Quoi j'ai dit une connerie ???

entre nous, concepteur, c'est un grand mot.....stfox a écrit :Bonjour tout le monde,
cette après-midi j'ai appelé Technomap pour avoir quelques
infos sur leurs prépas, et mon interlocuteur n'était autre
qu'un des concepteurs de notre petit F7R !!![]()
Bref, il m'a expliqué que si le rupteur était placé si bas
(à ~6500 rpm), c'était pour donner rapidement une solution
au problème qui était de pouvoir concerver un certain rendement
catalytique, (et non pas pour des raisons de fiabilités moteur).
Mais c'est quoi le 'rendement catalytique'
Je me permets de douter de celastfox a écrit :et mon interlocuteur n'était autre
qu'un des concepteurs de notre petit F7R !!![]()
Mouais encorestfox a écrit :Bref, il m'a expliqué que si le rupteur était placé si bas
(à ~6500 rpm), c'était pour donner rapidement une solution
au problème qui était de pouvoir concerver un certain rendement
catalytique, (et non pas pour des raisons de fiabilités moteur).
Pour toi il manque de crédibilité ?miaouw67 a écrit :entre nous, concepteur, c'est un grand mot.....stfox a écrit :Bonjour tout le monde,
cette après-midi j'ai appelé Technomap pour avoir quelques
infos sur leurs prépas, et mon interlocuteur n'était autre
qu'un des concepteurs de notre petit F7R !!![]()
Bref, il m'a expliqué que si le rupteur était placé si bas
(à ~6500 rpm), c'était pour donner rapidement une solution
au problème qui était de pouvoir concerver un certain rendement
catalytique, (et non pas pour des raisons de fiabilités moteur).
Mais c'est quoi le 'rendement catalytique'
et puis rendement catalytique, je comprends pas trop
le problème du F7R était les phénomènes vibratoires, d'où la conception d'un vilebrequin à 8 contre poids ( le vrai nom m'échappe).
Le régime a été limité à 6500 tr/min, car d'origine c'est un moteur type longue course qui favorise les régimes pas trop élévées et le couple
je vois pas trop en quoi en normes anti_pollution rentrent en compte dans ce schéma. ton cata , tant que tu es à richesse 1, traitent toujours de la même manière les polluants. Bien qu'il est vrai que la calibration moteur est faite pour su-injecter à hauts régimes pour refroidir le collecteur d'échappement, car si hautes températures, tu augmentes les NOx, mais bon.stfox a écrit :Pour toi il manque de crédibilité ?miaouw67 a écrit :entre nous, concepteur, c'est un grand mot.....stfox a écrit :Bonjour tout le monde,
cette après-midi j'ai appelé Technomap pour avoir quelques
infos sur leurs prépas, et mon interlocuteur n'était autre
qu'un des concepteurs de notre petit F7R !!![]()
Bref, il m'a expliqué que si le rupteur était placé si bas
(à ~6500 rpm), c'était pour donner rapidement une solution
au problème qui était de pouvoir concerver un certain rendement
catalytique, (et non pas pour des raisons de fiabilités moteur).
Mais c'est quoi le 'rendement catalytique'
et puis rendement catalytique, je comprends pas trop
le problème du F7R était les phénomènes vibratoires, d'où la conception d'un vilebrequin à 8 contre poids ( le vrai nom m'échappe).
Le régime a été limité à 6500 tr/min, car d'origine c'est un moteur type longue course qui favorise les régimes pas trop élévées et le couple
Concepteur, c'est moi qui le dit, mille excuse si je n'ai pas
voulu prendre les quelques secondes de réflexions supplémentaire
pour trouver un synonime moins valorisant.
Il m'a dit qu'il a participé à son dévelloppement, après, je sais pas sa fonction à cette époque.
De ce que j'ai compris, c'était pour respecter des normes,
et il m'a bien dit que ce n'était pas pour des raisons "moteurs"
comme celà se dit, "jusqu'à 7200 ca va".
Ils auraient eu moins d'un an pour le concevoir et ont dû prendre
des décisions pour trouver des solutions rapides, et comme
ils ont augmenté la cylindré de 1,8L à 2.0L , pour conserver
ce fameux 'rendement catalytique', ils ont descendu le régime de
rupture.
C'est vrai que j'ai lu un peu partout cette histoire de longue course,
de vibrations etc etc... mais les f4r qui sont aussi des longues courses prennent bien les 7000 rpm il me semble, peut-etre que la limite de notre f7 est la même avant de souffrir de ses vibrations?
Je connais pas trop le millieu du rallye, mais j'ai bien l'impression
que beaucoup courrent en groupe N ou autre sans avoir fait équilibrer le bas moteur,
ils ont juste de quoi avoir dans les 180cv et atteignent souvent bien + de 7000 rpm
J'ai pas tout compris, mais ca m'interesserai d'en savoir plusmiaouw67 a écrit :
je vois pas trop en quoi en normes anti_pollution rentrent en compte dans ce schéma. ton cata , tant que tu es à richesse 1, traitent toujours de la même manière les polluants. Bien qu'il est vrai que la calibration moteur est faite pour su-injecter à hauts régimes pour refroidir le collecteur d'échappement, car si hautes températures, tu augmentes les NOx, mais bon.
