Numerotation Williams

C'est ici qu'on parle technique
stitch44

re

Message par stitch44 » 07 juil. 2008, 02:46

Je viens de parcourir les 26 pages précédentes... je trouve hallucinant de toujours voire les mêmes polémiques après tout ce temps....

Alors dans le désordre, on reprend et corrige !

1- la williams a été élaborée par le bureau d'études "BEREX"... Tout le projet consistait à reprendre les éléments de la coupe avec un moteur plus affûté. Les ph1 sortent bien de chez alpine en production.

2- le but : l'homologation en GrA catégorie 2L !!! pour passer à l'époque la barre fatidique ( norme entre guillemet des 150 cv ) et rivaliser avec les concurrentes plus costaudes.

3- Il fallait produire au minimum 2500 exemplaires pour obtenir cette homologation... Renault a produit 5000 exemplaires de la williams de 93 à 94... choix marketing !!! Donc, toutes les phases 1 sont numérotées et sont des vraies williams numérotées !!! de 0001 à 5000 exemplaires. Il faut arrêter aussi avec l'histoire du rallye car la williams est une voiture purement marketing.... l'homologation servait pour de vraies voitures de courses bien différentes de nos titines. Une voiture de série n'est pas une voiture de rallye même si elle sort de chez rs !!!

4- il n'y a jamais eu de phase 2 numérotée à l'exception des Swiss Champion ... le reste est un mythe et arrange ceux qui veulent créer des côtes d'occasion hasardeuses !!!!

5- si on résume pas de 50001 , ni de 7000 comme on voit sur ebay et consors !!! et pas de williams ph2 numérotées !!!!

6- le soit-disant kit williams n'était pas vendu en kit williams... mais pourtant existait bien...
Ca s'appelait un kit RS et proposait le train avant coupe complet. Le kit de conversion en 2 l est sorti peu de temps après la williams et était destiné au rallye.... en aucun cas, la voiture était homologuée ( ni pas renault, ni les mines, ni la préfecture !!! donc pas de 10cv !!! )... Il fallait compter à l'époque 27 000 à 30000 balles ( environ 4500 euros )... bref, tout un tas d'équipement était disponible.
De même, il ne faut pas oublier que nos jantes williams ne sont ni plus, ni moins que des coupes en teinte gold !!! elles sont vendues plus cher mais ce sont bien les mêmes !!!

Pour revenir à d'autres points abordés.... il n'y a pas de fausses williams !!! que ce soit du ph1 ou du ph2, c'est une williams !!!!

la différence, c'est qu'une petite plaque numérotée fait bien la différence.... une williams est une série limitée à 5000 exemplaires, produite de 93 à 94... c'était un collector à sa sortie et le restera pour longtemps. C'est normal que les prix s'enflamment un peu !
Maintenant, une swiss champion suit cette même logique et devrait même être plus chère... elle est encore plus limitée, plus récente et mieux finie...

Les ph2 sont des williams... mais restent ni plus ni moins qu'une 16v en 2 L mieux finie... la côte par défaut devrait être moindre ! question de logique.

Après, vous n'avez pas à vous battre pour savoir qui vendra plus chère sa caisse dans 10 ans... C'est un choix de l'acquéreur.

Soit tu veux la première, qui est numérotée ( collector ) et qui peut représenter quelque chose pour la personne, soit tu préfères une voiture plus récente et mieux équipée avec la même gueule!

C'est le même choix que pour une 16s par rapport à une 16v !

Pour les numérotations... arrêtez tous de regarder vos date de mise en circulation.... seule la plaque ovale veut dire quelque chose!

Pour preuve ma 16v de 1995... achetée en 2001 et immatriculée à cette époque ... imaginez un acheteur dans 20 ans qui demandera à vos gosses :" je ne comprends pas, j'ai acheté une 16 de 2001 !? "... normal, il se sera fié à la première mise en circulation !

Tout ça pour dire... que la plupart des thèmes ont déjà été abordés maintes te maintes fois... regardez et relisez.... pour certains, arrêtez de créer des mythes bidons qui vont finir par nous couler les côtes de nos bagnoles... pour d'autres, écoutez mieux ou lisez mieux.... car il y a beaucoup de déformations dans les propos... on dirait le téléphone arrabe par moment.

;) :P

on passe d'un minimum d'homologation de 2500 exemplaire à : il n'y a que 2500 véritables williams.... ah bon, et depuis quand ?
non, il y en a 3600... ah bon aussi ? c'est juste sur la période 93 !!!
etc, etc...

Alors sérieusement, si vous aimez vraiment vos caisses... ne vous posez pas trop de questions car il devient de plus en plus difficile de trier le faux du vrai.... profitez en tout simplement... tout le monde trouve le bonheur à sa porte avec sa titine ( numérotée ou pas, swapée ou pas, williams ou 16 ).... mais arrêtez de lui faire du tort aussi entre les ré-éditions de ceci, celà, etc... on va tous le payer à un moment donné. ;) :biere: tant qu'on peut en profiter, se voire et partager notre passion... le reste, on s'en fout !

Franckymania

Re: re

Message par Franckymania » 07 juil. 2008, 07:24

stitch44 a écrit : 5- si on résume pas de 50001 , ni de 7000 comme on voit sur ebay et consors !!! et pas de williams ph2 numérotées !!!!
D'ou sort la série 7xxx des plaques numérotées ?

Starbuck

Message par Starbuck » 07 juil. 2008, 07:41

Ok stitch44 ca me vas me bien ton explication :D
Clio Wiwi N° 4626
=> Vds Rien actuellement

PePe

Message par PePe » 07 juil. 2008, 09:36

Enfin un discours sans légende...
Les ph2 sont des williams... mais restent ni plus ni moins qu'une 16v en 2 L mieux finie... la côte par défaut devrait être moindre ! question de logique.
Je trouve que là par contre tu y vas un peu fort.

Déjà la Williams phase 2 est moins bien finie que la 16v (je passe en ce moment d'une 16v à une Willy, je compte même plus les équipements que je perds).
Ensuite je dirais plutôt que la Williams Phase 2 est une Williams Phase 1 modernisée non numérotée. En effet, elle a autant de parenté avec la 16v que la Williams phase 1 en a avec la 16S.

Ce n'est que du détail me dira tu, mais si tu veux être objectif sur toute la ligne, il ne faut pas le négliger. C'est en créant un fossé qui n'existe pas qu'on encourage des mythes type "phase 2 numérotées aléatoirement".

Quant à la cote, j'incline à penser que ce qui prime est l'état (en ayant suivi un peu le marché de nos occasions). A état identique la cote d'une phase 1 sera bien sûr plus élevée, mais pas tant que çà compte-tenu des faiblesses connues des phase 1 (en particulier la rouille...).
Membre CAB
------------------------------
Renault Alpine V6 turbo
SECMA F16 n°138

seth

Re: re

Message par seth » 07 juil. 2008, 09:48

Réédition de plaques, mais rien d'officiel.

[/quote]D'ou sort la série 7xxx des plaques numérotées ?[/quote]

Par contre on m'a tjs dit que les phase 2 italiennes étaient numérotées ?
Mythe ou réalité ?
Smells Like Team Spirit

Image

JBB

Message par JBB » 07 juil. 2008, 11:52

Apparament d'apres Renault. Seulement 5035 Phase 1 numérotés. Aucune phase a l'exeption des Swiss champion a seulement 700 et quelques exemplaire.

@+
JB.
[url=http://img23.imagevenue.com/img.php?image=18074_r5_123_88lo.jpg][img]http://img23.imagevenue.com/loc88/th_18074_r5_123_88lo.jpg[/img][/url] [url=http://img147.imagevenue.com/img.php?image=08652_205_TCT_122_444lo.JPG][img]http://img147.imagevenue.com/loc444/th_08652_205_TCT_122_444lo.JPG[/img][/url]

gat

Message par gat » 07 juil. 2008, 14:26

JBB a écrit :Apparament d'apres Renault. Seulement 5035 Phase 1 numérotés. Aucune phase a l'exeption des Swiss champion a seulement 700 et quelques exemplaire.

@+
JB.
500 !
clio B RS ,Espace 2.0
belle saison:
clio WILLIAMS, R5 GT Turbo 2.0l turbo,
Alpine V6 Turbo, Twingo 2.0l 16V,
Tous les jours: Grand Espace TD + Espace TD
Collector: 4CV de 1954 + 4L de 1967 + R5 alpine Turbo de 1983

Camping Car Concorde 720 XS
Projet GTER -> expo à saint panta !
[img]http://forum.clioland.ch/images/avatars/804645c2e509acefd.jpg[/img]

stitch44

Message par stitch44 » 07 juil. 2008, 14:40

PePe a écrit :Enfin un discours sans légende...
Je trouve que là par contre tu y vas un peu fort.

Déjà la Williams phase 2 est moins bien finie que la 16v (je passe en ce moment d'une 16v à une Willy, je compte même plus les équipements que je perds).
Ensuite je dirais plutôt que la Williams Phase 2 est une Williams Phase 1 modernisée non numérotée. En effet, elle a autant de parenté avec la 16v que la Williams phase 1 en a avec la 16S.

Ce n'est que du détail me dira tu, mais si tu veux être objectif sur toute la ligne, il ne faut pas le négliger. C'est en créant un fossé qui n'existe pas qu'on encourage des mythes type "phase 2 numérotées aléatoirement".

Quant à la cote, j'incline à penser que ce qui prime est l'état (en ayant suivi un peu le marché de nos occasions). A état identique la cote d'une phase 1 sera bien sûr plus élevée, mais pas tant que çà compte-tenu des faiblesses connues des phase 1 (en particulier la rouille...).

En aucun cas, je ne jugeais la 16v!!! je ne fais pas partie des sectaires de la williams !

Je suis un fou dingue et amoureux de la 16 s et v !!!

Maintenant, comme toi, je trouve plus intéressant une 16 face au choix plus large des coloris et équipements... c'est plus amusant sur un rasso de comparer ce qu'a un tel par rapport à un autre.

Ce que j'entendais aussi par là... c'était dans le choix pour un acquéreur de williams.
Soit il préfère une phase 1 numérotée avec ce que ça implique : pas de retros électriques, risque de rouille vu que c'est une ph1 ect mais collector actuel et surtout futur.
Soit une williams phase 2 qui est par défaut moins exclusive ( puisque pas numérotée ) mais mieux équipée ( prétentionneurs, rétros electriques, etc ) et moins de risque de rouille vu que c'est une ph2.

Ce que j'entendais par williams ph2 qui est rien de plus qu'une 16 qui est mieux motorisée et mieux équipée... c'est dans le sens, où la williams reprend les éléments de la coupe... donc un peu plus aboutie au niveau du chassis avec l'agrément du 2 l en plus.

Pour les prix et quôtes... je trouve ça intéressant pour nous, propriétaires de williams... car ça montre que nos titines ont un avenir en collection.

Maintenant, je trouve hallucinant de voire les prix où nous sommes de nouveau rendu. mais surtout qu'à partir du moment, où il y a des jantes OR, des ceintures bleues, etc... comme les quôtes deviennent surfaites !

Quand je disais qu'un ph2 devrait logiquement quôter moins cher... ça me parait logique... mais effectivement, ça dépend aussi de l'état, l'entretien et l'historique.

Mais si on était vraiment logique, on devrait retrouver des quôtes dans cet ordre et non aléatoire : Du moins cher au plus cher...

1- clio 16 s et 16v ph1
2- clio 16v ( ph2 )
3- clio williams ph2
4- clio williams ph1 à cause de sa numérotation qui est le seul intérêt du collectionneur
5- clio williams swiss champion ( limitée, la plus récente de toutes et mieux équipée ) idem pour les collectionneurs.

Hors, on trouve des ph2 à plus de 10 000 euros alors que ce sont des caisses de plus de 10 ans et qui sont ni plus ni moins qu'une 16v à moteur 2 l !???? Remarquez, c'est toujours plus logique et moins cher que des swap à 13 000 euros ! ???

Certains ont été étonnés de lire 7000 exemplaires... Bah oui, c'est ce que je dénonce... ça n'existe pas.... A partir du moment où on lit, entend ou voit 5001 et plus, ça a été rajouté !

Pour rappel, avant que certains ne refassent des plaques ré-éditées, certains avaient racheté des jeux vierges de plaques chez renault et en ont fait un business...
Que des proprios aient voulu mettre une plaque dans leur ph2, je n'y vois rien de mal ou comme inconvénient.... Je dis simplement, ne créez pas de mythes qui vont nous casser le marché et fausser le futur de nos caisses.

Pour ce qui est de certaines ph2 qui auraient eu des plaques numérotées... Oui , très probable vu qu'on pouvait les commander chez renault... mais c'est en aucun cas de série ou d'origine.

