Comment vidanger le circuit de refroidissement sur R19 16v
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Comment vidanger le circuit de refroidissement sur R19 16v
Bonjour,
Mon 1er "problème" concerne la vidange du circuit de refroidissement. Je cherche ici à vérifier que je ne fais pas de connerie ... Je possède la RTA ainsi que le manuel d'atelier, malheureusement, le coté "vidange du circuit" est un peu ... léger.
Malgré une bonne heure de recherche, je n'ai pas trouvé la moindre vis de purge, ni quelque chose d'un peu accessible pour vidanger au point le plus bas.
La seule solution consisterait à déconnecter une grosse durite (environ 4cm de diamètre) située en bas à gauche (sous la sonde) fixée par un serflex à la vis quasi inaccessible aussi bien par en haut que par en bas ...
Avant de me lancer et de galérer, j'aimerai vraiment valider que c'est le seul moyen de procéder.
Merci d'avance,
GC
Mon 1er "problème" concerne la vidange du circuit de refroidissement. Je cherche ici à vérifier que je ne fais pas de connerie ... Je possède la RTA ainsi que le manuel d'atelier, malheureusement, le coté "vidange du circuit" est un peu ... léger.
Malgré une bonne heure de recherche, je n'ai pas trouvé la moindre vis de purge, ni quelque chose d'un peu accessible pour vidanger au point le plus bas.
La seule solution consisterait à déconnecter une grosse durite (environ 4cm de diamètre) située en bas à gauche (sous la sonde) fixée par un serflex à la vis quasi inaccessible aussi bien par en haut que par en bas ...
Avant de me lancer et de galérer, j'aimerai vraiment valider que c'est le seul moyen de procéder.
Merci d'avance,
GC
Re: Comment vidanger le circuit de refroidissement sur R19 1
salut
tu a que cette solution
ou faire un trous dans le bas du radiateur mais moins bien
tu a que cette solution
ou faire un trous dans le bas du radiateur mais moins bien

- JMRS63
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Re: Comment vidanger le circuit de refroidissement sur R19 1
Si tu veut vidanger tout le circuit via une vis de purge .. c est là que tu va galérer plutot
tu te rend compte tu vas mettre une heure . Non tu as raison il faut déconnecté la durite la plus basse sur le radiateur 


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Re: Comment vidanger le circuit de refroidissement sur R19 1
Merci pour vos réponses, j'avais du mal à croire qu'il faille déconnecter une durite quasi inaccessible pour vidanger son circuit ...
... au final, en faisant mincir mon bras au maximum j'ai réussi à accéder au serflex et à faire la manip qui va bien.
Reste une grande question en suspens, y'a t il un joint sur la vis de purge du radiateur ?????
... au final, en faisant mincir mon bras au maximum j'ai réussi à accéder au serflex et à faire la manip qui va bien.
Reste une grande question en suspens, y'a t il un joint sur la vis de purge du radiateur ?????
- Bruno idt+
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Re: Comment vidanger le circuit de refroidissement sur R19 1
oui il doit y avoir un joint torique normalement.
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
- Tiflo
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Re: Comment vidanger le circuit de refroidissement sur R19 1
Effectivement c'est bien comme cela. Profites en pour bien rincer ton circuit d'eau et ton radiateur 

- clio powa
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Re: Comment vidanger le circuit de refroidissement sur R19 1
purge le bloc aussi et a grand eau 

Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:
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Re: Comment vidanger le circuit de refroidissement sur R19 1
Opération terminée ... OUFFF pourrai je dire !
-> Accès à la durite quasi impossible avec mon gros bras = un gros bleu
-> Joint torique mort au démontage ...
... Je fais un détour par la concession Renault la plus proche (la plus grosse du secteur quand même)
Moi : "Bonjour, je voudrai un joint torique pour la vis de purge du radiateur de ma 19 16v"
Le magasinier : "OULA ... Alors là ... Je n'ai pas ça dans mon système, il faut utiliser les catalogues ... mais je ne les ai pas les catalogues ... et puis, oulalalalalalalala, le délai pour avoir ça"
Moi : "OK merci, je ne savais que j'avais acheté la voiture de la famille Pierrafeu"
Bref, après un détournement de joint torique de robinetterie, système nettoyé et purgé, vérifié étanche ... Bilan, 2 demi journée au lieu d'une heure, mais c'est fait.
Merci à vous.
-> Accès à la durite quasi impossible avec mon gros bras = un gros bleu
-> Joint torique mort au démontage ...
... Je fais un détour par la concession Renault la plus proche (la plus grosse du secteur quand même)
Moi : "Bonjour, je voudrai un joint torique pour la vis de purge du radiateur de ma 19 16v"
Le magasinier : "OULA ... Alors là ... Je n'ai pas ça dans mon système, il faut utiliser les catalogues ... mais je ne les ai pas les catalogues ... et puis, oulalalalalalalala, le délai pour avoir ça"
Moi : "OK merci, je ne savais que j'avais acheté la voiture de la famille Pierrafeu"
Bref, après un détournement de joint torique de robinetterie, système nettoyé et purgé, vérifié étanche ... Bilan, 2 demi journée au lieu d'une heure, mais c'est fait.
Merci à vous.
- Tiflo
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Re: Comment vidanger le circuit de refroidissement sur R19 1
Encore un champion de magasinier....
Impec du coup
Impec du coup

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Re: Comment vidanger le circuit de refroidissement sur R19 1
Bonsoir tout le monde,
Je relance mon sujet car la réparation que j'ai effectué sur ma vis de purge ne tient pas. L'étanchéité n'est pas parfaite.
Bon, ce n'est pas une catastrophe mais cela mérite quand même d'être réparé soigneusement.
Bref, si quelqu'un à un plan pour se procurer le joint qui va bien pour la vis de purge, je suis preneur !
(Je veux bien acheter une nouvelle vis, mais je ne vais quand même pas acheter un nouveau radiateur)
Sinon, quelques nouvelles de mes travaux.
- Mes freins arrières faisaient un bruit bizarre et je pense avoir trouvé pourquoi, le précédent propriétaire n'a pas remis correctement en place le piston et donc les plaquettes intérieures étaient en biais ... du coup, elles sont récentes, mais usées en biais ... J'en suis pour un jeu de plaquette (merci OSCARO pour les Ferodo à 25 balles)
- La protection anti gravillon dans les passages de roue s'étant déchirée à un coin, la rouille commençait à bouffer en dessous. Du coup, j'ai préféré prendre les devants :
* Retirer l'anti gravillon
* Gratter la rouille et poncer la surface
* Dégraisser puis traiter au Rustol
* Plusieurs couche d'anti gravillon en bombe
Maintenant, j'hésite à remettre une bonne vieille couche de peinture bien pâteuse pour éviter que ça ne revienne ...
J'espère que mon traitement sera suffisant, je ne suis pas carrossier et j'ai fait ça " au gros bon sens "
Sur ce, je retourne nettoyer mes jantes Vega ... (Je préférerai mettre des OZ F1 racing noires mais j'en trouve plus SNIFFFFFFF)
Bye
Je relance mon sujet car la réparation que j'ai effectué sur ma vis de purge ne tient pas. L'étanchéité n'est pas parfaite.
Bon, ce n'est pas une catastrophe mais cela mérite quand même d'être réparé soigneusement.
Bref, si quelqu'un à un plan pour se procurer le joint qui va bien pour la vis de purge, je suis preneur !
(Je veux bien acheter une nouvelle vis, mais je ne vais quand même pas acheter un nouveau radiateur)
Sinon, quelques nouvelles de mes travaux.
- Mes freins arrières faisaient un bruit bizarre et je pense avoir trouvé pourquoi, le précédent propriétaire n'a pas remis correctement en place le piston et donc les plaquettes intérieures étaient en biais ... du coup, elles sont récentes, mais usées en biais ... J'en suis pour un jeu de plaquette (merci OSCARO pour les Ferodo à 25 balles)
- La protection anti gravillon dans les passages de roue s'étant déchirée à un coin, la rouille commençait à bouffer en dessous. Du coup, j'ai préféré prendre les devants :
* Retirer l'anti gravillon
* Gratter la rouille et poncer la surface
* Dégraisser puis traiter au Rustol
* Plusieurs couche d'anti gravillon en bombe
Maintenant, j'hésite à remettre une bonne vieille couche de peinture bien pâteuse pour éviter que ça ne revienne ...
J'espère que mon traitement sera suffisant, je ne suis pas carrossier et j'ai fait ça " au gros bon sens "
Sur ce, je retourne nettoyer mes jantes Vega ... (Je préférerai mettre des OZ F1 racing noires mais j'en trouve plus SNIFFFFFFF)
Bye