Collecteurs (partie 1)

C'est ici qu'on parle technique
Répondre
Miaouw67

Message par Miaouw67 » 12 déc. 2007, 21:27

y'a un copain qui a une williams avec collecteur iresa que je lui ai monté
je peux lui demander de venir le 23 aussi pour que tu essais ;)

Image

choco16s

Message par choco16s » 12 déc. 2007, 21:34

miaouw67 a écrit :y'a un copain qui a une williams avec collecteur iresa que je lui ai monté
je peux lui demander de venir le 23 aussi pour que tu essais ;)

ca m'intéresse aussi pour le 23, j'aimerais parlé avec lui sur son ressenti quand il a mis le collecteur ;)
Sacoche officielle du Saintois!!!

Image

Mad_Angel

Message par Mad_Angel » 12 déc. 2007, 21:43

Ah bien si ca fait pas trop de monde chez toi :D

Je suis super FANA !! :lol:

Pour ma part j'aurai jamais vu autant de willy rassemblées :)

(Si j'avais pu je serais venu au prochain rasso.. mais je serai surement parti 4 mois pour le boulot à cette date puis les inscriptions sont malheureusement closes depuis longtemps !)
Clio williams Swiss Champion n°12

Miaouw67

Message par Miaouw67 » 12 déc. 2007, 21:44

ben ca fera 5 wiwi :D
Image

Franckymania

Message par Franckymania » 13 déc. 2007, 07:30

Mad_Angel a écrit :
Question: le pic de +6Nm en couple est-il tjs présent avec la eprom rs + iresa :?

merci de m'éclairer.. ;)
Desole j'ai pas fait plus de passage au banc que ce qui est marque sur le topic, ca m'a deja couté assez cher ;)

déjanté

Message par déjanté » 13 déc. 2007, 11:10

Avec un collecteur de type Iresa 4/1 (tubes court) on ne peut qu'espérer un gain à haut régime et encore sur un 4/1 court il faut un diamètre de tube assez généreux pour espérer un gain a haut régime mais cela semble le cas avec celui d'Iresa.

Le meilleur 4/1 est sans aucun doute celui de Mégane Cup avec des tubulures de gros diamètre et assez longues pour favoriser puissant ET couple.

L'idéal reste un 4/2/1 mais cela demande une autre paire de gants pour en élaborer un performant. Une chose est certaines les cylindres à accoupler entre eux sont 1/4 et 3/2 si ce n'est pas le cas, passez votre chemin, comme pour un 4/1 les 4 tubulures doivent etre de memes longueurs ce qui est plus ou moins respecté suivant les constructeurs.
Le diamètre d'un collecteur dois etre accordé avec l'angle de balayage des cylindres donc pour ceux qui ont changé les arbres à cames il est fort probable que cette valeur ait augmenté donc en théorie un collecteur sur mesure s'impose pour avoir un balayage "parfait". Le collecteur d'origine est un véritable daube en la matière car il y a une surpression dans le collecteur de part le faible diamètre des tubes qui pénalise le balayage alors que la pression dois etre la plus faible dans le collecteur pour le faciliter. C'est en grande partie ici que se joue la qualitée de l'admission.
Toujours dans le cas des 4/2/1 c'est la longueur des tubes entre la soupape et le premier "Y" puis entre la soupape et le second "Y" qui déterminera le gain de couple et/ou de puissance d'ou l'intéret du 4/2/1 par rapport au 4/1 qui permet un palette plus large d'optimisation lors de la création, le Hic c'est que c'est beaucoup plus facile a dire qu'a réaliser et trés peu de préparateurs savent faire des collecteurs efficaces et qu'aucun collecteur n'a été créé à partir d'un F7R 700 de "série" car en Gr N les collecteurs étaient ceux de série, ceux de Mégane Cup ne sont pas appropriés car le diamètre des soupapes est différent, le régime maxi l'est aussi ... , encore pire avec un collecteur de Clio Maxi qui ne sera pas du tout accordé avec le moteur de série.

Alors qui se lance dans la fabrication d'un collecteur sur mesure, on fait une commande groupée ??? :D

Miaouw67

Message par Miaouw67 » 13 déc. 2007, 11:24

je pense que les personnes qui ont les compétences théoriques et matériels de faire un collecteure sur mesure ne sont pas légions
Image

déjanté

Message par déjanté » 13 déc. 2007, 12:07

Non et un collecteur fait dans les règles coute une véritable fortune mais pour moi le collecteur Iresa est fait à l'arrache, 4/1 trés court donc qui ne marche qu'a trés haut régime pour un moteur qui est censé prendre 6500trs d'origine aucun intéret.

JMRS63
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par JMRS63 » 13 déc. 2007, 19:12

Pour un moteur d origine qui prend 6500 effectivement .
Quoique , personellement j ai pu tester sur moteur d origine et c est vrai que le gain est quasi nul sur presque toute la plage a par vers les 5800 trs ou il y a un bon gain .
alors certes , je suis d accord sur le faite qu il change pas enormément par rapport au prix que cela vaut ....... mais il est toujours mieux que ceux qui change vraiment rien voir meme ceux qui font perdre :roll:
Image

déjanté

Message par déjanté » 13 déc. 2007, 21:12

Pour perdre par rapport au collecteur d'origine faut vraiement un collecteur de piètre qualité ou bouché :roll: :D

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »