Adapter moteur de R19 16s dans une clio 16S

C'est ici qu'on parle technique
scarlaforever16S
Messages : 56
Enregistré le : 22 janv. 2007, 10:17

Message par scarlaforever16S » 28 déc. 2007, 14:28

je vais prendre des photos des deux culasses et je vous dirai par la suite.

Je vous tiens au courant.

Quelqu'un aurait-il déjà fait la modif ?

Sinon niveau boîte, pas de souci d'adapter une de r19 sur une clio ?

Et le faisceau ?


de 4500 à 8000 tr/min, le sourire apparait tout comme le risque... Mais jamais plus qu'a fond !!
1500 Euros de frais dans une clio 16, faut en vouloir... mais la passion l'emporte !!!!

[url=http://img266.imageshack.us/my.php?image=dsc00359vo4.jpg][img]http://img266.imageshack.us/img266/4382/dsc00359vo4.th.jpg[/img][/url][url=http://img175.imageshack.us/my.php?image=dsc00361kc0.jpg][img]http://img175.imageshack.us/img175/2724/dsc00361kc0.th.jpg[/img][/url][url=http://img411.imageshack.us/my.php?image=dsc00360sv9.jpg][img]http://img411.imageshack.us/img411/5056/dsc00360sv9.th.jpg[/img][/url][url=http://img379.imageshack.us/my.php?image=dsc00348qv6.jpg][img]http://img379.imageshack.us/img379/6629/dsc00348qv6.th.jpg[/img][/url]

http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?t=29719&highlight=clio+56300

roulback
Messages : 1311
Enregistré le : 23 août 2006, 15:54
Localisation : A travers les cieux, l'espace et le temps...

Message par roulback » 28 déc. 2007, 17:50

pour la boîte aucun soucis ya ptet un support à récupérer ou quoi mais au niveau gabarit c'est sûr que ça passe...

Les faisceaux je sais pas trop mais il me semble que qq sondes sont pas pas placées pareil entre les 2 blocs je crois
Pis pas de sonde de T° huile sur le bloc de R19 16 :x

Par contre au niveau refroidissement, ya des différences, mais si tu récupères les durites de Clio ça devrait aller...
Toffer a toujours raison (c'est lui qui me l'a dit)
J'disperse, j'ventile façon puzzle : http://oeufcorse.labrute.fr

scarlaforever16S
Messages : 56
Enregistré le : 22 janv. 2007, 10:17

Message par scarlaforever16S » 29 déc. 2007, 13:21

Comment faire alors pour la température d'huile ??

Peut-on installer la sonde du bloc clio sur celui de la r19 ?

Où se place-t-il ?
de 4500 à 8000 tr/min, le sourire apparait tout comme le risque... Mais jamais plus qu'a fond !!
1500 Euros de frais dans une clio 16, faut en vouloir... mais la passion l'emporte !!!!

[url=http://img266.imageshack.us/my.php?image=dsc00359vo4.jpg][img]http://img266.imageshack.us/img266/4382/dsc00359vo4.th.jpg[/img][/url][url=http://img175.imageshack.us/my.php?image=dsc00361kc0.jpg][img]http://img175.imageshack.us/img175/2724/dsc00361kc0.th.jpg[/img][/url][url=http://img411.imageshack.us/my.php?image=dsc00360sv9.jpg][img]http://img411.imageshack.us/img411/5056/dsc00360sv9.th.jpg[/img][/url][url=http://img379.imageshack.us/my.php?image=dsc00348qv6.jpg][img]http://img379.imageshack.us/img379/6629/dsc00348qv6.th.jpg[/img][/url]

http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?t=29719&highlight=clio+56300

Avatar du membre
Tiflo
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 4784
Enregistré le : 25 nov. 2007, 17:57
Localisation : Rennes 35 / Granville 50
Contact :

Message par Tiflo » 29 déc. 2007, 14:12

A te lire, j'ai l'impression que tu te lance dans quelque chose que tu ne maitrise pas du tout :?

Bref, pour ta culasse, met les 2 culasse l'une à côté de l'autre et compare les au lieu d'aller voir un coup l'une, un coup l'autre. Pour ton support moteur, à mon avis c'est juste une patte de rajoutée sur la culasse de clio comme ton dit les autres car je ne pense pas que Renault c'est fait chier à faire 2 culasse différente :|

Pour ta boite, met celle de clio direct comme ça tu es tranquil, en plus la boite de 19 est plus longue donc, ta tout à gagner à mettre celle de clio (adaptation/perf...)

Si jamais la culasse est différente mais à mon avis non, met celle de clio, je vois pas ce qui dérange de mettre une culasse qui à 120 000km sur un bloc de 80 000km :?:

Tu t'embête pour rien :|

Et pour la sonde d'huile, sur 19 elle ce trouve derrière le moteur, sous le collecteur à droite, mettre celle de clio faut voir, demande à Mourrad je crois qu'il à fait cette modif, mais attention, je crois que celle de clio est plus longue, bref, demande lui conseil ;)
Image

scarlaforever16S
Messages : 56
Enregistré le : 22 janv. 2007, 10:17

Message par scarlaforever16S » 30 déc. 2007, 22:23

Je vous ai apporté les photos pour permettre une meilleure compréhension de ma demande :

voici la culasse de la r19 :

Image

Image

Nous pouvons dévisser la patte avec le trou taraudé qui permet de fixer le cache distribution en plastique :

Image

Image

Image

Voici la culasse de la clio :

Image

Image

Image

Voici la patte demontée qui permet le vissage du carter en tôle (ce carter se visse sur le support moteur sous la batterie)

Image

Comme vous pouvez le voir, les culasses sont différentes et il y a un ajout de matière dans le bloc culasse de la clio, ce qui permet de mettre la patte avec les deux trous taraudés.