Donc, pour résumer mon propre charabiat,

l'intérêt d'une williams numérotée ( ph1 ou swiss champion ) n'existe que pour un collectionneur d'aujourd'hui ou dans l'avenir... Ce sera celles-là qui auront des sur-quôtes.

Pour les passionnés lambdas ou autres, une belle ph2 aura autant d'intérêt sinon plus ... simplement, ils n'iront pas mettre les mêmes prix.

C'est ça que j'essaye de dénoncer ou de faire comprendre.

Le reste, on s'en fout. Des gens de ma génération préfèreront sûrement une ph1 car elles nous ont fait rêver dans notre adolescence... mais une williams reste une williams... :) :evil:

je viens de me relire et je tiens à repréciser :

Ma logique des prix suggère une quôte à venir dans le futur pour les marchés du collectionneur.

Car à l'heure, actuelle... IL ne devrait pas encore y avoir de grosses différences de prix entre une willy ph1 et une ph2... Il faut être fou pour aller mettre 3000 euros de plus dans une numérotée par rapport à une phase2. La logique devrait y ajouter à état et entretien équivalent, la différence d'une vente de CG avec plaque numérotée seule.

Dans la même logique, une 16v full option devrait avoir une quote similaire à une willy ph2... Mais comme on le sait, c'est la loi de l'offre et de la demande.

PePe

Message par PePe » 07 juil. 2008, 15:13

stitch44 a écrit :(...)

Le reste, on s'en fout. Des gens de ma génération préfèreront sûrement une ph1 car elles nous ont fait rêver dans notre adolescence... mais une williams reste une williams... :) :evil:

je viens de me relire et je tiens à repréciser :

Ma logique des prix suggère une quôte à venir dans le futur pour les marchés du collectionneur.

Car à l'heure, actuelle... IL ne devrait pas encore y avoir de grosses différences de prix entre une willy ph1 et une ph2... Il faut être fou pour aller mettre 3000 euros de plus dans une numérotée par rapport à une phase2. La logique devrait y ajouter à état et entretien équivalent, la différence d'une vente de CG avec plaque numérotée seule.

(...)
Je pense que tu as dit le principal concernant les différences de cotes entre les 2 phases. Pour ma part, je pense que la différence n'est pas si importante que tu le dis, et le cas à 3000 € d'écart dont tu parles est très extrème. Sur une voiture dont l'état justifie un prix "phase 2" de 6500 ou 7000 € (donc nickel en tous points, ou presque), tu trouves en général les ph1 dans les 7000-7500€. Celà sur le forum, parceque les vendeurs savent qu'ils ne pourront pas exagérer le prix de la plaque, et que les acheteurs savent les problèmes qu'ils auront probablement (rouille) sur une ph1. Sur Ebay ou autres, çà peut bien sûr être très différent.

J'ai bien perçu aussi l'effet "générationnel" de la phase 1 ou de la phase 2... personnellement c'est phase 2 (j'avais 14 ans en 94...). D'ailleurs j'ai presque toujours conduit une Clio phase 2 (pas toujours sportive c'est vrai). ;)

Je n'ai pas forcément l'impression que l'effet plaque va prendre de l'importance avec les années : il n'y a que 12100 Williams construites, pas mal de pliées, et la rareté s'abattera sur toutes les C57M. Le puriste cherchera peut être la perle rare SC ou Ph1, mais le collectionneur sera déjà bien content d'avoir une bleue à chaussettes dorées.
Membre CAB
------------------------------
Renault Alpine V6 turbo
SECMA F16 n°138

Williams2985

Message par Williams2985 » 07 juil. 2008, 16:47

Il va falloir remettre le site à jour, alors :D

http://www.clio-williams.net/Parties/Pr ... on_gen.php

EDIT
Voiture spécifique, son nombre limité d'exemplaires contribue à son exclusivité. Initialement, Renault envisageait d'en produire 3800, soit 1300 exemplaires de plus que ce qui était nécessaire
pour obtenir l'homologation en rallye. Ces 3800 exemplaires possèderont tous une plaque numérotée.

Mais devant le succès commercial et sportif rencontré par la Clio Williams, Renault décide de ne pas en rester là et donc de continuer à produire des Clio Williams, c'est ainsi qu'un peu plus de 1600 nouveaux exemplaires verront le jour, dont quelques uns seulement seront numérotés.
Hier les jeunes rêvaient de GTI, aujourd'hui ils rêvent de TDI ..... triste époque !

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »