puce RS 1800

C'est ici qu'on parle technique
Répondre
rise94

Message par rise94 » 12 oct. 2008, 10:38

En même temps, pour changer de puce, si vous êtes un poil manuel vous pouvez le faire vous même.Ca demande un peu de temps, etre un poil adroit et ça le fait très bien.

Je suis modérateur sur 19 inside et je vous passe le tuto qui pourra peut-être vous aider pour les plus motivés!

Sur la R19 16s/Clio 16s l'eprom ou la puce électronique est soudée sur la carte du boitier.
Seule solution envisageable pour en changer à volonté , c'est de désoudé celle d'origine pour y monter un support accéptant toutes les eproms du marché pour R19et Clio bien sur.

Voici donc ce qu'il vous faut pour commencer:

Image Image Image Image

-Une grosse loupe.Bah oui on va faire de la chirurgie donc mieux vaut voir ce que l'on fait surtout pour vérifier les soudures finales.
-Un tournevis très fin.Pour enlever eprom déssoudé s'il elle résiste un peu.S'en servir comme bras de levier.Normalement si c'est bien déssoudé on en a pas besoin du tout!!
-Un fer à souder avec une panne(l'extrémité de ce dernier) très fine.
-De l'étain très fin aussi et en bobine.
-Une pompe dite "VAMPIRE", celle sui suce quand on appuie dessus...Il est donc inutile d'appeller votre cousine de transylvanie cela n'a aucun rapport avec les dits travaux!!! :lol: :lol:
-Un tournevis à cliquet comme le STANLEY ou un truc qui s'en rapproche.C'est pour enlever toutes les vis du boitier.
-2 embouts TORX N° 10 et 15.

Vous avez votre boitier, alors c'est parti pour gagner des poneys!!!

Démontage:
Après avoir enlever le boitier méttalique de celui en plastique, retenu par 2 vis et écrous de 10mm, vous aurez 4 vis TORX N°10 à enlever.Visible dans les cercles rouges:
Image Image

On enlève le capot méttalique et on découvre la carte.
Là, il y a 4 vis TORX N°10 à enlever + une autre mais en N°15.
Une fois toutes les vis, il se peut que la carte soit un peu résistante à enlever.Cette dernière est peut-être un peu coller mais ça vient facilement avec les doigts.
Comme on peut le voir il n'y a qu'un seul sens de démontage possible.

Image Image Image Image

Repérage de l'eprom au verso de la carte:

Simple:
Pour un repérage facile , j'ai encadré au marqueur la zone de l'eprom.
Image Image

Déssoudage de l'eprom

Vous avez besoin du fer à souder et de la pompe vampire.
On arme la pompe et après la fusion de l'étain par le fer à souder on appuie sur la pompe pour aspirer le surplus d'étain tout simplement.

*ATTENTION*
Parfois la puce d'origine n'a pa été que soudée!!
En effet cette cernière à pu aussi etre collée à une de ses extremités.
Donc essayez de faire fondre la colle avec le fer à souder.
En aucun cas il faudra essayer de l'enlever ou de l'arracher sous peine de sectionner un circuit imprimé!!
Si ça vous arrive c'est galère vu l'épaisseur "patte de mouche" des circuits en question.
Une seule solution envisageable:
Arrétez tout dans un 1er temps :alcool, drogue , adrénaline etc...
Faites appel à vos dons de chirurgien et ressouder tant bien que mal la ligne!!
Vous pouvez d'ailleurs vérifier la réparation en regardant cette dernière en transparence de la carte avec une lampe derrière!

Image Image

Quand toutes les pattes sont désoudées ça ressemble à ça sur la carte!
Image

Soudage du support d'eprom:

Sur la carte, à l'endroit de l'eprom d'origine, on peut voir en jaune un triangle nous permettant d'identifier le sens de montage de l'eprom.
Eprom qui a obligatoirement une encoche à une de ses 2 extrémités sur le dessus.
Le support lui peut-etre installé dans n'importe quel sens à partir du moment où il n'y a pas de détrompeur! Dans le cas inverse respecter le sens de montage.Le détrompeur en face du triangle blanc sur la carte

Le fameux support d'eprom en vente dans toutes les bonnes pharmacies pour la modique somme de 1.35€ttc environ!!

Image Image

On soude patte par patte le support et ça donne ça!
Surtout soyez minutieux.Ne pas faire des points qui déborderaient sur la patte d'a côté.Ca paraît logique mais je préfère préciser!
Ici la grosse loupe va , dans un 1er temps, vous aidez à vérifier tous vous points de soudure visuellement parlant!
Image Image

Pose de la pupuce sur son support:

C'est pas compliqué mais faut pas avoir les doigts de HULK sinon c'est mort!!!
Bien aligner les pattes de l'eprom pour une meilleure...pénétration dans le support!
C'est comme papa dans maman sauf que là y'a pas de lubrifiant!!!
Mais qu'est ce que je raconte moi!!!! :lol: :lol:
Ensuite appuyer de façon uniforme sur l'eprom avec les 2 doigts et à chaque extrémités de cette dernière.

Les pattes de l'eprom sont fragiles et n'aime pas trop les démontage/remontage régulier.C'est un poil résistant mais sans plus.

Image Image Image

Remontage de tout ça dans la boiboite!!

La carte dans le boitier, remonter les 5vis TORX.
Le capot sur le boitier , remonter les 4 vis TORX.
C'EST FINI!!..Enfin presque!!
La boiboite métallique dans la boiboite plastique.
Ensuite y'a plus qu'a essayer et voir si vous avez bien bossé!!

ImageImage Image Image

Une fois le boitier reconnecté au faisceau du véhicule, un simple tour de clé sans lancer le moteur ,vous donnera l'indication du bon fonctionnement de ce dernier.

Normalement l'indicateur de témoin de défaillance electronique doit s'allumé fixement et s'éteindre après lancement du moteur.

Si l'indicateur de témoin clignote avant lancement du moteur c'est qu'il y a un problème sur vos soudures de support.Il faut donc tout redémonter et recontrôler voir même refaire les soudures une par une si nécessaire!!

swiss champion

Message par swiss champion » 13 oct. 2008, 02:16

Tres beau tuto, par contre je deconseil de le faire soit meme, etant je pense pas non plus maladroit j'ai pas manqué de me louper la première fois que je l'ai fait, meme bien equipé. C'est soudé de chaque coté pour ceux qui ne le sauraient pas et les pistes sont plutot sensible, il faut aussi penser a decaper le vernis.
ImageLes phases I ça pue le Frameto
Laisser sa caisse au garage juste pour garder le kilométrage bas pour la revente... c'est comme ne pas faire l'amour à sa femme pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.

skirms_fr

Message par skirms_fr » 13 oct. 2008, 07:12

+1 pour le decapage du vernis

sinon tres bon tuto.

par contre pour ceux qui mettent une autre eprom que celle d origine , coupez tout les pates de l eprom , c est bien plus facile a virer apres.

perso je voulais recuperer l eprom d origine , bah grosse galere
F7P Turbo => http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?t=31939&postdays=0&postorder=asc&start=0

Starbuck

Message par Starbuck » 13 oct. 2008, 07:22

Avec du bon matériel pas besoin de couper les pattes de Eprom surtout en DIP :P
Clio Wiwi N° 4626
=> Vds Rien actuellement

X8RS59

Message par X8RS59 » 13 oct. 2008, 08:16

Super tuto, on devrait faire une topic en post it qui énumère tous les tuto pour les différentes réparations ou installations comme ça ou mettre a jour celui du site qui est pas mal !

Par contre je tenterai pas moi, je suis pas assez patient avec ces petites choses :D
Image

DD_RS2

Message par DD_RS2 » 13 oct. 2008, 10:13

Excellent tuto ! Bien détaillé et tout ;)

Mais perso, je me sens pas capable de le faire ... Je tremble trop !!! Surement à cause du café :D
[b]" Le plaisir de conduite commence à 4 500 Tr/min, là où le diesel s'arrête ... "[/b] :drive:

[img]http://img241.imageshack.us/img241/9596/sanstitre1zs2.jpg[/img]

Tot69
Administrateur / Trésorier Club Clio Williams & 16s

Message par Tot69 » 13 oct. 2008, 10:13

skirms_fr a écrit :+1 pour le decapage du vernis

sinon tres bon tuto.

par contre pour ceux qui mettent une autre eprom que celle d origine , coupez tout les pates de l eprom , c est bien plus facile a virer apres.

perso je voulais recuperer l eprom d origine , bah grosse galere
Et après tu fais comment si un jours tu décide de la remettre ou alors si tu à des problème avec la nouvelle, si les pattes sont couper ??

Très mauvaise idée à mon gout.
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑

skirms_fr

Message par skirms_fr » 13 oct. 2008, 12:11

tu choppes une carto stock , tu la met sur ton eprom et j vois pas ou est la difficulté :)
F7P Turbo => http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?t=31939&postdays=0&postorder=asc&start=0

Tot69
Administrateur / Trésorier Club Clio Williams & 16s

Message par Tot69 » 13 oct. 2008, 12:21

skirms_fr a écrit :tu choppes une carto stock , tu la met sur ton eprom et j vois pas ou est la difficulté :)
Autant essayer de conserver l'éprom d'origine.

Par ta démarche tu va au plus "simple". Après chacun fais comme il veut.
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑

skirms_fr

Message par skirms_fr » 13 oct. 2008, 12:30

bah j vois pas l interet de la garder.

mais effectivement , je vais au plus simple , pourquoi faire "simple" quand on peut faire "compliqué" :o

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »