur ( piste sur lesquels portent les balais ).

En tout cas , tres bon reportage :yes: , bien présenté avec les vues qui permettront a tous novices de la 16s ou willi de réalisé cette opération simple mais fréquente.
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

Nico16V

Message par Nico16V » 29 juil. 2005, 11:07

ok! mais c possible de verifier ce collecteur en faisaint la manip de wibi, cad sans démonter l'alternateur?

sinon pour les réf, aparement ya carbone lorraine et valéo qui les font, ça se trouve chez AD ça nan? et pour la réf vous en avez une à me transmettre? parcqu vu la galere que ce doit etre, j'ai pas envie de recomencer 2 fois a cause d'un magasinier incompétent !! thx ;)
Image

Franckymania

Message par Franckymania » 29 juil. 2005, 13:44

Nico16V a écrit :ok! mais c possible de verifier ce collecteur en faisaint la manip de wibi, cad sans démonter l'alternateur?

sinon pour les réf, aparement ya carbone lorraine et valéo qui les font, ça se trouve chez AD ça nan? et pour la réf vous en avez une à me transmettre? parcqu vu la galere que ce doit etre, j'ai pas envie de recomencer 2 fois a cause d'un magasinier incompétent !! thx ;)
Laisse tomber pour verifier le collecteur sans demonter l'alternateur :roll:
Ou alors t'as une camera comme les chirurgiens.

C'est presque aussi simple de demonter l'alternateur sans defaire le galet tendeur .... ca se fait vraiment facilement.

Y a Motorola qui fait le regulateur, carbone lorraine aussi et d'autres, j'en ai un de marque allemande qui m'a coute 24 Eur et ca se tr ouve chez n'importe quel revendeur de pieces detaches auto

Ausiman
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Ausiman » 29 juil. 2005, 14:45

qu'est ce que tu appelles demonter le galet tendeur ? tu le desserres meme pas un peu pour detendre la courroie ? tu procede comment, parce que moi j'en avais chier pour le demonter la toute premiere fois cet alternateur !!!
"L'homme éprouve de toute évidence une certaine excitation à risquer sa peau sans autre raison que de faire mieux qu'un autre,ce qui est peut être un des rares points par lesquels il se distingue des autres espèces"

Enzo Ferrari

Franckymania

Message par Franckymania » 29 juil. 2005, 16:40

Ausiman a écrit :qu'est ce que tu appelles demonter le galet tendeur ? tu le desserres meme pas un peu pour detendre la courroie ? tu procede comment, parce que moi j'en avais chier pour le demonter la toute premiere fois cet alternateur !!!
Je voulais dire desserrer et non pas demonter le galet tendeur. La vis du milieu est rouille et je l'avais casse la derniere fois donc cette fois j'ai sorti et remis l'alternateur sans desserrer la courroie.

Tu devisses tout et l'alternateur sort sans problemes. Quand tu remontes, tu remontes tout avec la courroie detendu, il te reste plus qu'un boulon (celui qui tient l'alternateur en haut), tu fais levier avec un tournevis plat pour mettre l'alternateur dans la courroie qui se tend du coup (vu que tu fais levier avec le tournevis), ainsi tu peux mettre le dernier boulon, celui du support noir plat.

J'etais tout seul pour le faire, je suis pas costaud et ca se fait tres bien :)

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »