Avec une autre batterie (pas en parallèle) les valeurs sont les même?ClioWF1 a écrit :Salut a tous merci pour vos conseils.
Alors j'ai fait un est avec un multimetre classic.
Batterie à vide = 13.08V Ok
Moteur tournant = 15V Régulation dans les chous
Moteur tournant + consomateurs = 12.80V un peu faible
Resistence entre la masse batterie & la vis du phare = 4,3 ohm
Resistence entre la carcasse de l'alternateur & la vis du phare = 13 ohm
La mesure de la résistance est inutile, car non significative, il faut faire une mesure en charge comme je l'ai décrit plus haut (mesure de la chute de tension).
D'ailleurs avec les valeurs que vous annoncez, sous 1 Ampères de consommation, vous n'auriez déjà plus aucune recharge de la batterie!
Masse prise moteur non tournant.
Sinon rapport ou pas, j'ai plus de niveau d'huile et T°C d'huile maintenant au Tableau de bord, j'ai mon temoin d'huile qui ne vas plus, la lampe est bonne.
j'avais oublier le test avec un testeur de batterie alternateur du boulot.
Test démarreur = 9.46V = Bas
Charge ACT = 15.08V (sans conso)
Charge INA = 12.46V (avec conso)
Ondulation diode tension redr OK
0.14 V Normal
Alternateur neuf et toujours Probleme Electrique
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Il faut que tu vérifie ton câblage entre l'alternateur et le reste de la caisse, comme te l'a conseillé Jérôme :
Moteur en marche, tu mesures, avec un multimètre en position VDC :
- la tension entre le + de l'alternateur et le + de la batterie
- la tension entre le - de l'alternateur et la caisse ( Choisi un point de masse bien clean, sans peinture, sans verni... Bref, du métal brut et propre... )
- la tension entre le - de la batterie et la caisse ( Utilise le même point de masse que précedemment.. )
Dans tous les cas, tu dois obtenir des valeurs égales à 0, ou alors TRES faibles...
Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as un souci de câblage...
Et, à ce moment-là, il ne te reste plus qu'à changer le cablage incriminé !
Voilà !
Moteur en marche, tu mesures, avec un multimètre en position VDC :
- la tension entre le + de l'alternateur et le + de la batterie
- la tension entre le - de l'alternateur et la caisse ( Choisi un point de masse bien clean, sans peinture, sans verni... Bref, du métal brut et propre... )
- la tension entre le - de la batterie et la caisse ( Utilise le même point de masse que précedemment.. )
Dans tous les cas, tu dois obtenir des valeurs égales à 0, ou alors TRES faibles...
Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as un souci de câblage...
Et, à ce moment-là, il ne te reste plus qu'à changer le cablage incriminé !
Voilà !
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Accélère, ça passe !!
[url=http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?t=33423]Ma Clio 16 S[/url]
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Ok merci, je vais voir ca la semaine prochaine au boulot entre les midi.
Autre souci que j'ai eu aujourd'hui décidement ca n'arrete plus
Est il Possible que le moteur change de position dans le compartiment j'ai l'impression qui est pas droit et vers l'avant.
Car j'ai le ventilo qui c'est mis en route et il frotte sur une durite et le crochet de levage touche ma barre anti rapprochement alors qu'avant jamais eu le souci.
Et quand je lache l'accélérateur parfois je sens le moteur bouger car ca claque au niveau de l'echappement donc silent bloc en forme d'os.
Les silents blocs moteur sont plutot recent 2 ou 3 ans suivant l'un ou l'autre.
Ca me gave meme pas le temps de finir d'un coté que j'ai autre chose.
Autre souci que j'ai eu aujourd'hui décidement ca n'arrete plus
Est il Possible que le moteur change de position dans le compartiment j'ai l'impression qui est pas droit et vers l'avant.
Car j'ai le ventilo qui c'est mis en route et il frotte sur une durite et le crochet de levage touche ma barre anti rapprochement alors qu'avant jamais eu le souci.
Et quand je lache l'accélérateur parfois je sens le moteur bouger car ca claque au niveau de l'echappement donc silent bloc en forme d'os.
Les silents blocs moteur sont plutot recent 2 ou 3 ans suivant l'un ou l'autre.
Ca me gave meme pas le temps de finir d'un coté que j'ai autre chose.
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- Localisation : mornant vers lyon
avis personel
lors du remplacement de l'alterneteur il on mal resseré le suport superieur
pour ton probleme de charge a mon avis c'est pas un probleme d'alternateur mai de poulie damper
pour la controler fait une marque avec du blanc entre les deux partis en fer
si les deux trai se decall c'est que la poulie est morte
comme sur cette photo:
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/ ... C00867.JPG
là la poulie a fait environ 1/2 tours sur elle meme
j'esper que cela t'aidera
@+
lors du remplacement de l'alterneteur il on mal resseré le suport superieur
pour ton probleme de charge a mon avis c'est pas un probleme d'alternateur mai de poulie damper
pour la controler fait une marque avec du blanc entre les deux partis en fer
si les deux trai se decall c'est que la poulie est morte
comme sur cette photo:
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/ ... C00867.JPG
là la poulie a fait environ 1/2 tours sur elle meme
j'esper que cela t'aidera
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- Tot69
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Tu connais la mécanique de la Clio 1 ???nonofonfon a écrit :avis personel
lors du remplacement de l'alterneteur il on mal resseré le suport superieur
pour ton probleme de charge a mon avis c'est pas un probleme d'alternateur mai de poulie damper
pour la controler fait une marque avec du blanc entre les deux partis en fer
si les deux trai se decall c'est que la poulie est morte
comme sur cette photo:
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/ ... C00867.JPG
là la poulie a fait environ 1/2 tours sur elle meme
j'esper que cela t'aidera
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Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
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Après relecture de ce tutoriel, il ne me semble pas qu'il y aie de poulie damper au niveau du montage de la courroie d'alternateur...
Par contre, je continue à me demander si une tension excessive de la courroie ou un montage décallé de l'alternateur n'auraient pas pu provoquer les soucis dont ClioWF1 nous parle...
Tentative d'explication en image :

A Gauche, le montage normal : les axes sont bien parallèles
A Droite, un montage avec une tension excessive : l'axe d'alternateur se décalle, sous l'effet de la tension...
Et, si l'axe se décalle, que celà soit à cause d'une tension excessive ou d'un montage en travers de l'alternateur, la mécanique interne de l'alternateur en prend un coup, et s'use donc de façon trés rapide...
Par contre, je continue à me demander si une tension excessive de la courroie ou un montage décallé de l'alternateur n'auraient pas pu provoquer les soucis dont ClioWF1 nous parle...
Tentative d'explication en image :

A Gauche, le montage normal : les axes sont bien parallèles
A Droite, un montage avec une tension excessive : l'axe d'alternateur se décalle, sous l'effet de la tension...
Et, si l'axe se décalle, que celà soit à cause d'une tension excessive ou d'un montage en travers de l'alternateur, la mécanique interne de l'alternateur en prend un coup, et s'use donc de façon trés rapide...
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Teste de la façon dont Jérôme a expliqué, et tu sauras d'où ça vient !!
Et, pour ton problème de moteur qui bouge, ça vient surement des supports moteur...
Essaie de chercher sur le forum, tu n'es pas le premier à avoir ce souci... Normalement, si tu es bricoleur ou que tu as des potes équipés, ça devrait juste te coûter un support moteur neuf...
Soit environ 90€ chez Oscaro, de mémoire...
Aprés, il faut maintenir le moteur, le lever un peu avec un cric hydraulique pour pouvoir virer le support et mettre le nouveau...
A titre indicatif, si tu as une fuite au niveau du bocal d'huile de direction assistée, c'est peut-être la cause de ton souci : l'huile de DA semble corroder la matière plastique des supports...
Voilà !
Allez, courage !!
Et tiens-nous au courant !
Et, pour ton problème de moteur qui bouge, ça vient surement des supports moteur...
Essaie de chercher sur le forum, tu n'es pas le premier à avoir ce souci... Normalement, si tu es bricoleur ou que tu as des potes équipés, ça devrait juste te coûter un support moteur neuf...
Soit environ 90€ chez Oscaro, de mémoire...
Aprés, il faut maintenir le moteur, le lever un peu avec un cric hydraulique pour pouvoir virer le support et mettre le nouveau...
A titre indicatif, si tu as une fuite au niveau du bocal d'huile de direction assistée, c'est peut-être la cause de ton souci : l'huile de DA semble corroder la matière plastique des supports...
Voilà !
Allez, courage !!
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