aide : declenchement radiateur

C'est ici qu'on parle technique
rob

aide : declenchement radiateur

Message par rob » 14 janv. 2015, 20:00

salut
alors voila je suis passé au control technique pour ma wiwi il y'a 15 jours bien sur il a été refusé car ligne inox complète GN donc pollution
j'y suis retourné aujourd'hui avec le cata et la dur dur à descendre en dessous de la norme car légère fuite au niveau du cata, bref
le gars insiste et je vois l'aiguille de t° monter jusque au dernier gros trait avant les derniers trait fatidique.
le ventillo ne se déclanche pas ... est ce normal parce que quand je coupe le contact le ventilo se met en route à fond les gamelles, y'a t'il un fusible ou autre?
gros stress du coup
sinon le Ct est donc OK (tranquille pour 2 ans)
merci pour votre aide
PS aux modos j'ai fais la fonction recherche
bye
rob

vive renault

Tot69
Administrateur / Trésorier Club Clio Williams & 16s

Re: aide : declenchement radiateur

Message par Tot69 » 15 janv. 2015, 07:31

Ta pas du bien chercher car on en a déjà parlé. ;)
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑

sab1605

Message par sab1605 » 15 janv. 2015, 10:26

Bonjour a tous, je poste ici car j'ai un soucis mais personne ne la eu ( déjà chercher dans la fonction recherche)

Mon soucis est assez similaire au sien sauf que la mienne ne chauffe pas, je m'explique, en roulant le ventilo va ce déclencher normalement, quand elle est chaude et que je coupe le contact il ce déclenche, jusqu’à la rien d'anormal mais le soucis c'est qu'il ce déclenche même a froid.
Par exemple je la touche pas pendant une semaine en plein hiver, je monte dedans je mets le contact et je coupe le contact sans démarrer le moteur et la le ventilo ce lance pour une dizaine de minutes... vraiment agaçant...
quelqu'un as déjà eu ce soucis ?

JMRS63
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par JMRS63 » 15 janv. 2015, 11:00

rob oui tu as pas du bien chercher . C est la sonde de température placé sur le radiateur (sur le coté) qui déclenche le ventilo quand l eau arrive a température .
Pour sab , je pense que se serait plus la sonde qui commande le déclenchement de la pompe eau additionnel (anti percolation) . Cette pompe a eau additionnel se met en route uniquement moteur arreter pour prendre le relais de celle entrainé par le moteur (quand le moteur est vraiment trop trop chaud) + le ventilo du radiateur en meme temps , le tout pendant une dixaine de munitue effectivement (7 minute je crois exactement :? ) . Cette sonde est placer sur le boitier eau du moteur . Pas celle du dessus ni celle du coté mais celle placé en bas vers le tablier :

Image
Image
Image

sab1605

Message par sab1605 » 15 janv. 2015, 14:10

Je vois ou est placé cette sonde, j'ai refais la cosse qui ce branche dessus car elle était cassé et mon aiguille au tableau de bord ne marchais plus, depuis elle remarche mais le ventilo ce déclenche encore...
est ce que sa viens de sa ? Quand je l'est acheter l'ancien proprio avais mis un interrupteur pour le ventilo, je l'est enlevé mais je sais pas ou cette interrupteur était brancher car les fil pendait...

JMRS63

Message par JMRS63 » 15 janv. 2015, 15:06

Non , tu te trompe . Tu as trois sonde sur se boitier
- une pour donner l info au tableau de bord
- une pour donné l info au calculateur
- une pour le déclenchement de la pompe électrique

Cette pompe s enclenche quand tu coupe le moteur et elle enclenche le ventilateur en même temps (normal) . Donc si ta sonde donne une mauvaise info il se peut qu elle se mettent tout le temps en route quand tu coupe

Par ailleurs , il y aurais un relais temporisateur aussi qui pourrai etre le fautif . A voir ou il se trouve par contre :?
Image

sab1605

Message par sab1605 » 15 janv. 2015, 15:12

JMRS63 a écrit :Non , tu te trompe . Tu as trois sonde sur se boitier

Cette pompe s enclenche quand tu coupe le moteur et elle enclenche le ventilateur en même temps (normal) . Donc si ta sonde donne une mauvaise info il se peut qu elle se mettent tout le temps en route quand tu coupe

Par ailleurs , il y aurais un relais temporisateur aussi qui pourrai etre le fautif . A voir ou il se trouve par contre :?

D'accord super je te remercie je regarde sa ce week-end et je te reconfirme

sab1605

Message par sab1605 » 16 janv. 2015, 15:33

JMRS63 a écrit :Non , tu te trompe . Tu as trois sonde sur se boitier

J'ai fais le test ce midi, quand je mets le contact et que je coupe le contact le ventilo je déclenche, quand je débranche la cosse de la sonde que je mets le contact et que je l’éteins le ventilo ne ce déclenche pas même si je démarre puis coupe le moteur. Par contre quand je rebranche la cosse le ventilo ce mets en route... En rebranchant la sonde on entends bien le relais claquer.

JMRS63

Message par JMRS63 » 16 janv. 2015, 16:06

Le relais peu "marcher" mais la temporisation peu etre morte ... enfin là logiquement j ai envie de dire que ca viendrais de la sonde du coup .
Faudrait en trouvé une d occas pour tester , ca reviendrais moins cher (ca se trouve elle se fait meme plus en neuf) puis c est pas souvent qu elle claque celle là . Si tu en trouve un d occas , essai de prendre le relais avec ca couteras pas grand chose et tu sera sur ;)
Image

sab1605

Message par sab1605 » 16 janv. 2015, 16:31

JMRS63 a écrit :Le relais peu "marcher" mais la temporisation peu etre morte ... enfin là logiquement j ai envie de dire que ca viendrais de la sonde du coup .
Faudrait en trouvé une d occas pour tester , ca reviendrais moins cher (ca se trouve elle se fait meme plus en neuf) puis c est pas souvent qu elle claque celle là . Si tu en trouve un d occas , essai de prendre le relais avec ca couteras pas grand chose et tu sera sur ;)

D'accord super merci.

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »