Explication Alarme origine Williams

C'est ici qu'on parle technique
pizzai69

Message par pizzai69 » 17 nov. 2009, 11:27

POPOFF 18 a écrit : [...]
C'était pour savoir comment Renault se situait par rapport à la concurence.
Et puis aussi pour changer d'alarme car du jour au lendemain mon alarme n'a plus fonctionné et il y a seulement le coupe circuit qui marche.
[...]
Moi aussi du jour au lendemain mon alarme s'est récemment mise à ne plus fonctionner. :(

Je vous détaille mon problème, on sait jamais:

Depuis quelques jours elles est désactivée et je sais pas pourquoi.
Un jour, sur le parking du boulot, voiture fermée et toutes fenêtres fermées, un collègue m'a dit l'avoir vue clignoter et faire des appels de phare (j'ai pas de sirène elle est débranchée).
Je suis allé voir, je l'ai pas vue clignoter, je l'ai juste ouverte puis refermée "au cas ou", mais j'ai pas fait gaff si l'alarme marchait (double clignotement à la fermeture de la voiture).

Depuis ce jour la (ou la veille maximum), mon alarme marche plus.
Avant quand je fermais la voiture, les clignotants s'allumaient 2 fois de suite pour signaler l'enclenchement de l'alarme, et si je rentrais par le coffre par exemple, l'alarme se déclenchait et ca faisait clignoter les clignos et des appels de phare.

Maintenant, quand je ferme la voiture ca fait aucun clignotement, et je peux rentrer dans la voiture sans que ça fasse rien, l'alarme est désactivée.
Par contre l'antidémarrage se met toujours en route si je laisse la voiture ouverte pendant 5 minutes et que j'essaye de redémarrer après.

Je comprends pas, j'ai rien touché :( et évidemment j'ai pas la clé pour activer ou désactiver l'alarme via la serrure qui est dans la baie de pare-brise.
J'ai essayé de débrancher ma batterie cette nuit en espérant que ça réinitialise, mais non ça n'a rien fait.
Une idée ?

Ça peut être le capteur de fermeture du capot moteur qui a un soucis ? (ça fait quoi si on essaye de fermer la voiture et enclencher l'alarme avec le capot ouvert ? ca met l'alarme ou pas ? )

pizzai69

Message par pizzai69 » 17 nov. 2009, 11:42

Ah tiens, j'avais trouvé ce pdf via la fonction recherche:
http://futurweb.free.fr/alarm_clio.pdf

Et il y a une phrase qui m'intéresse:
"Après 3 déclenchements successifs, l'alarme devient inactive, mais le témoin lumineux reste clignotant afin de simuler une veille".

Ça pourrait être ça mon soucis :? Si elle s'est déclenchée (pour une raison inconnue) 3 fois de suite, ça l'aurait désactivée ? :(

Et puis une autre phrase:
" Lors de la mise en veille du système, s'assurer du clignotemetn des feux de détresse. Une absence de clignotement indique que le coffre, le capot ou l'une des portes est resté ouvert. Dans ce cas la détection périmétrique n'est plus assurée."

Ca voudrait dire qu'il devrait rester la détection volumétrique

:? je vais faire des essais :D et me servire de la procédure de recherche de panne indiquée dans ce pdf :)

pizzai69

Message par pizzai69 » 17 nov. 2009, 20:03

Bon je viens d'y jeter un oeil.

En fait au dessus du pédalier j'ai 2 boitiers renault/valeo.
L'un à priori concerne la centralisation/antidémarrage, l'autre l'alarme.

Je les ai ouverts, j'ai rien vu de suspect, rien de cramé, et j'ai vu aucun fusible dedans.

Les branchements ont l'air ok aussi, et de toute façon j'y ai pas touché avant ce soir.

Et après plusieurs tests, au final je constate:
- pas de clignotement des warnings quand je ferme la voiture avec le plip (y'a une semaine je les avais)
- mon alarme volumétrique fonctionne
- mon alarme périmétrique (liée aux ouvrants) ne fonctionne pas
- Mon capteur d'ouverture de capot a l'air ok, même en le shuntant ou le débranchant ça change rien, la détection périmétrique fonctionne pas
- idem pour le capteur d'ouverture de coffre
- je suppose mes capteurs d'ouverture des portes OK puisque mon plafonnier s'allume bien quand j'ouvre l'une d'elles

Dans le pdf, au chapitre ALP 6 du diagnostic de panne, ils disent de vérifier un "fusible d'alimentation de la voie n°5 du connecteur 5 voies sur boitier alarme". Je comprends pas trop, j'ai vu aucun fusible dans ce boitier. Pour info cette borne 5 correspond à "+12V avant contact".

Ou alors c'est un fusible dans la boite à fusible de la voiture :?
J'ai justement regardé dans la trappe à fusibles coté passager, je les ai pas tous faits mais quand j'ai enlevé et remis le fusible (non cramé) correspondant au logo qui représente les 4 portes ouvertes de la voiture, ça a déclenché l'alarme (donc appel de phare et warning).

Il me reste donc, toujours d'après le chapitre ALP 6, à tester la continuité des fils qui vont des ouvrants jusqu'au boitier, puis si c'est ok à vérifier si j'ai des impulsions de +12V sur les voies 1 et 2 du boitier (connecteur 5 voies toujours) quand je ferme la voiture, puis si ok vérifier la continuité de ces fils des bornes 1 et 2 jusqu'a je sais pas où :D

Bref, je suis déçuuuu :( j'aime pas ces pannes à la noix.
D'un autre coté je suis contente que l'alarme volumétrique fonctionne, c'est toujours ça.

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »