Ma willi refuse de chauffer!

C'est ici qu'on parle technique
tiennyrs3

Message par tiennyrs3 » 27 déc. 2007, 17:06

willow a écrit :
willow a écrit : même problème que toi depuis ce matin (-1°)alors que j'ai vidangé ce week end pour passer de la 15 w 50 à la 10 w 40 :roll:
cet après midi (+10°) le problème ne se présente plus
on verra demain matin
je précise que j'ai un doute sur le calorstat car cet après midi, je n'ai pas vu le moment ou l'aiguille redescend quand il s'ouvre.
Ben moi aucun doutes sur le sus-dit calorstat!!!

Pièce neuve achetée chez rino...où alors je sais plus à quoi me fier ;)

Franckymania

Message par Franckymania » 27 déc. 2007, 17:16

Y a deja eu des soucis avec des calorstat neufs de chez renault ... mais es tu sur que ta purge est niquelle, radia brulant en haut comme en bas ?

tiennyrs3

Message par tiennyrs3 » 27 déc. 2007, 18:04

Franckymania a écrit :Y a deja eu des soucis avec des calorstat neufs de chez renault ... mais es tu sur que ta purge est niquelle, radia brulant en haut comme en bas ?
Arf...vi j'avais oublié de regarder ce détail! :roll:

Je vais toucher ce radiateur et voir si ça semble homogène... ;)

Mais question purge, en général, et sauf erreur de ma part, si c'est mal purgé ça à plutôt tendance à chauffer que l'inverse non??!! :euh

marian

Message par marian » 27 déc. 2007, 18:32

bon moi pour le probléme de chauffage c'est que je fais plus de 30 kilometres quand je la prend. Je ne fais pas de la ville pendant ces 30 kilomertres ( meme sur l'autoroute elle a du mal à chauffer depuis que la temperature et tombée en dessous des 10° ):boxe:

l'huile ne chauffe pas aussi, elle reste en dessous des 60°. L'aiguille de temperature d'eau à du mal à décoller des 2 premiers petits trait qui sont au début de la graduation :(

a par sa en ville elle chauffe normalement sauf que j'ai le ventilo qui ne marche pas :cry:
[url=http://img254.imageshack.us/my.php?image=951d3c2f19cn5.jpg][img]http://img254.imageshack.us/img254/8744/951d3c2f19cn5.th.jpg[/img][/url][url=http://imageshack.us][img]http://img529.imageshack.us/img529/2228/9010ignacio90305xegk1.jpg[/img][/url]
oui je vous l'accorde, c'est pas une voiture familliale... le top pour se détendre à condition de pas croiser les bleus!!

confrere

Message par confrere » 27 déc. 2007, 18:50

J ai un peu le meme probleme avec ma clio
Meme apres 30 40 kms la temperature d huile ne bouge pas du tout depuis que j ai fait ma vidange a la 10W40
La température avant la vidange montait péniblement a 60 °
La température monte normalement a priori
D ou peut venir mon probleme ?
Merci :)

willow

Message par willow » 28 déc. 2007, 09:04

confrere a écrit :J ai un peu le meme probleme avec ma clio
Meme apres 30 40 kms la temperature d huile ne bouge pas du tout depuis que j ai fait ma vidange a la 10W40
si aprés 40 km ça ne bouge pas c'est que ton mano est naze ou la sonde ou les deux :D

petite question pour valider mon diagnostic

il fait environ 5 °, je roule depuis 30 km, la température d'huile est a environ 80 °, l'eau ne dépasse pas la moitié de la première graduation (base, 1ere graduation, 2ème graduation, 3 ème)
je m'arrete, moteur au ralentit, la température grimpe, jusqu'au déclenchement du ventilo (a aucun moment la température ne redescend alors que normalement cela devrait être le cas lors de l'ouverure du calorstat)
je repars et la température chute de façon trés trés rapide jusqu'au trait de la base.

calorstat mort ?

