Alors dans le désordre, on reprend et corrige !
1- la williams a été élaborée par le bureau d'études "BEREX"... Tout le projet consistait à reprendre les éléments de la coupe avec un moteur plus affûté. Les ph1 sortent bien de chez alpine en production.
2- le but : l'homologation en GrA catégorie 2L !!! pour passer à l'époque la barre fatidique ( norme entre guillemet des 150 cv ) et rivaliser avec les concurrentes plus costaudes.
3- Il fallait produire au minimum 2500 exemplaires pour obtenir cette homologation... Renault a produit 5000 exemplaires de la williams de 93 à 94... choix marketing !!! Donc, toutes les phases 1 sont numérotées et sont des vraies williams numérotées !!! de 0001 à 5000 exemplaires. Il faut arrêter aussi avec l'histoire du rallye car la williams est une voiture purement marketing.... l'homologation servait pour de vraies voitures de courses bien différentes de nos titines. Une voiture de série n'est pas une voiture de rallye même si elle sort de chez rs !!!
4- il n'y a jamais eu de phase 2 numérotée à l'exception des Swiss Champion ... le reste est un mythe et arrange ceux qui veulent créer des côtes d'occasion hasardeuses !!!!
5- si on résume pas de 50001 , ni de 7000 comme on voit sur ebay et consors !!! et pas de williams ph2 numérotées !!!!
6- le soit-disant kit williams n'était pas vendu en kit williams... mais pourtant existait bien...
Ca s'appelait un kit RS et proposait le train avant coupe complet. Le kit de conversion en 2 l est sorti peu de temps après la williams et était destiné au rallye.... en aucun cas, la voiture était homologuée ( ni pas renault, ni les mines, ni la préfecture !!! donc pas de 10cv !!! )... Il fallait compter à l'époque 27 000 à 30000 balles ( environ 4500 euros )... bref, tout un tas d'équipement était disponible.
De même, il ne faut pas oublier que nos jantes williams ne sont ni plus, ni moins que des coupes en teinte gold !!! elles sont vendues plus cher mais ce sont bien les mêmes !!!
Pour revenir à d'autres points abordés.... il n'y a pas de fausses williams !!! que ce soit du ph1 ou du ph2, c'est une williams !!!!
la différence, c'est qu'une petite plaque numérotée fait bien la différence.... une williams est une série limitée à 5000 exemplaires, produite de 93 à 94... c'était un collector à sa sortie et le restera pour longtemps. C'est normal que les prix s'enflamment un peu !
Maintenant, une swiss champion suit cette même logique et devrait même être plus chère... elle est encore plus limitée, plus récente et mieux finie...
Les ph2 sont des williams... mais restent ni plus ni moins qu'une 16v en 2 L mieux finie... la côte par défaut devrait être moindre ! question de logique.
Après, vous n'avez pas à vous battre pour savoir qui vendra plus chère sa caisse dans 10 ans... C'est un choix de l'acquéreur.
Soit tu veux la première, qui est numérotée ( collector ) et qui peut représenter quelque chose pour la personne, soit tu préfères une voiture plus récente et mieux équipée avec la même gueule!
C'est le même choix que pour une 16s par rapport à une 16v !
Pour les numérotations... arrêtez tous de regarder vos date de mise en circulation.... seule la plaque ovale veut dire quelque chose!
Pour preuve ma 16v de 1995... achetée en 2001 et immatriculée à cette époque ... imaginez un acheteur dans 20 ans qui demandera à vos gosses :" je ne comprends pas, j'ai acheté une 16 de 2001 !? "... normal, il se sera fié à la première mise en circulation !
Tout ça pour dire... que la plupart des thèmes ont déjà été abordés maintes te maintes fois... regardez et relisez.... pour certains, arrêtez de créer des mythes bidons qui vont finir par nous couler les côtes de nos bagnoles... pour d'autres, écoutez mieux ou lisez mieux.... car il y a beaucoup de déformations dans les propos... on dirait le téléphone arrabe par moment.


on passe d'un minimum d'homologation de 2500 exemplaire à : il n'y a que 2500 véritables williams.... ah bon, et depuis quand ?
non, il y en a 3600... ah bon aussi ? c'est juste sur la période 93 !!!
etc, etc...
Alors sérieusement, si vous aimez vraiment vos caisses... ne vous posez pas trop de questions car il devient de plus en plus difficile de trier le faux du vrai.... profitez en tout simplement... tout le monde trouve le bonheur à sa porte avec sa titine ( numérotée ou pas, swapée ou pas, williams ou 16 ).... mais arrêtez de lui faire du tort aussi entre les ré-éditions de ceci, celà, etc... on va tous le payer à un moment donné.

