Taux de compression.

C'est ici qu'on parle technique
Aramis

Message par Aramis » 14 mai 2004, 10:09

Moi je la ferais plutot moteur chaud aussi, mais je peux me tromper... ;)

Invité

Message par Invité » 14 mai 2004, 12:39

dans la rta y disent: temperature normal de fonctionnement .

En effet j'ai confondu pour le rapport volumetrique et le tx de compression .

peut tu me dire ou tu as chopé cette valeur de 13.5 ?

philippe.

MR

Message par MR » 14 mai 2004, 13:14

Pour moteur diesel = controle à froid
moteur essence = a t° de fonctionnement

pression de compression et taux de compressionsont 2 valeurs différentes.
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

Invité

Message par Invité » 14 mai 2004, 13:20

est ce que l'une depend de l'autre ? je veux dire est ce qu'un moteur qui a 9.5:1 en rapport vol aura moins de tx de compression que un mot qui a 10:1 ??

philippe.

tonnerremeca

Message par tonnerremeca » 14 mai 2004, 19:24

La compression se mesure à chaud; on peut la contrôler à froid sur un diesel lorsqu'il y a des problèmes de démarrage.
11bar, je m'affolerais pas; l'idéal est de relever le pourcentage de fuite à l'aide d'un contrôleur de fuite qui st une sorte de mano gradué en % à travers duquel on envoi de l'air comprimé, le tout relié à la bougie pour mettre en pression un cylindre, soupapes fermées; si on entend la fuite d'air à l'echappement = etanchéité soupapes d'echappement, si c'est coté admission, meme raisonnement, enfin si ca fuit à la segmentation, on l'entend à la jauge à huile (tirée) et/ou au reniflard d'huile.
pour incriminer la segmentation avec un seul compressiomètre, mettre par l'orifice de bougie un peu d'huile (environ 3cm3) qui referra l'étantchéité à la segmentation; si la compression remonte nettement lors d'un test avec l'huile, c'est que la segmentation est touchée.
Enfin, il n'y a pas un lien énorme entre le rapport vilumétrique et la presion de fin compression, cela depend du diagramme de distribution, si il y a bcp de croiseme,nt aux soupapes et d'avance/retard aux ouvertures et fermetur'es, la compression est plus faible à rapport volumétrique égal.
un moteur qui a un rapport volumétrique de 12 à 1 avec des arbres à cames très méchant dépasseras pas 12 bar en, compression.
Enfin, gaffe avec les valeurs absolues des compressiomètres, beaucoup ne sont pas étalonnés régulièrement et la, on peut seulement juger sur le déséquilibre des pressions, le test de l'huile ou le test de pourcentage de fuite.

Invité

Message par Invité » 14 mai 2004, 20:02

"""pour incriminer la segmentation avec un seul compressiomètre, mettre par l'orifice de bougie un peu d'huile (environ 3cm3)"""

les uns parle de taux et les autres de pression.

nous pour mesurer le taux on avait enlevé une bougie, mis un appareil pour la mesure, démarré le moteur, le taux s'affiche. et même manip pour chaque cylindre
de la on pouvait savoir si il pouvait y avoir un problème de segmentation

bien sûr si vous n'avez pas l'appareil...

Pour moi switch n'a pas tord concernant le taux c'est la manipe que nous avions effectué
pour la pression c'est autre chose.

personne n'a tord :)

sauf moi je ne dis que des conneries :lol:

Philippe

Message par Philippe » 14 mai 2004, 20:14

je vien de discuter avec un mecano de chez citroen et il m'a dit que 13.5 bar c'est pratiquement impossible sur un essence .

je lui ai montré mon resultat et m'a dit que mon moteur etait en bonne santé, et que les valeurs qu'il relevait le plus souvent était 9/10 bar .

il m'a dit aussi (il m'en a dit des choses :lol: ) que si il me manquait 2 bar, j'aurais des pb pour demarrrer ect et ce n'est vraiment pas le cas !

qq a deja fait ses compression ici ? je serai curieux de voir histoire de me faire une idée .

merci pour vos reponses . :)
Clio 16 soupapes 1993

"L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux"

tonnerremeca

Message par tonnerremeca » 14 mai 2004, 20:16

Ton contrôle doit se faire allumage ou injection coupée!!! Sinon je vois pas comment tu peux faire le test papillon des gaz ouverts à fond...
Si papillon fermé, maisvais remplissage, mauvaise pression de compression....
Tu ne peux pas savoir si ca fuit à la segmentation ou aux soupapes avec ton test!

Switch
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Switch » 14 mai 2004, 20:16

13,5 impossible il sort d'ou ton mecano ?

Y'a plein de gens ici qui ont des valeurs comprises entre 13 et 13,5...
Si vous êtes pas contents, envoyez pas de PM, je ne les lis pas :D

tonnerremeca

Message par tonnerremeca » 14 mai 2004, 20:18

bah moi j'ai jamais relevé les compressions de ma willi mais pour un nmoteur en bon état, g tjs relevé entre 10 et 14 bar (svt de 11 à 13)
et moteur rincé à l'usure segmentation, j'ai eu 6 sur une bm! et une fiat.
sinon avec un ptit trou dans le piston ou soupape hs, bah 0!

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »