catalyseur

C'est ici qu'on parle technique
leomiga

Message par leomiga » 17 août 2004, 11:37

peut-etre parce que il y a pas de réponse :)

la manie des gens est d'affubler le catalyseur d'un manque de chevaux...

une vieille idée des cata de fin des année 80.....

il y a eu un test dans l'autofun sur une williams :) c'est ma revue je crois dailleur :D
pour moi le test est bidon
comme par hazard c'est du matos devil
plus loin on t'explique comment travailler sur la williams pour changer le collecteur
donc je pense que il y a parti pris...

je voudrais savoir quel sont les vrais differences avec ou sans cata
quel marque prendre
et tout sa
tu veux quoi en plus?
tu achete un afrique devil pour 100€ et tu teste si cela te plait c'est un avis perso :)
alors les marques elles changent tellement vite leur catalogue....:(
et pour le et tout sa ......heu

a par donner la theorie sur la catalyse je vois pas bien :)

tu a un project pour la voiture?
les pieces ne se changent pas une par une mais par groupe
juste un tube afrique n'apporte rien....avec un gros inter qui freine les gaz...etc

ImageImage

Clio Williams F 006039 et Clio Ragnotti K 035131

Fred73

Message par Fred73 » 17 août 2004, 11:48

leomiga a écrit :il y a eu un test dans l'autofun sur une williams :) c'est ma revue je crois dailleur :D
pour moi le test est bidon
comme par hazard c'est du matos devil
plus loin on t'explique comment travailler sur la williams pour changer le collecteur
donc je pense que il y a parti pris...
hum

je suis aussi de cette avis concernant cet article.
des gens du forum on tester le collecteur devil sur williams et en n'ont optenu aucun gain de perf voir parfois des pertes.

par contre, j'ai vu sur la megane de david83 un gain de 4 ch avec ce collecteur mais obtenu tres haut dans les tours.

pour moi fair un même et unique collecteur pour 3 moteur differents (16S, williams, megane) ca me parait pas tres optimiser comme affaire.
surtout que le croisement des cylindre est differents de tout les autres collecteur y compris ceux d'origine... :?

Mais sinon d'une maniere global je dirait que l'optimisation (decata, puce, admy) ne donne pas les meme resultat sur williams et sur 16S.
Il semblerais que les gains ne soit pas vraiment comparable ...
voila ce que j'ai pu constater.

a pluche
fred
Image
Plus de diamant, retour au Losange, bientôt ...

leomiga

Message par leomiga » 17 août 2004, 12:01

salut fred73

moi quand Benny Raepers était ouvert a Sint-truiden
il me l'avait deja dit le collecteur devil pour la williams ne marche pas
il en vendait pour les cup sur circuit
mais pour la williams non
mais que quand la voiture est usine si tu met le collecteur de la 1800 tu gagnais +/- 3cv.........3cv......
mais bon comme les cv ne s'additionnent pas ,avec d'autres modification je ne sais pas...

franchement tu peux faire une recherche sur ce gars la c'est vraiment une pointure de alpine a megane maxi mais bon il doit avoir 60 ans maintenant il a tout arrêté...
ImageImage

gunwilly

Message par gunwilly » 17 août 2004, 21:07

merci
donc je pense que je vais le garder car je prevoyais aucune autre modification car je veux la garder d origine comme une collection

je vise personne :P
:famas:
[url=http://imageshack.us][img]http://img92.imageshack.us/img92/4336/modif4cz8.jpg[/img][/url]

leomiga

Message par leomiga » 18 août 2004, 16:48

si tu ne modifie rien garde le :)

ou alors si tu es vraiment maniaque tu peux acheté le tube pour pas abimer le cata mais bon .....
je sais que certain on fait cela mais moi......bofbofbof

tu le stock puis un jour il tombe sur le sol et la ceramique est cassé...
ImageImage

gunwilly

Message par gunwilly » 18 août 2004, 21:03

merci leomiga pour tes reponses et vous tous :)
[url=http://imageshack.us][img]http://img92.imageshack.us/img92/4336/modif4cz8.jpg[/img][/url]

megane 2.0L

Message par megane 2.0L » 19 août 2004, 21:43

je voudrais si tu gagne en mettant un filtre a KN ds la boite a air d origine + le tube afrique

Toffer

Message par Toffer » 21 août 2004, 01:20

Leo mon ami a dit...

" mais les puristes te diront que l'iinjection utilise le frein du catalyseur pour le remplissage des cylindres....
moi je crois que l'on joue plus sur le deplacement des courbes "

linjection sadapte, elle nutilise rien

ce quil se passe, pour couper court a toute affabulation, cest que le catalyseur cree une "pression de bouchon", comme disent mes chers compatriotes allemands, plus connue sous le nom de "contre-pression" chez nous les gaullois... et les mangeurs de frite (de Lieeeche par exemple) bien sur :-)
cette contre-pression, variable selon les dimensions des trous dans le monotlithe du catalyseur ("la brique") empeche les gaz dechappement de sortir autant quils le feraient si lechappement etait libere (donc sans cata ni "etouffoir" le long de la ligne). En enlevant le cata, la phase dechappement sera plus efficace, pour laisser plus de place a lair frais dans ce cylindre lors de la phase dadmission qui va suivre. Par la en gros il faut comprendre que "lair frais" qui est enferme dans le cylindre lors de la phase de compression aura une plus grande teneur en oxygene, qui est la source dune combustion efficace, et moins de residus dechappements. De plus sans cata lair frais doit etre plus frais car moins melange a des residus chauds... et la chaleur est lennemi de la puissance...

Ce qui est en decoule peut paraitre bizarre pour les non inities, mais cela a une influence ( pas enorme il est vrai) sur lavance a lallumage, en ce sens quelle doit etre corrigee (de qq degres, pas bcp, mais bon...) pour obtenir le meilleur rendement ( qui correspond au couple le plus eleve pour un regime et un remplissage donne, ou aussi a la plus faible consommation specifique, qui est inversement proportionnelle au couple)

Du coup, le leger gain obtenu est du au petit plus lié au remplissage.
Bien sur, en pleine charge ("semelle de plomb", mais qui sadonne a ca ici? :-), si on a une charge superieure a la derniere valeur de la carto, on aura pas non plus un rendement optimal, car on tournera sur une valeur davance a lallumage qui est appliquee pour cette derniere valeur de remplissage justement... Et quand on voit comment ca a ete applique en depit de toute loi de la physique sur nos bleuettes, bin on peut se demander si vraiment enlever le cata cest bien utile. La ou je peux estimer que ca peut apporter un gain en puissance, cest dans le cas ou nos cata soient tres serres et bouchent vraiment lechappement de facon enorme, mais je ny crois pas trop.

en resume, faites ce que vous voulez, ce qui compte, cest de savoir prendre un virage et un beau pilotage, plutot que de se prendre pour le roi de la ligne droite... ia des BMW 8 cylindres pour ca :-)

Bonne nuit,

T, ambulancier

Toffer

Message par Toffer » 21 août 2004, 01:25

megane 2.0L a écrit :je voudrais si tu gagne en mettant un filtre a KN ds la boite a air d origine + le tube afrique
tu peux aussi ne pas mettre de filtre du dout, comme ca pas de deperdition de pression a ladmission ( dans les 50 mbar en pleine charge avec les filtres conventionnels), comme cetait pratique sur la clio coupe (ia tous les details dans la RTA que jai achetee cet aprem...)

vous les trouver vraiment si "traine-la-patte" vos CW pour voulir les transformer comme ca???

le jour ou je serai "decu" de ma CW ( ca risque de prendre du temps) je prendrai tout betement autre chose... une A610 par exemple :-) a lair sympa ce truc...

T.

Fred73

Message par Fred73 » 21 août 2004, 11:11

Toffer a écrit :Du coup, le leger gain obtenu est du au petit plus lié au remplissage.
Bien sur, en pleine charge ("semelle de plomb", mais qui sadonne a ca ici? :-), si on a une charge superieure a la derniere valeur de la carto, on aura pas non plus un rendement optimal, car on tournera sur une valeur davance a lallumage qui est appliquee pour cette derniere valeur de remplissage justement... Et quand on voit comment ca a ete applique en depit de toute loi de la physique sur nos bleuettes, bin on peut se demander si vraiment enlever le cata cest bien utile.
salut,

je voulais juste savoir qu'est ce que tu entends par "une charge supérieur" et de quelle derniere valeur de carto tu parle. ?
si c'est de la pression collecteur même avec une ligne direct elle ne pourra pas depasser la pression atmo donc la dernier valeur de carto est toujours valable. non :?:

dit moi si je me trompe. :D
mais si meilleur remplissage alors la pression coll (d'admission) est plus faible (depression) donc on reste dans les limite de la carto qui applique une autre valeur d'avance qui devrait etre plus faible en toute logique ...

t'en pense quoi ?

sinon
Toffer a écrit : vous les trouver vraiment si "traine-la-patte" vos CW pour voulir les transformer comme ca???
bah ouais ca rame un peu quand même
manque le turbal quoi...
:D

a pluche
fred
Image
Plus de diamant, retour au Losange, bientôt ...

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »