Je suis modérateur sur 19 inside et je vous passe le tuto qui pourra peut-être vous aider pour les plus motivés!
Sur la R19 16s/Clio 16s l'eprom ou la puce électronique est soudée sur la carte du boitier.
Seule solution envisageable pour en changer à volonté , c'est de désoudé celle d'origine pour y monter un support accéptant toutes les eproms du marché pour R19et Clio bien sur.
Voici donc ce qu'il vous faut pour commencer:




-Une grosse loupe.Bah oui on va faire de la chirurgie donc mieux vaut voir ce que l'on fait surtout pour vérifier les soudures finales.
-Un tournevis très fin.Pour enlever eprom déssoudé s'il elle résiste un peu.S'en servir comme bras de levier.Normalement si c'est bien déssoudé on en a pas besoin du tout!!
-Un fer à souder avec une panne(l'extrémité de ce dernier) très fine.
-De l'étain très fin aussi et en bobine.
-Une pompe dite "VAMPIRE", celle sui suce quand on appuie dessus...Il est donc inutile d'appeller votre cousine de transylvanie cela n'a aucun rapport avec les dits travaux!!!


-Un tournevis à cliquet comme le STANLEY ou un truc qui s'en rapproche.C'est pour enlever toutes les vis du boitier.
-2 embouts TORX N° 10 et 15.
Vous avez votre boitier, alors c'est parti pour gagner des poneys!!!
Démontage:
Après avoir enlever le boitier méttalique de celui en plastique, retenu par 2 vis et écrous de 10mm, vous aurez 4 vis TORX N°10 à enlever.Visible dans les cercles rouges:


On enlève le capot méttalique et on découvre la carte.
Là, il y a 4 vis TORX N°10 à enlever + une autre mais en N°15.
Une fois toutes les vis, il se peut que la carte soit un peu résistante à enlever.Cette dernière est peut-être un peu coller mais ça vient facilement avec les doigts.
Comme on peut le voir il n'y a qu'un seul sens de démontage possible.




Repérage de l'eprom au verso de la carte:
Simple:
Pour un repérage facile , j'ai encadré au marqueur la zone de l'eprom.


Déssoudage de l'eprom
Vous avez besoin du fer à souder et de la pompe vampire.
On arme la pompe et après la fusion de l'étain par le fer à souder on appuie sur la pompe pour aspirer le surplus d'étain tout simplement.
*ATTENTION*
Parfois la puce d'origine n'a pa été que soudée!!
En effet cette cernière à pu aussi etre collée à une de ses extremités.
Donc essayez de faire fondre la colle avec le fer à souder.
En aucun cas il faudra essayer de l'enlever ou de l'arracher sous peine de sectionner un circuit imprimé!!
Si ça vous arrive c'est galère vu l'épaisseur "patte de mouche" des circuits en question.
Une seule solution envisageable:
Arrétez tout dans un 1er temps :alcool, drogue , adrénaline etc...
Faites appel à vos dons de chirurgien et ressouder tant bien que mal la ligne!!
Vous pouvez d'ailleurs vérifier la réparation en regardant cette dernière en transparence de la carte avec une lampe derrière!


Quand toutes les pattes sont désoudées ça ressemble à ça sur la carte!

Soudage du support d'eprom:
Sur la carte, à l'endroit de l'eprom d'origine, on peut voir en jaune un triangle nous permettant d'identifier le sens de montage de l'eprom.
Eprom qui a obligatoirement une encoche à une de ses 2 extrémités sur le dessus.
Le support lui peut-etre installé dans n'importe quel sens à partir du moment où il n'y a pas de détrompeur! Dans le cas inverse respecter le sens de montage.Le détrompeur en face du triangle blanc sur la carte
Le fameux support d'eprom en vente dans toutes les bonnes pharmacies pour la modique somme de 1.35€ttc environ!!


On soude patte par patte le support et ça donne ça!
Surtout soyez minutieux.Ne pas faire des points qui déborderaient sur la patte d'a côté.Ca paraît logique mais je préfère préciser!
Ici la grosse loupe va , dans un 1er temps, vous aidez à vérifier tous vous points de soudure visuellement parlant!


Pose de la pupuce sur son support:
C'est pas compliqué mais faut pas avoir les doigts de HULK sinon c'est mort!!!
Bien aligner les pattes de l'eprom pour une meilleure...pénétration dans le support!
C'est comme papa dans maman sauf que là y'a pas de lubrifiant!!!
Mais qu'est ce que je raconte moi!!!!


Ensuite appuyer de façon uniforme sur l'eprom avec les 2 doigts et à chaque extrémités de cette dernière.
Les pattes de l'eprom sont fragiles et n'aime pas trop les démontage/remontage régulier.C'est un poil résistant mais sans plus.



Remontage de tout ça dans la boiboite!!
La carte dans le boitier, remonter les 5vis TORX.
Le capot sur le boitier , remonter les 4 vis TORX.
C'EST FINI!!..Enfin presque!!
La boiboite métallique dans la boiboite plastique.
Ensuite y'a plus qu'a essayer et voir si vous avez bien bossé!!




Une fois le boitier reconnecté au faisceau du véhicule, un simple tour de clé sans lancer le moteur ,vous donnera l'indication du bon fonctionnement de ce dernier.
Normalement l'indicateur de témoin de défaillance electronique doit s'allumé fixement et s'éteindre après lancement du moteur.
Si l'indicateur de témoin clignote avant lancement du moteur c'est qu'il y a un problème sur vos soudures de support.Il faut donc tout redémonter et recontrôler voir même refaire les soudures une par une si nécessaire!!