Mon premier objectif est "d'adapter" cette patte sur le la culasse de la r19, de cette manière :

Image

Mais il manque le bloc d'alu qui est rajouté à la culasse de la clio, ci-dessous, voici le bloc R19 où il faut adpter le patte avec les deux trous taraudés :

Image

Voici le "bloc d'alu" dont j'ai parlé, celui-ci est sur la clio :

Image


Je me suis renseigné et voici les résultats :

Il est possible de percer la culasse de la R19 et de mettre un écrou derrière (en plus il faut tailler l'alu pour le passage de la "patte", plus agrandir le trou entre les arbres à cames) pour fixer la patte mais aux risques et périls.... de voir son moteur se casser la gueule. EEHH oui il retient quand même la moitité du moteur !!!!!!!!!!!!!!!

La seconde solution est de rajouter un bloc d'alu dans la culasse de la R19
pour ainsi le percer et le tarauder mais j'ai demandé à mon voisin qui est chaudronier et il m'a dit qu'avec la chaleur, le bloc culasse allait bouger (pas top !!!!)

Donc la seule solution qui est la troisième est d'adapter la culasse de la clio sur le bloc de la r19.

A ce propos, comment savoir si il faut faire une rectificationde culasse ??

On m'a dit que si le joint de culasse était nikel (lors du démontage), pas besoin de refaire le surfaçage de la culasse.

Etes-vous d'aaccord ??
de 4500 à 8000 tr/min, le sourire apparait tout comme le risque... Mais jamais plus qu'a fond !!
1500 Euros de frais dans une clio 16, faut en vouloir... mais la passion l'emporte !!!!

[url=http://img266.imageshack.us/my.php?image=dsc00359vo4.jpg][img]http://img266.imageshack.us/img266/4382/dsc00359vo4.th.jpg[/img][/url][url=http://img175.imageshack.us/my.php?image=dsc00361kc0.jpg][img]http://img175.imageshack.us/img175/2724/dsc00361kc0.th.jpg[/img][/url][url=http://img411.imageshack.us/my.php?image=dsc00360sv9.jpg][img]http://img411.imageshack.us/img411/5056/dsc00360sv9.th.jpg[/img][/url][url=http://img379.imageshack.us/my.php?image=dsc00348qv6.jpg][img]http://img379.imageshack.us/img379/6629/dsc00348qv6.th.jpg[/img][/url]

http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?t=29719&highlight=clio+56300

tom68
Messages : 1101
Enregistré le : 07 oct. 2005, 19:12
Localisation : mulhouse

Message par tom68 » 31 déc. 2007, 00:07

de toute maniere de l'autre coté de la culasse tu auras un probleme pour mettre le boitier d'eau, ce ne sont pas les memes... change ta culasse tu te feras beaucoup moins chié ...
La passion ou la raison ?

http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?t=27027

Nico16V
Messages : 6236
Enregistré le : 16 févr. 2004, 13:27
Localisation : Montpel et 77

Message par Nico16V » 31 déc. 2007, 00:56

T'es sur que sous les paliers d'AAC de la culasse de 19 (les paliers ont l'air différent de la clio) on ne retrouve pas le trous pour visser la patte support?

Jpensais pas qu'il y avait autant de modifs, regarde sur 19inside il a réouvert il me semble

Laisse tomber perçage et taraudage met directement la culasse de clio
Image

nénette16
Messages : 1112
Enregistré le : 28 juil. 2006, 12:12
Localisation : gens du voyage j'aime

Message par nénette16 » 31 déc. 2007, 08:54

tom68 a écrit :de toute maniere de l'autre coté de la culasse tu auras un probleme pour mettre le boitier d'eau, ce ne sont pas les memes... change ta culasse tu te feras beaucoup moins chié ...
+1 pas les meme pour le boitier d'eau

change ta culasse une bonne refection et c'est reparti

Avatar du membre
Franckymania
Messages : 15684
Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
Localisation : Toulouse

Message par Franckymania » 31 déc. 2007, 09:02

La piece noire ne retient pas la moitie de poids, le cache distri sur lequel est fixé le support distri est retenu par 5 vis et non pas cette seule vis. Ce sont l'ensemble des 5 vis qui retient le moteur et non pas cette vis seule.

roulback
Messages : 1311
Enregistré le : 23 août 2006, 15:54
Localisation : A travers les cieux, l'espace et le temps...

Message par roulback » 31 déc. 2007, 10:20

moi j'dis coimme nico : regarde quand même sous les paliers, des fois que...
mais bon tu seras quand même emmerdé pour le boitier d'eau, donc comme les autres je dirais : fous ta culasse de Clio tu te prendras moins la tête :)
Toffer a toujours raison (c'est lui qui me l'a dit)
J'disperse, j'ventile façon puzzle : http://oeufcorse.labrute.fr

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »