Topic bricole : le collecteur Iresa

C'est ici qu'on parle technique
Switch
Membre Club Clio Williams & 16s

Topic bricole : le collecteur Iresa

Message par Switch » 18 mai 2005, 23:21

De retour de Lurcy avec un zoli collecteur tout neuf, j'ai entrepris aujourd'hui de le monter (moi je veux mettre des branlées l'an prochain :lol: )

1ere étape : le matériel nécessaire

1 aérosol de dégrippant
1 clé BTR de 6
1ou 2 cliquets de paume avec douilles de 10 et 13, et rallonge
1 clé plate de 10
1 clé plate de 22
1 clé à pipe de 13
1 peu de fil de fer
1 peu de toile émeri
1 brosse métallique
2 joints neufs si possible pour le catalyseur ou le tube afrique

Image

Image

2éme étape : le collecteur d'origine

Image

Demonter la protection thermique puis les 2 vis de la protection métallique du cylindre n°4. Il faut écarter ce morceau de tole vers l'arrière pour accéder à l'une des vis du colleteur. Le collecteur est là depuis presque dix, les écrous sont grippés donc ne pas hésiter à utiliser du dégrippant. J'en avait mis la veille et le matin avant de commencer. Avec un cliquet et douille de 10, 7 écrous sont à dévisser (moi c'est venu tout seul avec le dégrippant, les goujons n'ont pas bougés). On dévisse un peu sans retirer les écrous.

3ème étape : le tube de descente

La aussi, ne pas hésitez à employer le dégrippant, les 2 écrous et les goujons sont très serrés ! Dévissez avec un cliquet à paume et douille de 13. N'enlevez pas les écrous. Désacoupler maintenant toujours avec le même outil, le tube afrique ou catalyseur du tube de descente et du silencieux intermédiaire. Retirez les écrous à la jonction du collecteur et du tube de descente. Débranchez la fiche électrique de la sonde lambda. Normalement vous pouvez retirer le tube de descente à la fin de cette étape.

Image

4ème étape : depose du collecteur

Il suffit d'enlever les écrous du collecteur, que vous avez préalablement dévissés, puis de sortir délicatement le joint de collecteur (vous pouvez vous aider d'un cutter)

Image

Image

C'est tout vide :D

5ème étape : préparation de la repose

Nettoyez bien le plan de culasse ou viendra se poser le joint neuf. J'ai utilisé un cutter pour éliminer les restes de l'ancien joint. Une fois fait, vous pouvez retirer la sonde lambda à l'aide d'une clé de 22 du tube de descente, et ce afin de la fixer sur le nouveau tube.

Image

Ensuite j'ai nettoyé les plan d'assemblage du tube afrique à l'aide de toile émeri et de la brosse métallique afin d'avoir des surfaces nettes.

Image

Image

J'ai ensuite passé de la toile émeri sur les surfaces de contact du collecteur et du tube de descente afin de les rendre parfaitement planes.
Puis, pour éviter d'éventuelles fuites d'échappement, j'ai assemblé le tube afrique avec le tube de descente.

Image

6ème étape : repose du collecteur

Introduire le joint dans les goujons à l'aide d'un peu de graisse (faut qu'ca glisse !). Puis positionner le collecteur. Commencer par serrer les écrous du bas. Aidez vous de la clé plate de 10. Puis mettre les écrous du haut. Bien serrer, mais pas non plus à outrance. Quand ca tourne plus c'est que c'est serrer ;)

7ème étape : la repose du tube de descente + tube afrique (ou cata)

L'étape la plus délicate et longue ! Pas évident d'acoupler cela au collecteur. Les ecrous et goujons sont difficiles d'accès ! Une seule méthode : la patience ! Après plusieurs tentatives infructueuses, ca finit pasr se positionner. N'oublier pas d'introduire le joint entre le collecteur et le tube de descente fourni avec le collecteur (j'ai du le limer un peu car un peu petit pour rentrer sur le collecteur).

ensuite réaccoupler le tout au silencieux intermédiaire. Pour m'aider à maintenir en place la bride de manière à la fixer au collecteur j'ai utiliser du fil de fer que j'ai accroché au crochet de levage du moteur :-D

Image

Image

Voilà le tour est joué ;-)

Image

Remonter la protection thermique et brooooaaaaaaaappppppp !

Pour finir mes impressions : ce collecteur sur la williams...c'est une bombe !!! je ne reconnais plus ma voiture, tout simplement ahurissant et je pèse mes mots, le gain est impressionnant et se ressent dès les premiers tours de roues ! Beaucoup de couple en plus, des relances de folies, une auto encore plus rageuse dans les tours ! Que de bonheur :-D

Si vous êtes pas contents, envoyez pas de PM, je ne les lis pas :D

latoug

Message par latoug » 18 mai 2005, 23:38

joli tuto ;)
tu as un silencieux d'origine :?
ça te change le bruit de la voiture ou pas :?
moi je voulais acheter un pot mais si c plus interressant de monter un collecteur pourquoi pas, car d'après tes premières conclusions ça a l'air concluant ;)
[Image

Switch

Message par Switch » 18 mai 2005, 23:43

Silencieux origine oui, le bruit ne change pas bcp, au ralenti c'est imperceptible et dans les tours le bruit est différent, plus sourd, plus méchant sans être fort, pas facile à expliquer lol

Par contre je me suis rendu compte que je n'avais pas de joint d'origine entre le collecteur et le tube de descente :( Apparemment c'est pas du tout normal...mainenant j'en ai un en tout cas :)

Nico16V

Message par Nico16V » 19 mai 2005, 00:00

sympa ce petit tuto !
certaines mauvais langues diront que t'aurais du le monter lundi :P :D

Au fait, c'est exactement la meme procédure pour un collecteur de 16?
Image

Switch

Message par Switch » 19 mai 2005, 00:04

Pour la 16, le colleteur étant plus gros, c'est la meme procédure mais en 10x plus chiant :D

Sinon c'est quand même zarb le fait que je n'avais pas ce joint avant, est ce que ca fait perdre de la puissance du coup :?

Nico16V

Message par Nico16V » 19 mai 2005, 00:12

Switch a écrit :Pour la 16, le colleteur étant plus gros, c'est la meme procédure mais en 10x plus chiant :D

Sinon c'est quand même zarb le fait que je n'avais pas ce joint avant, est ce que ca fait perdre de la puissance du coup :?
lol!! a ta place je porte réclamation pour les chronos 8)

Image

Image

si c'est bien celui la, bizar que tu n'ai pas entendu de fuite !
Yavait meme pas un petit join a la patte?
Image

Switch

Message par Switch » 19 mai 2005, 00:15

C'est bien ca mais j'ai jamais vu ce joint sur mon collecteur d'origine :shock:

et franchement j'ai jamais prêté attention à une quelconque fuite puisque j'ignorais qu'il fallait mettre un joint à cet endroit :boulet:

ca doit faire 1 an et demi que je roule comme ca :cry:

CLIOMAN

Message par CLIOMAN » 19 mai 2005, 00:49

rraaahhhhhhh il est beau ce collecteur 8)

z'en veux un !!! :D

l'année prochaine, tu sera ptete plus en fin de classement désormais :P :lol:
Image

!Frénatik!

Message par !Frénatik! » 19 mai 2005, 00:54

Euh vous pensez quoi de la bande adéssive par chaleur pour les collecteur inox on m'a dis qu'il fallai mieux en mettre!! :?:

J'ai hate de monter le mien!

wibi

Message par wibi » 19 mai 2005, 00:57

CLIOMAN a écrit :rraaahhhhhhh il est beau ce collecteur 8)

z'en veux un !!! :D

l'année prochaine, tu sera ptete plus en fin de classement désormais :P :lol:
rooooooh !
Image
ca casse !

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »