ou et comment percer le calorstat

C'est ici qu'on parle technique
phil 4500
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Message par phil 4500 » 03 juil. 2008, 18:29

Merci Nico et Morlax pour le tuyau ;)
je suis donc allé direct chez peugeot acheter ce calorstat 83° (ref:133823) j'espere qu'avec ça ça va marcher nickel par contre le peugeot est un poil plus long que celui d'origine mais je pense que ça devrait aller :?: verdict samedi :|



jerom
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Message par jerom » 03 juil. 2008, 21:39

JBB a écrit :Chacun son avis sinon c'est pas rigolo.
J'ai plusieurs véhicule "optimisés". Lancia Delta, Alpine Turbo, et 205 TCT (2L Turbo 226CV). Tous on le thermostat (non percé) Aucun ne chauffe de trop.
Ne pas oublier. Le moteur a un bien meilleur rendement chaud. Bien sur sans exccess.

Mais je t'assure un calorstat en état pas besoin de le percer. C'est pas un trou de 2 ou 3 mm qui va faire quelque chose....

Soit si ta voiture fait que du circuit ou de la compete tu le supprime, sinon tu laisse d'origine, et tout se passe tres bien.

Ps: J'ai eu également un GT turbo gardé seulement 2 mois. Je le regrette, surtout que je n'ai jamais été emmerdé avec. Ou tout du moins je n'ai pas eu le temps de l'etre...lol
en fait j'ai donné ces explications car je travaille dans le domaine du contrôle de la thermique chez le constructeur renault.

une légère fuite au thermostat (trou ou cire vieille) et bien tu change complètement ta t° de régulation.

sur un moteur très sollicitée (ex sur circuit ou rallye) mieux vaut une température de régul basse (ex: 70°C) ce qui augmentera grandement la fiab (cliquetis...).
Je prend un exemple, j'ai fait une étude de concurrence et chez bmw avec leur pompe à eau électrique et leur vanne piloté à la place du calorstat mécanique pourri ( j'ai fais un projet identique chez renault) et bien il y a 2 modes de régulation: une pour des zones non chargées du moteur (ex: stab ou peu de charge moteur ) qui est de 100 à 110°C puis l'autre de 75°C pour des zones chargées pour repousser les limites d'apparition de cliquetis et donc pour la fiab.

Pour avoir fais un projet sur un thermostat piloté chez renault, ben on fonctionne sur le même principe sauf que les 2 t° de régulation sont 110°C puis l'autre 90°C): je me permets de dévoiler ses valeurs car le moteur avec ce thermostat piloté est déjà sortie de série sur un moteur renault mais que sur le 1.2 16V.

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Message par MR » 03 juil. 2008, 21:42

jerom a écrit :
JBB a écrit :Chacun son avis sinon c'est pas rigolo.
J'ai plusieurs véhicule "optimisés". Lancia Delta, Alpine Turbo, et 205 TCT (2L Turbo 226CV). Tous on le thermostat (non percé) Aucun ne chauffe de trop.
Ne pas oublier. Le moteur a un bien meilleur rendement chaud. Bien sur sans exccess.

Mais je t'assure un calorstat en état pas besoin de le percer. C'est pas un trou de 2 ou 3 mm qui va faire quelque chose....

Soit si ta voiture fait que du circuit ou de la compete tu le supprime, sinon tu laisse d'origine, et tout se passe tres bien.

Ps: J'ai eu également un GT turbo gardé seulement 2 mois. Je le regrette, surtout que je n'ai jamais été emmerdé avec. Ou tout du moins je n'ai pas eu le temps de l'etre...lol
en fait j'ai donné ces explications car je travaille dans le domaine du contrôle de la thermique chez le constructeur renault.

une légère fuite au thermostat (trou ou cire vieille) et bien tu change complètement ta t° de régulation.

sur un moteur très sollicitée (ex sur circuit ou rallye) mieux vaut une température de régul basse (ex: 70°C) ce qui augmentera grandement la fiab (cliquetis...).
Je prend un exemple, j'ai fait une étude de concurrence et chez bmw avec leur pompe à eau électrique et leur vanne piloté à la place du calorstat mécanique pourri ( j'ai fais un projet identique chez renault) et bien il y a 2 modes de régulation: une pour des zones non chargées du moteur (ex: stab ou peu de charge moteur ) qui est de 100 à 110°C puis l'autre de 75°C pour des zones chargées pour repousser les limites d'apparition de cliquetis et donc pour la fiab.

