j'aime bien discuter avec toi, ca te prepare a tes examscliofab a écrit :
Pinaise toffer, tu fais exprès de me contredire à chaque fois
Rendement global = Puissance effective sur l'arbre/ Puissance calorifique du carburant
Ou encore
Rendement global = cste / (CSE (g/kW.h * PCI (kJ/kg) )
Donc à iso puissance, la CSE augmente pendant que le PCI diminue, donc au final le rendement reste inchangé
Toi tu parles juste de la consommation volumique

Moi je me basais sur la Be, ce que tu sembles appeller en francais le CSE, consommation specifique en g/kWh. Cest grace a ca qu'on obtient empiriquement l'optimum d'allumage d'ailleurs, quand on sort le maxi en couple pour un point de fonctionnement donné (= regime/charge fixes)
Pour en revenir au PCI (Pouvoir Calorifique Interne??), j'avais fait le simple cheminement de dire que pour obtenir 1kJ il faut 1 kg de matiere dans un cas, et 1/0.7 0 env. 1.3 kg dans l'autre, d'ou ma conclusion que le rendement est meilleur pour l'essence ou il faut 1kg de matiere alors que pour l'E85 il faut 1.3 kg... Inversement, pour 1kg de matiere, 1kg d'essence fourni 1kJ, alors qu'un kg d'E85 fournit 0.7 kJ
Au final ta gueule jeune Padawan et laisse les vieux dire leurs conneries tranquilles


bisou,
T.