Philippe.V a écrit : ↑02 déc. 2024, 18:36
Bonjour à tous,
Je viens rafraîchir le problème de dimensions de pneu a la page 22.
J'ai acquis ma williams phase 1 début du printemps et je me posais quelques questions sur certaines choses telles que les dimensions de pneus légales pour le CT de nos jours et le catalyseur aussi.
J'ai été voir mon amis qui travaille dans ce domaine et a son centre de CT.
Déjà parlons dimensions pneus qui passent au contrôle technique : la taille d'origine en 185/55/15 82V et la 2eme possible 205/50/15 86V pour la dernière lettre ça peut être aussi Y.
Le 195/50/15 n'es pas valable au CT parce que faut descendre par 2 taille selon la loi, c'est vrai que c'est pas facile a expliquer mais c'est comme ça.
Le 205/50/15 passe pour une Williams parce que sur la mienne l'ancien propriétaire a mis 185/55/15 devant et a l'arrière il a mis 205/50/15

il m'a conseillé de mettre du 205/50 a l'avant aussi.
Voici la photo du papier avec les normes pour le CT pour une Williams.
Salut, oui les 205/50 passent car la variation de diamètre de roue reste dans la tolérance accordée par le CT (la hauteur de pneu correspond au pourcentage de la largeur).
Sur les 1eres 16S (qui étaient en 185/60/14 d'origine) le 195/50/15 est accepté car ça fait même pas 2mm de différence sur le diamètre de la roue, mais ça ne passe pas au CT sur les Wiwi
Exemple 16s 91-92:
- 185/60/14: 2x (185x0.6) + (14x25.4)= 577.6mm de diamètre
- 195/50/15: 2x (195x0.5) + (15x25.4)= 576mm de diamètre (ok pour remplacer les 14" Clio 16S mais pas les 185/55 des Wiwi)
Wiwi:
- 185/55/15: 2x (185x0.55) + (15x25.4)= 584.5mm de diamètre
- 205/50/15: 2x (205x0.5) + (15x25.4)= 586mm de diamètre