Pour avoir fais un projet sur un thermostat piloté chez renault, ben on fonctionne sur le même principe sauf que les 2 t° de régulation sont 110°C puis l'autre 90°C): je me permets de dévoiler ses valeurs car le moteur avec ce thermostat piloté est déjà sortie de série sur un moteur renault mais que sur le 1.2 16V.
Merci pour ces dernières infos ;)
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Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

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Message par jerom » 03 juil. 2008, 22:03

d'ailleurs si vous avez d'autres questions n'ésitez pas.

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Message par Franckymania » 03 juil. 2008, 22:15

jerom a écrit :d'ailleurs si vous avez d'autres questions n'ésitez pas.
Sais tu quel était le calorstat monté d'origine sur la Clio 16S et Williams ?

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Message par jerom » 03 juil. 2008, 22:28

je ne suis pas sûr mais je pense 82° ou 83°.

je sais que en après vente il a été remplacé par un 89° et franchement je ne sais pas pourquoi!! j'aimerais bien comprendre mais j'ai trouvé personne qui pourrais m'expliquer car il n'y a plus beacoup d'anciens bien calé la dessus au boulot.

peut être qu'il n'y a plus de stock en 82°, peut être voulais t'il faire baisser la conso en régulant la t° plus haute?
je conseille tout de même de rester en 82° si possible ou sinon de percer un petit trou dans le 89°C (je parle en utilisation sportive car en conduite normale aucun intérêt sinon de consommer plus, de mettre logtemps à chauffer, mais par contre la fiabilité du radiateur d'eau augmente avec le trou dans la calorstat)



sur les gt phase 1 il y avais aussi un thermostat d'origine à 89° ils sont passé à 83° sur les phase 2.

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Message par MR » 03 juil. 2008, 22:35

Et le trou dans calorstat conseillé par RS pour faciliter la purge et le refroidissement sur Gt turbo GrN
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Message par Franckymania » 03 juil. 2008, 22:41

jerom a écrit :je ne suis pas sûr mais je pense 82° ou 83°.

je sais que en après vente il a été remplacé par un 89° et franchement je ne sais pas pourquoi!! j'aimerais bien comprendre mais j'ai trouvé personne qui pourrais m'expliquer car il n'y a plus beacoup d'anciens bien calé la dessus au boulot.
He beh voila on a la réponse qu'on attendait depuis des années et que j'avais jamais reussi a vraiment prouver.
Tout ceux qui changent leur calorstat aujourd'hui ont des soucis car la T° monte tres tres haut . Et tout simplement car maintenant ils vendent que des 89 ( a mon avis pour diminuer les refs ou alors parce que avec le 82, ca monte pas assez vite en hiver)

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Message par jerom » 03 juil. 2008, 22:48

pour l'histoire de l'amélioration de la purge j'y crois pas trop.

sur tous les moteurs que j'ai pu voir ben pas besoin d'avoir un trou dans le calorstat pour faire une bonne purge.
surtout que maintenant beaucoup de concessionnaire sont équipé d'appareil mettant sous vide et effectue le remplissage du liquide.

pour en revenir sur le trou du calorstat pour gt et bien c'est assez efficace, en tout cas moi je l'ai fais et bien par temps chaud 25 à 30°c j'ai perdu 2°C en t° de régulation en stabilisée à 130 km/h puis quand j'exploite bien la voiture (spéciale sur les peitites routes de campagnes elle chauffe un peu moins).

quand il fais super froid je suis à 70° en stab à 130 km/h, et quand je tire dedans sur les petites routes de campagne ben elle ne dépasse pas 82°.

toutes ces mesures ont été faire avec thermocouple placé en entre l'entrée culasse et sortie culasse (cad sur la plaque).
biensûr essai effectué avec radia principal neuf,radia chauffage neuf,joint de culasse neuf,pompe à eau neuve.

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Message par jerom » 03 juil. 2008, 22:56

je tiens à signaler aussi que le petit trou dans le thermostat permet aussi de fiabiliser son radiateur d'eau.

en effet j'ai vu des essais de fiab radiateur d'eau: ceux ci était équipé de jauges de contraintes et durant les premières ouvertures du thermostat quand le moteur monte en t° et bien le radiateur bouge vachement (normal il se prend des delta de t° de plus de 60°).

de ce fait percer ce petit trou permet d'éviter ces gros chocs thermiques et ainsi de fiabiliser le radiateur.
cela est très important surtout avec les radias brasés qui eux acceptent moins de chocs thermiques que ceux avec des poches en plastiques agrafées.

aujourd'hui beaucoup de véhicules sortent avec des radias brasés pour des raisons de coûts!!!

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