Pb Cardan? roulement? Besoin d'avis...

C'est ici qu'on parle technique
RG13

Pb Cardan? roulement? Besoin d'avis...

Message par RG13 » 05 déc. 2010, 14:51

Salut à tous,

J'ai besoin de votre avis concernant un problème sur ma Clio.(j'ai cherché avec le moteur de recherche, mais je ne trouve pas de symptome similaire). Vendredi matin sur l'autoroute, je baisse le poste et j'entends un bruit, entre frottement et claquement, qui m'a fait penser au départ à une crevaison ou à une usure anormale sur le pneu. Bruit répétitif, qui est fonction de la vitesse. Pas vraiment comme le vroumvroumvroumvroum d'un roulement, sachant qu'il disparaît à très basse vitesse et qu'il réapparaît vers 30/40 kms/h. De même, à aujourd'hui, uniquement en ligne droite, quasiment pas en appuie droite ou gauche.

Bref, donc je démonte, je regarde. D'un côté comme de l'autre, 1ère enclenchée, la roue tourne d'un centimètre et demi à gauche, 2 au plus à droite. Par contre, je prends la roue pleine main, ou le disque quand je l'enlève, et si je donne un mouvement transversal, c'est à dire vers moi en secouant d'avant en arrière, le disque bouge de 2.5 à 3 bons millimètres...... sachant que je ne secoue pas comme un malade !! juste en tenant à deux doigts, je donne du jeu. J'ai vérifié les divers serrage, et RAS. Petite info sup, quand je donne ce jeu, j'entends clic clic clic au niveau du soufflet de cardan(tout ça à droite donc. J'ai fait le test à gauche, et 0 jeu).

Bref, voyez vous autre chose que le cardan.......? et si c'est le cas.....combien de temps à rouler(doucement!) avant de tout casser? (je ne peux pas réparer avant le week end prochain et j'ai besoin de la bagnole pour aller bosser...)

Merci pour votre aide.

Fab.

boris.RST

Re: Pb Cardan? roulement? Besoin d'avis...

Message par boris.RST » 05 déc. 2010, 15:10

quand tu fais bouger l'ensemble transversalement, demandes à une autre personne, ou toi en te placant sous la voiture. tu places ou fais placer une main sur la partie du cardan où il y a la goupille. En même temps, secoues transversalement pour révéler le jeu. Si tu sens rien dans la main qui tient la partie du cardan côté boite, c'est que le jeu se situe avant, donc cardan à changer (67€ en échange standard sur oscaro^^), si tu sens cette partie bouger, vérifies si la goupille est toujours là, si ta goupille est la, peut-être que le problème est alors avant, c'est à dire dans la boite...
Boris
Instagram --> follow me as bh_builds

RG13

Message par RG13 » 05 déc. 2010, 16:05

Salut Boris,

J'ai regardé attentivement pour voir d'où venait le jeu, et il est vraiment présent à l'endroit du soufflet côté roue. Si tu veux, quand je fais bouger le disque, c'est comme s'il était mal fixé.....comment t'expliquer...........comme quand tu fixes quelque chose où il est prévu d'y avoir une rondelle et que tu oublies la rondelle....là c'est pareil. Et quand ça bouge, par contre après le soufflet, ça ne bouge pas......
:hum:

Alors même si le bruit n'est pas caractéristique de ce que j'ai pu connaître auparavant, l'idée d'un roulement me trotte aussi dans la tête......ce petit clic clic au niveau du soufflet...... comme si des billes se baladaient ..
:(
Modifié en dernier par RG13 le 05 déc. 2010, 16:12, modifié 1 fois.

MR

Message par MR » 05 déc. 2010, 16:11

Roulement voir cardan .
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

RG13

Message par RG13 » 05 déc. 2010, 16:14

MR a écrit :Roulement voir cardan .
Salut Biloute.....

Pas de nouvelles bonnes nouvelles :D

Qu'est ce qui peut me faire pencher plus pour l'un que pour l'autre? :? pas de hausse de bruit en virage, la roue de "tourne " que d'un centimètre et demi avec la 1ère enclenchée.......

Enfin l'un comme l'autre me font... :x .... car je vais devoir faire bien 600 bornes dans la semaine avec..... :(

Bruno idt+

Message par Bruno idt+ » 05 déc. 2010, 16:22

t'a verifié la rotule de pivot et celle de direction?

a tu verifiée la biellete de direction aussi?
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

MR

Message par MR » 05 déc. 2010, 16:25

Essayes de resserer l'ecrou du cardan
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

RG13

Message par RG13 » 05 déc. 2010, 16:26

Bruno idt+ a écrit :t'a verifié la rotule de pivot et celle de direction?

a tu verifiée la biellete de direction aussi?
Oui oui, rien de tout ça....autant....j'aurai préféré que ce soit le cardan..... parce qu’au moins, je commandais et je pouvais faire.......par contre si c'est le roulement....ça m'emmerde un peu plus, car il faut que je trouve un garagiste......
:o

RG13

Message par RG13 » 05 déc. 2010, 16:26

MR a écrit :Essayes de resserer l'ecrou du cardan
J'ai testé, ça n'avait pas bougé.... :o

valquadra

Message par valquadra » 05 déc. 2010, 19:29

RG13 a écrit :
MR a écrit :Essayes de resserer l'ecrou du cardan
J'ai testé, ça n'avait pas bougé.... :o
+1 ça mes arrivé a gauche le cardan etait désséré :?

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »