j'ai lu une dizaine de pages.. c'est drôle sans connaître ce manuel j'ai fait exactement les mêmes tests

J'suis passioné d'électronique mais surtout le schéma électrique d'une voiture globalement et d'autant plus d'une clio 1 est relativement simple, pour un mec qui sait s'amuser un peu sur circuit électrique imprimé..
J'vais juste vérifier la connexion de masse de l'alternateur, ce que je savais pas c'est que contrairement à d'autres pièces électriques, l'alternateur est isolé du chassis (masse), sa masse est relié par câble.
Seul point notable est non négligeable à vérifier car j'ai fait un test de "+" alternateur en partant de la masse sur moteur...et non de la masse de l'alternateur si vous me suivez, c'est assez simple.
Donc masse alternateur à vérifier. Si le câble masse est naz j'sui heureux

ps : j'suis assez optimiste mais certainement un peu trop :/ du fait d'accoups puissants à l'accélération(quand la batterie était naz, donc accoups par alternateur sur allumage) laissant penser un à défaut de contact et non de panne..
merci rijah