choco16s

Message par choco16s » 28 déc. 2007, 12:43

willow a écrit :
confrere a écrit :J ai un peu le meme probleme avec ma clio
si aprés 40 km ça ne bouge pas c'est que ton mano est naze ou la sonde ou les deux :D

il fait environ 5 °, je roule depuis 30 km, la température d'huile est a environ 80 °, l'eau ne dépasse pas la moitié de la première graduation (base, 1ere graduation, 2ème graduation, 3 ème)
je m'arrete, moteur au ralentit, la température grimpe, jusqu'au déclenchement du ventilo (a aucun moment la température ne redescend alors que normalement cela devrait être le cas lors de l'ouverure du calorstat)
je repars et la température chute de façon trés trés rapide jusqu'au trait de la base.

calorstat mort ?
a mon avis ton calorstat est bloqué ouvert ou c'est un 82°...
Sacoche officielle du Saintois!!!

Image

willow

Message par willow » 28 déc. 2007, 13:54

choco16s a écrit :
willow a écrit : si aprés 40 km ça ne bouge pas c'est que ton mano est naze ou la sonde ou les deux :D

calorstat mort ?
a mon avis ton calorstat est bloqué ouvert ou c'est un 82°...
non, c'est un 89°
il est mort, paix à son âme

psychose

Message par psychose » 28 déc. 2007, 16:42

Salut les gars...
Compliqué tout ces régimes thermiques...

Disons que de nombreux facteurs jouent comme :
- tempé extérieure & huiles...à 0°C - 10°C et la 10W40 ELF, j'ai toujours eu du mal a chauffer sans mettre le pied dedans...Réciproquement avec la même huile l'été dans le sud...ça surchauffe (état du radiateur )
-L'énergie (joules) que tu mets dans le moteur...certain n'ont pas la même notion du : "rouler normalement"....
Tu peux par ex ne pas rouler trés vite et dépasser 4000tr/mn mais souder le pied droit à chaque fois...ça consomme mais chauffe plus vite
- Etat du radiateur qui facilite mal les échanges thermiques
- Le Modine (toujours en place ?)...Il y a une durite qui contrôle le débit d'eau vers le modine avec un ajutage calibré à l'intérieur (j'ai cassé cette durite à Ledenon me vallant le plus beau tête à queue...c'est con du liq de refroidissement sur les roues AR...). La modification du modine ou des débits huile/eau change considérablement les régimes thermiques de l'eau et de l'huile en fonction des vitesses de l'auto (débit d'air radia) et des régimes moteurs (huile)
Par ex, j'ai changé la durite avec l'ajutage pour une normale...Trop de débit dans le modine : à 180Km/h, l'huile ne chauffe plus comme avant cause gros refroidissement dû à la vitesse de l'auto...

En fait je me demande pourquoi ne pas installer une vanne réglable (automatique par calculateur fonction des tempés et régimes ou manuelle par réglage dans l'habitacle...) qui permettrait d'ajuster les échanges thermiques dans le modine en fonction des conditions de sollicitations du moteur...

Et quand est t'il de ta pression ? Quand l'huile est trop froide donc trop visqueuse impossible de monter dans les tours sans affoler l'aiguille de pression....c ça qui reste le point le plus important..
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son,
il est normal que certains paraissent brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche...

psychose

Message par psychose » 28 déc. 2007, 16:52

Ouais jeanMi,
comprend pas ta description là...tout m'a l'air normal dans ce que tu racontes...

Après 30Km et même à 5°C ton moteur est chaud, le calorstat s'est déjà entrouvert plusieurs fois....tu t'arrêtes tu montes en tempé...normal....
Déclenchement ventilo : Bin là ça descend forcément....c un peu le principe de la convection forcée :?:
Après tu roules et la tempé chute bien....j'en conclu donc que ton radiateur marche bien....

J'ai râté un épisode ?
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son,
il est normal que certains paraissent brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche...

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »