JB/JC: Pourquoi ne pas sur-remplir la boite de vitesse?
JB/JC: Pourquoi ne pas sur-remplir la boite de vitesse?
Bonjour à tous,
proposition lue sur un autre forum concernant une BV PK1 de Safrane: sur-remplir la BV avec l'huile afin de mieux la lubrifier notamment les roulements d'arbre secondaire placés plus haut dans la BV...
http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_61782.html
Est-ce une bonne idée qui serait applicable aux JB3/JC5?? Cela signifierait remplir l'huile jusqu'à débordement mais avec l'avant de la voiture surélevé puis refermer. Comme ça une fois la voiture remise à niveau l'huile dépasserait l'orifice de débordement.
Je comprends que ce soit mauvais pour un moteur mais pourquoi ne serait-ce pas une bonne idée pour une BV manuelle?? Après tout c'est vrai les roulements d'arbre secondaire seraient mieux lubrifiés, comme tout le reste d'ailleurs, et il y a toujours le reniflard pour ajuster la pression interne dans la BV donc pas de joints à exploser comme sur un moteur. Bon je pense bien qu'il y ait des gens contre mais comme je ne m'y connais pas bcp en BV, j'aimerais qu'on m'explique. Ma JC5 a 325'000km et je veux tout faire pour que les roulements tiennent le coup....
Merci pour vos avis!
EDIT: c'est vrai l'orifice de remplissage (donc niveau d'huile) sur les JB/JC est quand même relativement bas. Ce sont des BV à barbotage mais en quoi le barbotage serait-il mieux à un vrai bain d'huile complet????
proposition lue sur un autre forum concernant une BV PK1 de Safrane: sur-remplir la BV avec l'huile afin de mieux la lubrifier notamment les roulements d'arbre secondaire placés plus haut dans la BV...
http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_61782.html
Est-ce une bonne idée qui serait applicable aux JB3/JC5?? Cela signifierait remplir l'huile jusqu'à débordement mais avec l'avant de la voiture surélevé puis refermer. Comme ça une fois la voiture remise à niveau l'huile dépasserait l'orifice de débordement.
Je comprends que ce soit mauvais pour un moteur mais pourquoi ne serait-ce pas une bonne idée pour une BV manuelle?? Après tout c'est vrai les roulements d'arbre secondaire seraient mieux lubrifiés, comme tout le reste d'ailleurs, et il y a toujours le reniflard pour ajuster la pression interne dans la BV donc pas de joints à exploser comme sur un moteur. Bon je pense bien qu'il y ait des gens contre mais comme je ne m'y connais pas bcp en BV, j'aimerais qu'on m'explique. Ma JC5 a 325'000km et je veux tout faire pour que les roulements tiennent le coup....
Merci pour vos avis!
EDIT: c'est vrai l'orifice de remplissage (donc niveau d'huile) sur les JB/JC est quand même relativement bas. Ce sont des BV à barbotage mais en quoi le barbotage serait-il mieux à un vrai bain d'huile complet????
Modifié en dernier par kilou le 12 août 2009, 17:25, modifié 1 fois.
oui mais débordement voiture à plat. Si la voiture penche vers l'avant, le niveau par débordement sera trop bas.....et si elle penche vers l'arrière le niveau sera plus haut (sur-remplissage). Le but ici serait de sur-remplir et d'avoir plus un bain d'huile qu'un barbotage...Ben74 a écrit :elle se rempli deja jusqu'a debordement les jb et jc
- Spildoom
LUBRIFICATION, ETANCHEITE
Fonctions techniques
• Diminuer les frottement
• Dissiper la chaleur
• Protéger le mécanisme : empêcher les fuites et l’intrusion de poussières.
Ne disposant pas de pompe à huile, la boîte de
vitesses est lubrifiée par le système dit de :
Barbotage
Le barbotage est un système de
lubrification très élaboré. Il y a au sein de la
boîte de vitesses une véritable circulation
d’huile. Voir figure ci-contre.
Une partie des pignons seulement est au
contact du bain d’huile et l’huile prélevée en
tournant assure le graissage de la denture des
pignons.
La centrifugation de l’huile provoque une pulvérisation sur tous les organes et une projection importante
sur les parois du carter. Ce contact avec le carter contribue pour une grande part au refroidissement de l’huile.
De plus, la centrifugation entraîne une circulation d’huile du centre vers la périphérie des pignons. Pour
mettre à profit ce phénomène, un perçage de l’arbre permet d’aspirer l’huile par le centre et de graisser ainsi
l’alésage des pignons fous. Le débit d’huile est très souvent contrôlé par un « ajutage » (trou calibré).
Une partie de l’huile de ruissellement est dirigée vers des points bien précis à l’aide de nervures, de perçages ou de gouttières rapportées.
Extrait d'un fichier PDF de 6 pages assez instructif que je n'arrive pas à mettre ici malheureusement.On voit que le principe du barbotage n'est pas anodin dans une boite de vitesses et que quelques ingénieurs se sont déjà penchés sur le problème avant
Fonctions techniques
• Diminuer les frottement
• Dissiper la chaleur
• Protéger le mécanisme : empêcher les fuites et l’intrusion de poussières.
Ne disposant pas de pompe à huile, la boîte de
vitesses est lubrifiée par le système dit de :
Barbotage
Le barbotage est un système de
lubrification très élaboré. Il y a au sein de la
boîte de vitesses une véritable circulation
d’huile. Voir figure ci-contre.
Une partie des pignons seulement est au
contact du bain d’huile et l’huile prélevée en
tournant assure le graissage de la denture des
pignons.
La centrifugation de l’huile provoque une pulvérisation sur tous les organes et une projection importante
sur les parois du carter. Ce contact avec le carter contribue pour une grande part au refroidissement de l’huile.
De plus, la centrifugation entraîne une circulation d’huile du centre vers la périphérie des pignons. Pour
mettre à profit ce phénomène, un perçage de l’arbre permet d’aspirer l’huile par le centre et de graisser ainsi
l’alésage des pignons fous. Le débit d’huile est très souvent contrôlé par un « ajutage » (trou calibré).
Une partie de l’huile de ruissellement est dirigée vers des points bien précis à l’aide de nervures, de perçages ou de gouttières rapportées.
Extrait d'un fichier PDF de 6 pages assez instructif que je n'arrive pas à mettre ici malheureusement.On voit que le principe du barbotage n'est pas anodin dans une boite de vitesses et que quelques ingénieurs se sont déjà penchés sur le problème avant

Les cons, ça ose tout;c'est même à ça qu'on les r'connaît.
Clic là==> http://www.youtube.com/watch?v=uC88NfJ9a6A
swiss champion a écrit :Quoi !!! QUE 400CV !!! J'espère que tu vas garder la JB3 053
Merci pour ces précieuses infos Spildoom! En effet le barbotage est plus complexe qu'il n'y paraît....dommage que les ingénieurs Renault ne se soient pas aussi penchés sur la longévité de leurs boites de vitesse malgré cela (c'est un peu pour cela que je me suis demandé si l'orifice de remplissage était placé à la bonne hauteur)Spildoom a écrit :...On voit que le principe du barbotage n'est pas anodin dans une boite de vitesses et que quelques ingénieurs se sont déjà penchés sur le problème avant

- Miaouw67
Si vous saviez comme la lubrification d'une BV est complexe....
on fait des BV à carter transparent ( qui coute une petite fortune) pour controler la lubrification, notamment sur les premiers rapports qui sont les plus durs à mettre au point.
Trop d'huile augmente la trainée et diminue le rendement de la transmission.
on fait des BV à carter transparent ( qui coute une petite fortune) pour controler la lubrification, notamment sur les premiers rapports qui sont les plus durs à mettre au point.
Trop d'huile augmente la trainée et diminue le rendement de la transmission.