Changement durites de frein et purge

C'est ici qu'on parle technique
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specta
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Changement durites de frein et purge

Message par specta » 20 avr. 2010, 23:28

Bonjour tout le monde,

J'ai commandé de quoi refaire mon circuit de freinage pour ma wiwi fraichement acquise et je me posais pas mal de question et je n'ai pas trouvé de post qui y réponde complètement donc je vais poser mes questions un peu dans le désordre.

1 - Sur wiwi pas d'abs donc il n'y a pas le problème de la pression dans le circuit de freinage? La purge se fait elle contact mis ou non?
2 - il faut faire la purge en X : AR droit, AV gauche, AR gauche et AV droit, c'est bien ça?
3 - Pour vider le circuit de freinage avant de changer mes durites, je dévisse toutes les vis de purge et je laisse couler?
4 - Si j'ai bien compris la cinématique de la chose, on ouvre une vis de purge et on appuie (on appuie une fois ou on pompe?) sur la pédale ce qui va faire sortir les bulles et on continue jusqu'à ce qu'il n'y ait que du liquide qui sorte. Une fois que c'est bon on ferme la purge et on passe à l'étrier suivant. Le tout en laissant le niveau de liquide toujours au dessus du mini.
5 - Je comptais me prendre un auto purgeur pour pouvoir me faire ça tout seul si besoin, en fait le tuyau a un clapet anti-retour au bout ce qui fait que quand on appuie plus sur la pédale ca coule plus si j'ai bien compris. Mais comment on fait si on est en train d'appuyer sur la pédale pour voir si de l'air sort encore ou pas?
6 - c'est bien une clé à tuyauter de 10 qu'il faut?
7 - Il y avait une histoire de faire la purge roue au sol ou sur chandelles, lequel est le mieux? parceque ca risque d'être un peu galère roues au sol lol.

En fait, j'ai surtout du mal à bien me mettre en tête l'ordre des opérations et à visualiser ce que je vais faire pour le moment. J'ai bien lu le post sur le fofo r19 mais il parle de tellement de choses en même temps que j'ai du mal à voir quelles sont les étapes à réaliser réellement. Si quelqu'un aurait l'amabilité de détailler les différentes étapes et les pièges à éviter ça m'aiderait bien ;)

Merci pour votre aide :coucou:



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reaper2A
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Re: Changement durites de frein et purge

Message par reaper2A » 21 avr. 2010, 00:55

salut !

tu veux changer quoi sur ton circuit de freinage ?
tes flexibles de frein ?
ou ton liquide de frein ?

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specta
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Re: Changement durites de frein et purge

Message par specta » 21 avr. 2010, 06:56

les deux 8)

Je vais mettre du dot5.1 et des durites avia, du classique en fait.

Et puis de toute façon si tu changes les durites, il faut bien vidanger le circuit de frein, non?

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Re: Changement durites de frein et purge

Message par ludocliowillims » 21 avr. 2010, 09:56

alors pour ma part voici quelques petit conseil pour ta purge ;)
-déjà tu vide ton bocal de liquide de frein avec un seringue
-ensuite tu démonte tes durites ce donc le liquide va couler
-tu monte les avia
puis place a la purge donc tu remplis ton bocal avec le nouveau liquide (pour la purge il faut être deux)
tu place un petit tuyau sur les vis de purge style tuyau d aquarium que tu fais atterrir dans un bocal pour pas en mettre de partout
-donc un qui se met a la pedale de frein et l autre qui se met au vis de purge
donc pour purger tu appuis sur la pédale et l autre ouvre la vis de purge et ensuite la referme avant que tu es relâcher la pédale afin de ne pas faire rentrer d air
et ainsi de suite
voila j espère t avoir aider ;)
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sans controle la puissance n est rien!!!

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Re: Changement durites de frein et purge

Message par pizzai69 » 21 avr. 2010, 10:08

Et on lui dit qu'il va en ch**r pour démonter ses durits d'origine ou pas ? :D
Les beaux raccords bien soudés par le temps :roll:
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Re: Changement durites de frein et purge

Message par ludocliowillims » 21 avr. 2010, 10:24

non sa faut pas lui dire :D :D
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LoicMCI
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Re: Changement durites de frein et purge

Message par LoicMCI » 21 avr. 2010, 10:57

specta a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai commandé de quoi refaire mon circuit de freinage pour ma wiwi fraichement acquise et je me posais pas mal de question et je n'ai pas trouvé de post qui y réponde complètement donc je vais poser mes questions un peu dans le désordre.

1 - Sur wiwi pas d'abs donc il n'y a pas le problème de la pression dans le circuit de freinage? La purge se fait elle contact mis ou non?
Peux importe vu qu'il n'y pas d'abs
2 - il faut faire la purge en X : AR droit, AV gauche, AR gauche et AV droit, c'est bien ça?
Exact
3 - Pour vider le circuit de freinage avant de changer mes durites, je dévisse toutes les vis de purge et je laisse couler?
effectivement c'est une solution mais ce n'dest pas celle que je prefere car sur le premier coup de pedale le joint MC est a sec
Pour ma part je le vide a la seringue et je remais le LdF, le nouveau pousse l'encien dans les tubulure.

4 - Si j'ai bien compris la cinématique de la chose, on ouvre une vis de purge et on appuie (on appuie une fois ou on pompe?) sur la pédale ce qui va faire sortir les bulles et on continue jusqu'à ce qu'il n'y ait que du liquide qui sorte. Une fois que c'est bon on ferme la purge et on passe à l'étrier suivant. Le tout en laissant le niveau de liquide toujours au dessus du mini.
C'est ca, par contre il faut que le tuyau trempe dans un peu de liquidue des le depart pour evité que tu réaspire de l'air a la remonter de la pedale.
5 - Je comptais me prendre un auto purgeur pour pouvoir me faire ça tout seul si besoin, en fait le tuyau a un clapet anti-retour au bout ce qui fait que quand on appuie plus sur la pédale ca coule plus si j'ai bien compris. Mais comment on fait si on est en train d'appuyer sur la pédale pour voir si de l'air sort encore ou pas?
avec le clapet anti retour, il faut faire un nombre d'appuis importat pour etre sur, sinon il faut etre deux amoins que tu sois contortioniste.
Tu as egalement des modeles a dépression, carement plus pratique, car tu n'a pas a appuyer sur la pédale. (env 30€ sur ebay il me semble)

6 - c'est bien une clé à tuyauter de 10 qu'il faut?
Si je me trompe pas de voiture c'est du 8.
7 - Il y avait une histoire de faire la purge roue au sol ou sur chandelles, lequel est le mieux? parceque ca risque d'être un peu galère roues au sol lol.
En fait c'est surtout pour l'acces au purgeur car la clio est basse. Par contre pour l'arriere c'est un peu plu dur quand il est leve car le repartiteur de frein est au mini

En fait, j'ai surtout du mal à bien me mettre en tête l'ordre des opérations et à visualiser ce que je vais faire pour le moment. J'ai bien lu le post sur le fofo r19 mais il parle de tellement de choses en même temps que j'ai du mal à voir quelles sont les étapes à réaliser réellement. Si quelqu'un aurait l'amabilité de détailler les différentes étapes et les pièges à éviter ça m'aiderait bien ;)

Merci pour votre aide :coucou:
Voila t'inquiete pas, une mauvaise purge tu le sens tout de suite a la pédale, et puis on va dire que c'est la deuxieme opération la plus facile apres la vidange.
Juste un truc ca ne sert a rien de vissé les purgeur comme un dingue. tu le regrette a la purge d'apes quand ils petent

Aller bonne purge

@+

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Re: Changement durites de frein et purge

Message par les fous d'anteuil » 21 avr. 2010, 11:03

et met du dégrippant sur les vis de purge et flexible 1 ou deux jour avant, sa peux aider!
tout en trave!

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Re: Changement durites de frein et purge

Message par specta » 21 avr. 2010, 11:28

pizzai69 a écrit :Et on lui dit qu'il va en ch**r pour démonter ses durits d'origine ou pas ? :D
Les beaux raccords bien soudés par le temps :roll:
J'avais cru comprendre que c'était la plus grosse difficulté :evil:
Vu comment j'ai galéré l'autre fois rien que pour dévisser le bouchon de vidange je m'attends au pire, mais je vais essayer de bien dégripper avant lol.
ludocliowillims a écrit : -déjà tu vide ton bocal de liquide de frein avec un seringue
-ensuite tu démonte tes durites ce donc le liquide va couler
-tu monte les avia
Pour ma question de la vidange avant de changer mes durites, je ne comprend pas vraiment l'intérêt de vider le bocal à la seringue et ensuite tout vider en débranchant les durites. Vaut il mieux débrancher directement et laisser couler par la durite ou vider par les purges? ou n'importe?

D'ailleurs avec la méthode de LoicMCI si je ne le vide pas entièrement à un moment, je fais comment pour changer les durites après?


Merci pour ces précisions, j'y vois déjà beaucoup plus clair.
Modifié en dernier par specta le 22 avr. 2010, 07:09, modifié 1 fois.

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Re: Changement durites de frein et purge

Message par Exception » 21 avr. 2010, 11:33

Le fait de vider le bocal avant, c'est ca en moins qui devra sortir par les purges ;)
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