Problèmes broutage et coupure

C'est ici qu'on parle technique
makaveli

Re: Problèmes broutage et coupure

Message par makaveli » 08 mars 2012, 18:18

Juste pour vous amener mon experience avec les potards de papillon. Je voulais le faire regler par renault, le type me montre que ca detecte pas le pied levé, ou plutot aleatoirement, comme si il y avait un faux contact.

J'avais un 2eme potard, meme symptome.

Finalement en rentrant je les ai desserti, on voyait les pistes resistives a l'interieur. Eh bien meme si c'etait serti, c'etait sacrement sale.
J'ai nettoyé les deux, remontés et de retour chez renault le reglage s'est fait en 5min :)

En esperant que ca aide

Jeremie36

Message par Jeremie36 » 10 mars 2012, 09:24

Merci pour ton aide mais jai acheter un potar neuf donc je ne pense plus que ca soit ca et jai 10 en valeur donc normal

16s White

Message par 16s White » 10 mars 2012, 10:07

Je ne suis pas un pro de mécnique mais a tu regardé si tu n'avait pas une prise d'air au niveau du tuyau qui va au petit boitier noir ,en dessous de la grille du calculateur , je crois que c'est la dépression ....

Sinon ca me fais penser a un probleme quasi similaire qui m'es arrivé , en fait c'était la broche qui faisait mal connection a un calculateur mais je vais mettre une photo car je ne serais pas l'expliquer:
Image

Je ne sais pas si ca a pu t'aider mais je te donne mon experience des pannes que j'ai eu .... :coucou:

thieums

Message par thieums » 10 mars 2012, 12:11

Salut Jeremie,

Je ne sais pas si tu as déjà essayé mais as tu fait un essai avec une autre bobine et surtout l'appareil de commande sur laquelle la bobine se monte ??? Ce petit boitier n'a pas l'air comme ça mais il fout une sacrée merde parfois ... j'ai eu le cas il n'y a pas longtemps ... ma foi, une idée parmi d'autre ... :roll:

Tu peux faire l'échange avec un autre module, ce sont les mêmes pour beaucoup de modèle essence chez RENAULT !!!

Ce genre de panne est ultra chiante et pénible à trouver ... bon courage à toi !!!

crscs2004

Message par crscs2004 » 09 nov. 2012, 00:43

crscs2004 a écrit :Salut j'ai le même problème de broutage.
pour rappel, clio 16s import de 92 donc f7p722 d'origine.

Donc, pour résumer, le ralentit oscille entre 500 et 1500 tours une dizaine de fois puis plus rien, en actionnant le deuxième papillon, plus de problème. En débranchant le capteur de pression absolue et en bouchant le trou laisser à l'air, plus de broutage non plus.
Ce problème arrive aussi bien à chaud qu'à froid.

J'ai changé:
- vanne de régulation de la pression d’essence
- tête de delco, câbles de bougies, bougies
- sonde lambda
- les petites durites qui vont du collecteur d'admi jusqu'au capteur de pression absolue
- boitier pap par un occasion qui fonctionnait très bien sur la donneuse d'organes
- vanne de régulation de ralentit par une occasion de la même donneuse d'organes
- capteur de pression absolue

J'ai testé toutes les sondes et les valeurs relevées sont bonnes. Un mécano m'a fait un diag à la xr25 pendant la phase de broutage et n'a pas trouvé de défaut...
La seule sonde qui me semble être en cause est celle de la température d'admission. Je la change mercredi pour en avoir le coeur net. La sonde lambda fait son travail correctement (en décélérant elle régule l'alimentation en arrivant à 1500 tours et l'anti-pollution est plus que correcte). Il y a eu une petite amélioration en changeant les petites durites mais le problème persiste...
Je vais voir si je n'ai pas de prise d'air au niveau du collecteur d'admi mais si après tout ça, ça ne s'améliore pas, je sêche... :( Ca fait 2 ans que je suis la dessus... On m'a dit que le faisceau pourrait avoir mal vieillit, donc la prochaine étape si ça ne marche toujours pas, c'est la réféction totale du faisceau... Des heures de plaisir en perspective... :(
D'ailleurs, à ce propos un petit hs. Est-ce que je dois conserver la couleur exacte des fils ou je peut utiliser la même couleur pour tout le faisceau? hs off
Le problème est plus présent quand il fait humide qu'en plein été par temps sec. D'ailleurs, il arrive même qu'il disparaisse pendant la belle saison. Elle ne veut peut-être pas sortir par mauvais temps?!? :D :D
En tout cas, ça me rassure quelque part de ne pas être un cas isolé... mais si quelqu'un a LA solution miracle, je suis preneur!!

Je ne t'ai pas trop aidé Jeremie36 mais si ça peut t'éviter de changer des pièces pour rien, c'est déjà ça! ;)
Salut à tous!

Donc, pour faire court, j'ai trouvé LA solution à mon problème.
J'avais le fil jaune qui va sur la prise de la lambda qui était oxydé et coupé. J'ai dû l'amputer de 5 bons centimètres et j'ai soudé la lambda en direct en supprimant la prise. Je sais que c'est un peu barbare et que j'aurais pu changer la prise mais dans l'urgence j'ai procédé comme ça. Depuis, plus de coupure, plus de broutage, plus d'oscillation du ralenti, bref que du bonheur!! Je peux enfin profiter de ma clio à 100% qu'importe le temps, la température et l'humidité.
C'est donc bien un problème de faisceau qui vieillit mal et non telle ou telle pièce qui serait défectueuse.
J’espère pouvoir aider quelqu'un avec ces précisions!
Bonne route!

clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par clio powa » 09 nov. 2012, 07:54

c'est sur faudrait mettre probleme résolue sur le sujet mais bien entendue que çà aidera qq 1.....
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

crscs2004

Message par crscs2004 » 09 nov. 2012, 11:49

Ce n'est pas moi l'auteur du post. Je n'apporte que ma pierre à l'édifice! :)

clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par clio powa » 10 nov. 2012, 16:19

j'avais pas fais gaffe excuse moi ;)
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

crscs2004

Message par crscs2004 » 10 nov. 2012, 19:56

Pas de problème! ;)

jr36

Message par jr36 » 17 mai 2016, 05:45

Bonjour à tous,

Après avoir revendue cette voiture, me revoilà avec, et oui le cœur a ses raisons que la raison ignore !!!
Toujours les mêmes problèmes que décrit en page 1, je ne sais plus trop quoi faire et j'avais d'autres soucis après l'avoir récupérée.

Changement des clignotants car cassés, démontage et nettoyage du boitier papillon ainsi que de la vanne de ralenti car la voiture calée souvent (au passage boitier papillon qui était monté sans aucun joint...), changement du vase d'expansion car fissuré sur le dessus, montage d'un moyeu de Clio williams car l'ancien propriétaire avait mis un moyeu de Clio rs, nettoyage du filtre Green car dégueulasse enfin bref quelques bricoles. J'ai aussi mes commandes de lève vitre qui ne fonctionnent plus, si quelqu'un a ça je suis preneur.

J'ai également mon radiateur qui commence à mon avis à pourrir (avec en plus ma vis de purge qui fuit ;( ) donc j'ai l'intention d'en prendre un en alu couplé avec un kit de durites renforcées par la même occasion. Je pense me lancer dans une réfection complète niveau moteur d'ici peu (segmentation, joint de culasse, poussoirs, distribution, pompe à eau, soupapes, tous les autres joint également...). Et oui la mamie a quand même passée les 275.000 km aujourd'hui.

Certains mécanos ici ayant travaillés sur des williams me parlent des injecteurs, de la pompe à essence concernant le problème de broutage, de coupure et de ralenti. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'un passage à la valise le détecterai ?

Pour rigoler un peu, j'ai même un mec qui m'as dit que mes soucis étaient dus aux AAC notamment pour le problème de calage et de ralenti résolu après un nettoyage du boitier papillon et de la vanne de ralenti ;)

Merci d'avance pour vos conseils,
Sportivement,

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »