Premier démarrage après réfection.
Premier démarrage après réfection.
Bonjour à tous,
J'ai mis beaucoup de temps à refaire mon moteur de Williams et pour une première réalisation je pense m'en être pas trop mal sorti mais j'ai besoin de vos lumières pour que ça débouche enfin sur du positif.
Alors pour info j'ai mis un vilo de 1.9TD, pistons bielles de 710, culasse -5/10eme, VM allégé, soupapes rodées ... tous les joints sont neufs, les injecteurs ont été passés aux ultrasons, le filtre à essence et autres sont neufs enfin bon j'ai fait le tour de pas mal de trucs.
Bref maintenant, au remontage, les symptômes : démarre et cale directement si je n'accélère pas.
Si j'accélère un peu elle prends pas vraiment de tours, ça tourne pas très bien et ça remonte au levé de pied (bizarrement). Difficile de la tenir et ça fini par caler.
Du coup j'ai vérifié l'allumage, changé le doigt allumeur + distributeur, vérifié la bobine et qu'il y avait bien une étincelle à chaque bougie. Au niveau alimentation essence, les injecteurs ouvrent/ferment quand je les mets sous 12V alternatif. Pression d'essence OK.
J'ai aussi démonté l'électrovanne de ralenti, dégrippé le mécanisme et ouvert la bobine pour nettoyer. Remis tout en place et testé avec une pile 9V en inversant la polarité, ça ouvre et ça ferme sans problème. On entend que ça bouge quand on met le contact.
Ensuite je me suis rappelé que les fils des injecteurs n'étaient pas beaux et que les connecteurs étaient plus que moche ^^ Du coup j'avais fait l'erreur de ne pas remettre tous les fils dans le bon sens et comme j'ai tout démonté j'ai essayé deux choses : tous les fils blancs à gauche ou tous les fils blancs à droite : pas vraiment de changement (déjà ça c'est bizarre, ça devrait pas ouvrir l'injecteur au bon moment si on inverse la polarité non ?).
Capteur PMH débranché : pas d'explosion du tout, idem pour le capteur de pression absolue donc je pense que c'est normal. Câble de compteur changé.
Y-a-t-il un truc à faire sur le potentiomètre de papillon ? (je n'y ai pas touché).
J'ai aussi démonté les bougies pour voir leur tête et en fait c'est toujours le même cylindre qui n'allume pas parce que la bougie est "neuve" comparé aux 3 autres qui sont noircies. C'est celle de gauche, face au moteur.
Si ça vous dit quelque chose, je vous en serais très reconnaissants !!!
J'ai mis beaucoup de temps à refaire mon moteur de Williams et pour une première réalisation je pense m'en être pas trop mal sorti mais j'ai besoin de vos lumières pour que ça débouche enfin sur du positif.
Alors pour info j'ai mis un vilo de 1.9TD, pistons bielles de 710, culasse -5/10eme, VM allégé, soupapes rodées ... tous les joints sont neufs, les injecteurs ont été passés aux ultrasons, le filtre à essence et autres sont neufs enfin bon j'ai fait le tour de pas mal de trucs.
Bref maintenant, au remontage, les symptômes : démarre et cale directement si je n'accélère pas.
Si j'accélère un peu elle prends pas vraiment de tours, ça tourne pas très bien et ça remonte au levé de pied (bizarrement). Difficile de la tenir et ça fini par caler.
Du coup j'ai vérifié l'allumage, changé le doigt allumeur + distributeur, vérifié la bobine et qu'il y avait bien une étincelle à chaque bougie. Au niveau alimentation essence, les injecteurs ouvrent/ferment quand je les mets sous 12V alternatif. Pression d'essence OK.
J'ai aussi démonté l'électrovanne de ralenti, dégrippé le mécanisme et ouvert la bobine pour nettoyer. Remis tout en place et testé avec une pile 9V en inversant la polarité, ça ouvre et ça ferme sans problème. On entend que ça bouge quand on met le contact.
Ensuite je me suis rappelé que les fils des injecteurs n'étaient pas beaux et que les connecteurs étaient plus que moche ^^ Du coup j'avais fait l'erreur de ne pas remettre tous les fils dans le bon sens et comme j'ai tout démonté j'ai essayé deux choses : tous les fils blancs à gauche ou tous les fils blancs à droite : pas vraiment de changement (déjà ça c'est bizarre, ça devrait pas ouvrir l'injecteur au bon moment si on inverse la polarité non ?).
Capteur PMH débranché : pas d'explosion du tout, idem pour le capteur de pression absolue donc je pense que c'est normal. Câble de compteur changé.
Y-a-t-il un truc à faire sur le potentiomètre de papillon ? (je n'y ai pas touché).
J'ai aussi démonté les bougies pour voir leur tête et en fait c'est toujours le même cylindre qui n'allume pas parce que la bougie est "neuve" comparé aux 3 autres qui sont noircies. C'est celle de gauche, face au moteur.
Si ça vous dit quelque chose, je vous en serais très reconnaissants !!!
- Tiflo
- Membre Club Clio Williams & 16s
Re: Premier démarrage après réfection.
Salut, merci de ta réponse. Alors oui pour résumer elle tourne sur 3 pattes mais impossible de dire si elle tourne bien sur les 3 cylindres déjà ^^.
Hum je crois pas avoir cette connectique sur un F7R 700 ?!
Hum je crois pas avoir cette connectique sur un F7R 700 ?!
- mcossie
- Adhérent Club Clio Williams & 16s
elle est bien calée, une dent sautée, c'est malheureusement facile ?
Bonjour,mcossie a écrit :elle est bien calée, une dent sautée, c'est malheureusement facile ?
Oui j'ai vérifié plutôt deux fois qu'une avant de remonter. Pas de problème de tension, ça tourne.
Merci de vos idées en tous cas.
- mcossie
Par élimination:
- étincelle aux 4 bougies pour éliminer tout pb d'allumage.
- injecteurs pissent bien les 4, prise d'air aux joints d'injecteurs ou mal montés...
- injecteurs pissent bien les 4, prise d'air aux joints d'injecteurs ou mal montés...
Etincelles ça a été vérifié.mcossie a écrit :Par élimination:
Injecteurs, s'ils ouvrent ils doivent pisser non ?
Si y'avait une prise d'air elle prendrait un max de tours non ? et les 4 bougies seraient pareilles non ?
- mcossie
si tu pars sur le fait qu'elle tourne sur 3 pattes, un cylindre n'est pas alimenté en essence ou en étincelle.
Si ces conditions sont bonnes, étincelles et essence sur les 4, c'est vraiment un autre pb...
Les pistons ont été montés dans le bon sens, flèche vers échappement ?
VM allégé, as tu fait un équilibrage de la ligne complète, avec embrayage et poulie damper ?
Si ces conditions sont bonnes, étincelles et essence sur les 4, c'est vraiment un autre pb...
VM allégé, as tu fait un équilibrage de la ligne complète, avec embrayage et poulie damper ?
VM équilibré en dynamique avec le vilo mais pas avec l'embrayage ni la poulie. Ok c'est pas le top mais ça devrait au moins tenir le ralenti je pense.mcossie a écrit :si tu pars sur le fait qu'elle tourne sur 3 pattes, un cylindre n'est pas alimenté en essence ou en étincelle.
Flèche direction BV.
Tout va bien question étincelle. Donc je pensais plus à un souci d'alimentation d'essence mais je ne sais pas quel pourrait être le problème vu que les joints des injecteurs sont neufs, les petits filtres à l'intérieur également, passés aux ultrasons. J'ai pas d'oscilloscope pour vérifier ce qui leur est envoyé mais y'a du jus ça c'est sûr. Alors après est-ce que ça ouvre les injecteurs au bon moment ça c'est pas facile à vérifier.
J'ai bien sûr vérifié 10 fois que mes fils de bougie étaient branchés dans le bon sens ... Le capteur PMH il pourrait pas faire déconner seulement 1 cylindre non ? Juste des ratés sur tous ?!
- speed
- Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s
oui, je pense pas qu'un équilibrage joue la-dessus...
si t'es sur pour les étincelles sur les 4 bougies
alors sors ta rampe et tes 4 injos puis testes sur un carton pour voir déjà si ils crachent tous enfin surtout celui dont la bougie n'est pas comme les autres
si t'es sur pour les étincelles sur les 4 bougies
alors sors ta rampe et tes 4 injos puis testes sur un carton pour voir déjà si ils crachent tous enfin surtout celui dont la bougie n'est pas comme les autres
Wiwi Ph2 Prépa / Mégane 2 RS Dci