ou et comment percer le calorstat

C'est ici qu'on parle technique
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Cupra
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Message par Cupra » 03 juil. 2008, 10:49

Sur GTT, pour aider à la purge et laisser passer plus de liquide de refroidissement :)



JBB
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Message par JBB » 03 juil. 2008, 11:26

Non la pression sa n'a rien a voir. C'est pour essayer de faire plus circuler. Mais en fait sa ne fait rien. Vu qu'a chaud le calorstat est ouvert.

La pression sa n'a rien a voir, et aucun interet de la faire baisser.

@+
JB.
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phil 4500
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Message par phil 4500 » 03 juil. 2008, 12:10

JBB a écrit :Et tu sur que ton mano est juste?
Le temoins d'alerte s'allume t il?
Non jamais un temoin ne s'est allumé :shock:

et je suppose que mon mano est juste car le ventilo tourne presque tout le temps :x

pour ce qui est de l'indication sur mon mano au tableau de bord, il indique 92° en roulant super cool puis oscille entre 95 et 99° lors d'arsouille .
A savoir que le spider de mon pote ne depasse jamais 91° quelque soit le type de conduite ;)
Perso je penche pour mon calorstat qui ne s'ouvre pas entierement à chaud d'ou une legere surchauffe

JBB
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Message par JBB » 03 juil. 2008, 12:51

Ton hypotese est possible.
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Message par MorlaX475 » 03 juil. 2008, 13:52

Jérome608 a écrit :
dans tous les cas, si le 82°C n'est plus dispo chez renault, peut-être l'est-il encore chez un distributeur de pièces détachées, type AD ?

Sur Oscaro, il y a un carlostat 83° de 306d. Il s'adapte tres bien. Nico16V en a un je crois (c'est de son post que j'ai tiré l'info) et j'en ai monté un aussi.
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jerom
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Message par jerom » 03 juil. 2008, 14:13

JBB a écrit :Non la pression sa n'a rien a voir. C'est pour essayer de faire plus circuler. Mais en fait sa ne fait rien. Vu qu'a chaud le calorstat est ouvert.

La pression sa n'a rien a voir, et aucun interet de la faire baisser.

@+
JB.
je ne suis pas d'accord avec toi.

Même moteur chaud le calorstat se ferme puis s'ouvre sans cesse: c'est la régulation.

Percer un petit trou permet de garder toujours un petit débit dans le radiateur d'eau et donc de baisser la température de régulation.

Moi je l'ai fais sur plusieurs voitures et la t° de régulation se vois donc diminuer.
Cela sert pour des véhicules optimisés ou des véhicules très juste au niveau du refroidissement (gt turbo j'en ai un) car comme ça le refroidissement n'est pas esclave de la trop grande dynamique du calorstat.

Bref sur un véhicule qui est optimisé et rès sollicité cela est très utile.

JBB
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Message par JBB » 03 juil. 2008, 14:21

Chacun son avis sinon c'est pas rigolo.
J'ai plusieurs véhicule "optimisés". Lancia Delta, Alpine Turbo, et 205 TCT (2L Turbo 226CV). Tous on le thermostat (non percé) Aucun ne chauffe de trop.
Ne pas oublier. Le moteur a un bien meilleur rendement chaud. Bien sur sans exccess.

Mais je t'assure un calorstat en état pas besoin de le percer. C'est pas un trou de 2 ou 3 mm qui va faire quelque chose....

Soit si ta voiture fait que du circuit ou de la compete tu le supprime, sinon tu laisse d'origine, et tout se passe tres bien.

Ps: J'ai eu également un GT turbo gardé seulement 2 mois. Je le regrette, surtout que je n'ai jamais été emmerdé avec. Ou tout du moins je n'ai pas eu le temps de l'etre...lol
Modifié en dernier par JBB le 03 juil. 2008, 14:25, modifié 1 fois.
[url=http://img23.imagevenue.com/img.php?image=18074_r5_123_88lo.jpg][img]http://img23.imagevenue.com/loc88/th_18074_r5_123_88lo.jpg[/img][/url] [url=http://img147.imagevenue.com/img.php?image=08652_205_TCT_122_444lo.JPG][img]http://img147.imagevenue.com/loc444/th_08652_205_TCT_122_444lo.JPG[/img][/url]

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Message par JBB » 03 juil. 2008, 14:23

Surtout que les spider n'on pas la réputation de chauffer. D'ailleur c'est en gros le moteur de la Wiwi si je ne me trompe pas.

Donc il y a une "couill" quelque part. Soit mauvaise info au tableau de bord, soit mauvais calorstat, ou circuit d'eau pas en etat.

@+
JB.
[url=http://img23.imagevenue.com/img.php?image=18074_r5_123_88lo.jpg][img]http://img23.imagevenue.com/loc88/th_18074_r5_123_88lo.jpg[/img][/url] [url=http://img147.imagevenue.com/img.php?image=08652_205_TCT_122_444lo.JPG][img]http://img147.imagevenue.com/loc444/th_08652_205_TCT_122_444lo.JPG[/img][/url]

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Fred73
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Message par Fred73 » 03 juil. 2008, 17:17

JBB a écrit :Surtout que les spider n'on pas la réputation de chauffer. D'ailleur c'est en gros le moteur de la Wiwi si je ne me trompe pas.

Donc il y a une "couill" quelque part. Soit mauvaise info au tableau de bord, soit mauvais calorstat, ou circuit d'eau pas en etat.

@+
JB.
Salut

les moteurs de spider sont ceux de megane et non pas de williams.
et effectivement ils chauffent plus que ceux de williams. Il me semble que nico avec son moteur de megane chauffe pas mal.
cela est du au conduit d'eau du bloc et de la culasse qui sont plus fin pour une raison obscure.

ceci dit je suis aussi contre le percement du calorstat. c'est étudier pour fonctionner comme ca donc tu doit avoir une couille dans le circuit . Certainement un des radiateur partiellement bouché.
au pire met un 82° :)

a pluche
Fred
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Message par Nico16V » 03 juil. 2008, 17:58

MorlaX475 a écrit :
Jérome608 a écrit :
dans tous les cas, si le 82°C n'est plus dispo chez renault, peut-être l'est-il encore chez un distributeur de pièces détachées, type AD ?

Sur Oscaro, il y a un carlostat 83° de 306d. Il s'adapte tres bien. Nico16V en a un je crois (c'est de son post que j'ai tiré l'info) et j'en ai monté un aussi.
Oui je l'avais mis en photo et ça marche nickel
Avec mes ancien soucis de fuite du boitier a eau j'avais percé un petit trous de 1mm dedans j'ai pas vraiment d'incidence niveau temp d'eau
Sinon fred nan pas de soucis de chauffe excessive, juste qu'il met bcp moins de temps à chuffer à froid que mon ex 1.8L mais sinon tout roule

Pour ton spider a voir si radiateur pas encrassé, démonte et balance de la flotte dans le radia et dans le circuit + calorstat 82/83° ça devrait aller nettement mieux !
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