Collecteurs (partie 1)

C'est ici qu'on parle technique
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swiss champion
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Message par swiss champion » 13 déc. 2007, 21:17

C'est clair par ce que le collecteur d'origine c'est vraiment de la merde. :lol:

Bride POWAAAAAA


ImageLes phases I ça pue le Frameto
Laisser sa caisse au garage juste pour garder le kilométrage bas pour la revente... c'est comme ne pas faire l'amour à sa femme pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.

Mad_Angel
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Message par Mad_Angel » 14 déc. 2007, 17:21

ouais bien quand je vous lis, je me dis qu'il y a de forte chance que je garde mon collecteur d'origine, comme ca, économie de tunes pour les mettre ailleurs... c'est toujours ca ;)
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nico17
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Message par nico17 » 05 janv. 2008, 13:18

Bon, je suis un peu perdu :oops: , ayant une clio 16s, j'aimerai changer mon collecteur qui est un origine actuellement. J'aimerai ne pas perdre de couple et gagner de la puissance dans les tours. Je précise que l'auto a une admi grA, puce rs et une ligne "liberée" qui se finit par un silencieux devil XL 102.

-Un 4/2/1 ; 4/1 ?

-Donc un CSC?
-Un IRESA ?

Merci de m'aiguiller dans mes choix :) .

tony_38
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Message par tony_38 » 11 janv. 2008, 17:48

Un collecteur supersprint pour clio 16v convient t-il un une wiwi? Sinon y en a t-il pour williams dans cette marque?

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Miaouw67
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Message par Miaouw67 » 11 janv. 2008, 19:17

tony_38 a écrit :Un collecteur supersprint pour clio 16v convient t-il un une wiwi? Sinon y en a t-il pour williams dans cette marque?
oui c'est un bon collecteur selon ce que j'ai vu et entendu par des proprios
par contre, il te faudra un décata type Devil pour adapter le collecteur pour 16v sur une ligne de Williams
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Chameau_en_v6
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Message par Chameau_en_v6 » 21 janv. 2008, 15:19

Le collecteur supersprint est vraiment bien pour la 16s....déjà tester et pas déçu maintenant tout le monde ne peux pas penser pareil simple avis personel.

a plus

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Cupra
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Message par Cupra » 21 janv. 2008, 15:30

S'te UP, tout ça pour arriver à 30 messages ? :D

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Message par Chameau_en_v6 » 21 janv. 2008, 15:32

Normal :lol: :lol:

mais aussi pour dire qu'il est pas mal le supersprint :P

nico17
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Message par nico17 » 15 févr. 2008, 19:46

Bonsoir!

J'essaye de démonter mon collecteur, j'ai sorti les 5 écrous du haut et les 3 du bas, les 2 à la clé de 13 de la descente, et ben pas moyen de le faire bouger, je lui tape sur la ganache au maillet....
Pourquoi ne veut il pas venir?

EDIT: Bon et ben en fait il rester une vis de 13 a déboulonner sous le collecteur....... :boulet:

SKYNET67
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Message par SKYNET67 » 15 févr. 2008, 22:17

déjanté a écrit :Avec un collecteur de type Iresa 4/1 (tubes court) on ne peut qu'espérer un gain à haut régime et encore sur un 4/1 court il faut un diamètre de tube assez généreux pour espérer un gain a haut régime mais cela semble le cas avec celui d'Iresa.

Le meilleur 4/1 est sans aucun doute celui de Mégane Cup avec des tubulures de gros diamètre et assez longues pour favoriser puissant ET couple.

L'idéal reste un 4/2/1 mais cela demande une autre paire de gants pour en élaborer un performant.
Une chose est certaines les cylindres à accoupler entre eux sont 1/4 et 3/2 si ce n'est pas le cas, passez votre chemin,
comme pour un 4/1 les 4 tubulures doivent etre de memes longueurs ce qui est plus ou moins respecté suivant les constructeurs.

Le diamètre d'un collecteur doit etre accordé avec l'angle de balayage des cylindres donc pour ceux qui ont changé les arbres à cames il est fort probable que cette valeur ait augmenté donc en théorie un collecteur sur mesure s'impose pour avoir un balayage "parfait". Le collecteur d'origine est un véritable daube en la matière car il y a une surpression dans le collecteur de part le faible diamètre des tubes qui pénalise le balayage alors que la pression dois etre la plus faible dans le collecteur pour le faciliter. C'est en grande partie ici que se joue la qualitée de l'admission.
Toujours dans le cas des 4/2/1 c'est la longueur des tubes entre la soupape et le premier "Y" puis entre la soupape et le second "Y" qui déterminera le gain de couple et/ou de puissance d'ou l'intéret du 4/2/1 par rapport au 4/1 qui permet un palette plus large d'optimisation lors de la création, le Hic c'est que c'est beaucoup plus facile a dire qu'a réaliser et trés peu de préparateurs savent faire des collecteurs efficaces et qu'aucun collecteur n'a été créé à partir d'un F7R 700 de "série" car en Gr N les collecteurs étaient ceux de série, ceux de Mégane Cup ne sont pas appropriés car le diamètre des soupapes est différent, le régime maxi l'est aussi ... , encore pire avec un collecteur de Clio Maxi qui ne sera pas du tout accordé avec le moteur de série.


Alors qui se lance dans la fabrication d'un collecteur sur mesure, on fait une commande groupée ??? :D
super post.Je vais me renseigner pour éventuellement trouver un fabricant, mais il me faudrait le cas échéant, un croquis avec les côtes de ce collecteur "sur mesure". :| (déjà je me renseigne)
J'aimerais aussi changer mon collecteur, car même si je suis novice j'ai eu aucun mal à remarquer que celui d'origine est une daube finie.
Dommage que le choix soit compliqué avec pas mal de paramètres à prendre en compte.Si seulement c'était aussi simple que sur Impreza, où ça n'engendre que du mieux à tous les niveaux après remap de la carto.
WRX STI 8.5 tuned, 323i E36, clio III estate 105dci

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