A voir avec les gens du développement du F7R chez REnault.
Je vais me renseigner demain
tu veux savoir quoi??? => msnstfox a écrit :J'ai pas tout compris, mais ca m'interesserai d'en savoir plusmiaouw67 a écrit :
je vois pas trop en quoi en normes anti_pollution rentrent en compte dans ce schéma. ton cata , tant que tu es à richesse 1, traitent toujours de la même manière les polluants. Bien qu'il est vrai que la calibration moteur est faite pour su-injecter à hauts régimes pour refroidir le collecteur d'échappement, car si hautes températures, tu augmentes les NOx, mais bon.
A voir avec les gens du développement du F7R chez REnault.
Je vais me renseigner demain![]()
j'ai bien envie de faire faire une prépa, mais pas si c'est pour casser
mon moteur !!
Au lieu de contredire, vosu vous etes renseignés?miaouw67 a écrit :entre nous, concepteur, c'est un grand mot.....stfox a écrit :Bonjour tout le monde,
cette après-midi j'ai appelé Technomap pour avoir quelques
infos sur leurs prépas, et mon interlocuteur n'était autre
qu'un des concepteurs de notre petit F7R !!![]()
Bref, il m'a expliqué que si le rupteur était placé si bas
(à ~6500 rpm), c'était pour donner rapidement une solution
au problème qui était de pouvoir concerver un certain rendement
catalytique, (et non pas pour des raisons de fiabilités moteur).
Mais c'est quoi le 'rendement catalytique'
et puis rendement catalytique, je comprends pas trop
le problème du F7R était les phénomènes vibratoires, d'où la conception d'un vilebrequin à 8 contre poids ( le vrai nom m'échappe).
Le régime a été limité à 6500 tr/min, car d'origine c'est un moteur type longue course qui favorise les régimes pas trop élévées et le couple
je n'ai jamais contesté ce qui a été dis pour infoR11 a écrit :Au lieu de contredire, vosu vous etes renseignés?miaouw67 a écrit :entre nous, concepteur, c'est un grand mot.....stfox a écrit :Bonjour tout le monde,
cette après-midi j'ai appelé Technomap pour avoir quelques
infos sur leurs prépas, et mon interlocuteur n'était autre
qu'un des concepteurs de notre petit F7R !!![]()
Bref, il m'a expliqué que si le rupteur était placé si bas
(à ~6500 rpm), c'était pour donner rapidement une solution
au problème qui était de pouvoir concerver un certain rendement
catalytique, (et non pas pour des raisons de fiabilités moteur).
Mais c'est quoi le 'rendement catalytique'
et puis rendement catalytique, je comprends pas trop
le problème du F7R était les phénomènes vibratoires, d'où la conception d'un vilebrequin à 8 contre poids ( le vrai nom m'échappe).
Le régime a été limité à 6500 tr/min, car d'origine c'est un moteur type longue course qui favorise les régimes pas trop élévées et le couple
Les personnes qui travaillent et les responsables de technomap sont les anciens du "berex", c'est a dire les développeurs du F7R.
Ils sont partis de chez Renault suite à la suppression du BEREX, donc, s'il y a bien des gens qui ont étudié le F7R niveau pollution/fiabilité, c'est eux.
Liste des véhicules étudiés entièrement ou en partie au Berex et sortis en série entre sa création en 1979 et sa disparition en 1995 :
A310 V6 "Phase 2"
R5 Turbo
R5 Alpine Turbo
R5 GT Turbo
Alpine V6 GT, V6 Turbo et GTA USA
R9 et R11 Turbo
R25 V6 Turbo 205 ch
Alpine A610
Clio "coupe"
Clio Williams
Safrane bi turbo (mise au point moteur)
Liser cette article:
http://www.alpine-renault.net/serge_rossi.htm
j'ai pas msn de là où je suismiaouw67 a écrit :tu veux savoir quoi??? => msnstfox a écrit :J'ai pas tout compris, mais ca m'interesserai d'en savoir plusmiaouw67 a écrit :
je vois pas trop en quoi en normes anti_pollution rentrent en compte dans ce schéma. ton cata , tant que tu es à richesse 1, traitent toujours de la même manière les polluants. Bien qu'il est vrai que la calibration moteur est faite pour su-injecter à hauts régimes pour refroidir le collecteur d'échappement, car si hautes températures, tu augmentes les NOx, mais bon.
A voir avec les gens du développement du F7R chez REnault.
Je vais me renseigner demain![]()
j'ai bien envie de faire faire une prépa, mais pas si c'est pour casser
mon moteur !!