je suis donc allé direct chez peugeot acheter ce calorstat 83° (ref:133823) j'espere qu'avec ça ça va marcher nickel par contre le peugeot est un poil plus long que celui d'origine mais je pense que ça devrait aller

en fait j'ai donné ces explications car je travaille dans le domaine du contrôle de la thermique chez le constructeur renault.JBB a écrit :Chacun son avis sinon c'est pas rigolo.
J'ai plusieurs véhicule "optimisés". Lancia Delta, Alpine Turbo, et 205 TCT (2L Turbo 226CV). Tous on le thermostat (non percé) Aucun ne chauffe de trop.
Ne pas oublier. Le moteur a un bien meilleur rendement chaud. Bien sur sans exccess.
Mais je t'assure un calorstat en état pas besoin de le percer. C'est pas un trou de 2 ou 3 mm qui va faire quelque chose....
Soit si ta voiture fait que du circuit ou de la compete tu le supprime, sinon tu laisse d'origine, et tout se passe tres bien.
Ps: J'ai eu également un GT turbo gardé seulement 2 mois. Je le regrette, surtout que je n'ai jamais été emmerdé avec. Ou tout du moins je n'ai pas eu le temps de l'etre...lol
Merci pour ces dernières infosjerom a écrit :en fait j'ai donné ces explications car je travaille dans le domaine du contrôle de la thermique chez le constructeur renault.JBB a écrit :Chacun son avis sinon c'est pas rigolo.
J'ai plusieurs véhicule "optimisés". Lancia Delta, Alpine Turbo, et 205 TCT (2L Turbo 226CV). Tous on le thermostat (non percé) Aucun ne chauffe de trop.
Ne pas oublier. Le moteur a un bien meilleur rendement chaud. Bien sur sans exccess.
Mais je t'assure un calorstat en état pas besoin de le percer. C'est pas un trou de 2 ou 3 mm qui va faire quelque chose....
Soit si ta voiture fait que du circuit ou de la compete tu le supprime, sinon tu laisse d'origine, et tout se passe tres bien.
Ps: J'ai eu également un GT turbo gardé seulement 2 mois. Je le regrette, surtout que je n'ai jamais été emmerdé avec. Ou tout du moins je n'ai pas eu le temps de l'etre...lol
une légère fuite au thermostat (trou ou cire vieille) et bien tu change complètement ta t° de régulation.
sur un moteur très sollicitée (ex sur circuit ou rallye) mieux vaut une température de régul basse (ex: 70°C) ce qui augmentera grandement la fiab (cliquetis...).
Je prend un exemple, j'ai fait une étude de concurrence et chez bmw avec leur pompe à eau électrique et leur vanne piloté à la place du calorstat mécanique pourri ( j'ai fais un projet identique chez renault) et bien il y a 2 modes de régulation: une pour des zones non chargées du moteur (ex: stab ou peu de charge moteur ) qui est de 100 à 110°C puis l'autre de 75°C pour des zones chargées pour repousser les limites d'apparition de cliquetis et donc pour la fiab.
Pour avoir fais un projet sur un thermostat piloté chez renault, ben on fonctionne sur le même principe sauf que les 2 t° de régulation sont 110°C puis l'autre 90°C): je me permets de dévoiler ses valeurs car le moteur avec ce thermostat piloté est déjà sortie de série sur un moteur renault mais que sur le 1.2 16V.
He beh voila on a la réponse qu'on attendait depuis des années et que j'avais jamais reussi a vraiment prouver.jerom a écrit :je ne suis pas sûr mais je pense 82° ou 83°.
je sais que en après vente il a été remplacé par un 89° et franchement je ne sais pas pourquoi!! j'aimerais bien comprendre mais j'ai trouvé personne qui pourrais m'expliquer car il n'y a plus beacoup d'anciens bien calé la dessus au boulot.