[matière première] poulie moteur en alu

C'est ici qu'on parle technique
clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s

Re: [matière première] poulie moteur en alu

Message par clio powa » 13 mars 2015, 00:38

On peut quand meme dire qu'au MAx la poulie c'est 100€ donc que si les "pausibles" acquéreurs jouent le jeu un minima , ç'est pas la mer a boire et que la CG se fera au prix anooncé.

Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

boris.RST

Message par boris.RST » 13 mars 2015, 08:27

si je fais là comme ca "pour le sport" un prix "rapide":

- matière: compter 5 / 10€ pour un bout comme ca d'alu 2017
- temps d'usinage

préparer l'outillage, admettons que la pièce est faite au tour numérique:

- préparer ses outils / mords, faire les jauges rentrer les outils dans le magasin, les calibrer... environ 30min
- faire un premier programme (je suppose qu'un plan de la pièce a été édité et que quelqu'un s'est déja fait chier à récupérer toutes les cotes et à dessiner un plan) environ 1H
- usiner la première poulie 30min
- contrôle de la pièce finie, ébavurage, emballage... 30min

donc pour une pièce en alu seulement, un proto compter environ 230€ sans marge... juste pour faire "vivre" le mec qui fait la poulie.

Si j'en fais 10...

le temps de programmation va être en gros divisé par 10...le temps d'usinage va être aussi optimisé... le tarif pour 10 SANS marge juste pour payer les charges et le salaire tombe à environ 60 / 70€ non margé.... ce qui revient au prix que j'ai vu ci dessus (environ 110€), soit environ 70€ + marge....

Les tarifs sont donc cohérents mais la grande question est
" est ce que je veux faire de la quantité?" --> si oui le mieux est obligatoirement de passer par du numérique, et surtout de faire le proto sur une machine numérique, si le proto est fait par un mec dans son garage, dans tous les cas si quantité il y a il faudra passer un jour ou l'autre par du numérique et le coût de la première pièce sera toujours là...

" est ce que ma CG intéresse personne...?" --> dans ce cas passer en conventionnel si un mec est assez sympa pour se faire la pièce....

mais mon avis est que, par exemple pour 5 pièces, le "papy" du coin qui était content de faire la pièce au début va finir par se faire chier grave car si il y a 5 pièces par exemple à se taper..il va finir par faire obligatoirement quelque chose de pas répétable, pas conforme, etc... donc au détriment de la qualité (c'est pas méchant mais une réalité) et après il ne voudra plus rien faire pour toi car tu l'auras dégouté....

le "papy du coin" est super intéressant, pour dépanner, faire une bricole.... mais je déconseille une CG....

Voilà c'est mon avis!
Boris
Instagram --> follow me as bh_builds

williamsc57m

Message par williamsc57m » 13 mars 2015, 08:39

ce que je disais en nombre inconcevable de demandes-->home made inside :yes:
je pense que ceux qui ont compris mon idée m'ont contacté
maintenant je veux bien fournir les cotes de mon patron à celui qui peut faire travailler une pièce en numérique dans de l'alu de qualité
je veux bien gérer la cg aussi si nécessaire......
mais comme je l'ai dit j'ai accès à "dédé" et pas mieux
swiss champion a dit:"le vrai bonheur c'est de rouler tous les jours avec sa williams"
Image Image Image

JMRS63

Message par JMRS63 » 13 mars 2015, 15:01

makaveli a écrit :Petit aparté, j'ai eu le cas d'une poulie alu (pas faite maison) sur une rag' qui s'est fendue tout autour de son axe donc attention a la qualité..
J ai vu sur le rs-concept , un mec qui a sa poulie alu fendue sur circuit :| .
D après se que je vois , faut pas mettre ca si on as une clim car le déclenchement et brutal (voilà pourquoi ils ont une poulie amortis) . M enfin là j imagine qu il avait pas la clim :| . Elle venait de chez tri compétition . Mais d autres n ont pas eu de soucis aussi . Bref , je crois qu il faut faire gaffe a la qualité quand meme :o
Image

boris.RST

Message par boris.RST » 13 mars 2015, 15:16

et là dessus je ferais perso une anodisation dure....
Bon après ca coute plus cher... mais au moins usure, serrage etc.... aucun souci
Boris

JMRS63

Message par JMRS63 » 13 mars 2015, 15:24

J ai lu ca aussi boris ... seulement en cherchant je vois que c est juste un traitement de surface :o , du coup je doutais que ca joue beaucoup :?
Image

boris.RST

Message par boris.RST » 13 mars 2015, 15:58

nana

tu as l'anodisation "OAS" ou Oxydation Anodique Sulfurique, qui est juste une "incrustation" de pigments de couleur dans les "pores" d'une surface, créés par la réaction électro-chimique... Ce traitement n'apporte "quasi" pas de propriétés mécaniques à la pièce

tu as aussi l'anodisation "dure" (OAD) ou Oxydation Anodique Dure, c'est le même principe sauf que la réaction électro chimique dure plus longtemps et cela confère à la pièce une dureté superficielle qui permet une usure moindre, un coeff de frottement sympa, de pouvoir faire frotter une pièce alu "brute" dans une autre pièce sans usure prématurée ou arrachement de matière...

un forait "OAD" (quel que soit le nombre de pièces tant que ca rentre dans un bain) est à peu près aux alentours de 80 / 150€...
Boris

JMRS63

Message par JMRS63 » 13 mars 2015, 16:04

Ok . Ben tu voit je me coucherais moins con se soir :)
Image

speed
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s

Message par speed » 13 mars 2015, 18:51

intéressant!

par contre, pour l'histoire de la poulie amorti a cause de la clim, ok mais mon 710 a l'origine était équipé de la clim et avait une poulie non amortie (certes pas en alu...)
Wiwi Ph2 Prépa / Mégane 2 RS Dci

JMRS63

Message par JMRS63 » 13 mars 2015, 19:04

Effectivement , je viens de regarder . Mais par la suite sur le 714 ils ont mis une damper . Mais il est vrai que la 710 , n as pas eu de souci par rapport a cela :o
Image

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »