Adapter moteur de R19 16s dans une clio 16S

C'est ici qu'on parle technique
Avatar du membre
Tiflo
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 4784
Enregistré le : 25 nov. 2007, 17:57
Localisation : Rennes 35 / Granville 50
Contact :

Message par Tiflo » 01 janv. 2008, 16:34

:shock: heu moi je dit la, il y à un gros problème !!

Tu peut faire une photo du dessus de ta culasse de R19 stp, car moi, ce trou taraudé je l'ai sur mon moteur de 19 !!

Voila des photos que j'avais faites quand j'ai refait mon joint de culasse

Image

Image

On parle bien du même trou ?

Sur ton moteur de 19, le régulateur de pression est il au bout de la rampe (2ème génération) ou externe à la rampe d'injection (1ère génération)

c'est ce coco la

Image

Si ton moteur est une première génération, alors je vais aller jeter un oeil sur mon autre moteur dans le garage car c'est un première génération lui aussi. Ils ont peut être modifier les paliers d'arbre à cames et fait un trou tarodé quand ils ont lancé la construction de la clio 16s.


Image

scarlaforever16S
Messages : 56
Enregistré le : 22 janv. 2007, 10:17

Message par scarlaforever16S » 01 janv. 2008, 23:12

Sur ta première photo Tiflo, on voit bien qu'il y a le bloc percé taraudé entre les arbres à cames (bloc inexistant sur mes photos page 2) donc ma culasse n'est pas la même que la tienne.

N'ayant pas le moteur sous la main je prendrai des photos de la culasse entière pour te tenir au courant.

Petite question : la culasse de la clio étant nickel, je vais la mettre sur le bloc de la r19, donc je change le joint de culasse.

Faut-il égalemnt changer les goujons ??

La boîte de la r19 est-elle vraiment différente de celle de la clio ??

Car la boite de la r19 a 40 000 Km et celle de la clio 120 000, est-ce alors obligatoire de mettre la boite de la clio sur le bloc R19 ??
Y aura-t-il des modifs point de vue sondes, support, ... ?
Les rapports de la r19 doivent être plus courts en raison du poids de voiture, ne serait-il pas judicieux de conserver la boite de vitesses de r19 pour une clio ?

merci d'avance
de 4500 à 8000 tr/min, le sourire apparait tout comme le risque... Mais jamais plus qu'a fond !!
1500 Euros de frais dans une clio 16, faut en vouloir... mais la passion l'emporte !!!!

[url=http://img266.imageshack.us/my.php?image=dsc00359vo4.jpg][img]http://img266.imageshack.us/img266/4382/dsc00359vo4.th.jpg[/img][/url][url=http://img175.imageshack.us/my.php?image=dsc00361kc0.jpg][img]http://img175.imageshack.us/img175/2724/dsc00361kc0.th.jpg[/img][/url][url=http://img411.imageshack.us/my.php?image=dsc00360sv9.jpg][img]http://img411.imageshack.us/img411/5056/dsc00360sv9.th.jpg[/img][/url][url=http://img379.imageshack.us/my.php?image=dsc00348qv6.jpg][img]http://img379.imageshack.us/img379/6629/dsc00348qv6.th.jpg[/img][/url]

http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?t=29719&highlight=clio+56300

Reaper
Messages : 2303
Enregistré le : 22 nov. 2002, 19:40

Message par Reaper » 02 janv. 2008, 00:34

Pour les vis de culasse, normalement, elles doivent être changées à chaque démontage car ce sont des vis à étirement ou aussi appelées vis à déformation programmée ;)

scarlaforever16S
Messages : 56
Enregistré le : 22 janv. 2007, 10:17

Message par scarlaforever16S » 02 janv. 2008, 12:36

Le moteur est de deuxième génération car il a été monté neuf le 11/03/1997.
de 4500 à 8000 tr/min, le sourire apparait tout comme le risque... Mais jamais plus qu'a fond !!
1500 Euros de frais dans une clio 16, faut en vouloir... mais la passion l'emporte !!!!

[url=http://img266.imageshack.us/my.php?image=dsc00359vo4.jpg][img]http://img266.imageshack.us/img266/4382/dsc00359vo4.th.jpg[/img][/url][url=http://img175.imageshack.us/my.php?image=dsc00361kc0.jpg][img]http://img175.imageshack.us/img175/2724/dsc00361kc0.th.jpg[/img][/url][url=http://img411.imageshack.us/my.php?image=dsc00360sv9.jpg][img]http://img411.imageshack.us/img411/5056/dsc00360sv9.th.jpg[/img][/url][url=http://img379.imageshack.us/my.php?image=dsc00348qv6.jpg][img]http://img379.imageshack.us/img379/6629/dsc00348qv6.th.jpg[/img][/url]

http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?t=29719&highlight=clio+56300

Avatar du membre
Tiflo
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 4784
Enregistré le : 25 nov. 2007, 17:57
Localisation : Rennes 35 / Granville 50
Contact :

Message par Tiflo » 02 janv. 2008, 14:23

Tu es sur de ça ? car sur les photos que j'ai mis, c'est aussi un moteur de 2 ème génération.

J'ai pas était regardé sur l'autre moteur car il dans le fond du garage et pas trop accéssible... :|

Sinon, oui tu peut mettre la culasse de clio sans problème, je te conseil aussi de changer les vis de culasse même si je ne l'ai pas fait :oops:

Les goujouns pas la peine, et pour la boite, il me semble que la boite de 19 phase 1 et plus longue, et celle de 19 phase 2 plus courte.

Demande conseil aux autre pour ça ;) mais moi jemetterai celle de clio vu qu'elle à le support pour.
Image

mic16s
Messages : 269
Enregistré le : 11 févr. 2006, 14:10
Localisation : lyon

Message par mic16s » 05 janv. 2008, 13:07

bonjour et bonne annee
je voulai savoir si le support inferieur qui est fixe sur les boites de clio 16s a les memes points de fixation que la boite de r19 16s?
merci d avance

scarlaforever16S
Messages : 56
Enregistré le : 22 janv. 2007, 10:17

Message par scarlaforever16S » 08 janv. 2008, 13:08

D'après ce que l'on m'a dit, les boîte s ne sont pas les mêmes,

donc les fixations ne sont pas les mêmes... :cry:
de 4500 à 8000 tr/min, le sourire apparait tout comme le risque... Mais jamais plus qu'a fond !!
1500 Euros de frais dans une clio 16, faut en vouloir... mais la passion l'emporte !!!!

[url=http://img266.imageshack.us/my.php?image=dsc00359vo4.jpg][img]http://img266.imageshack.us/img266/4382/dsc00359vo4.th.jpg[/img][/url][url=http://img175.imageshack.us/my.php?image=dsc00361kc0.jpg][img]http://img175.imageshack.us/img175/2724/dsc00361kc0.th.jpg[/img][/url][url=http://img411.imageshack.us/my.php?image=dsc00360sv9.jpg][img]http://img411.imageshack.us/img411/5056/dsc00360sv9.th.jpg[/img][/url][url=http://img379.imageshack.us/my.php?image=dsc00348qv6.jpg][img]http://img379.imageshack.us/img379/6629/dsc00348qv6.th.jpg[/img][/url]

http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?t=29719&highlight=clio+56300

scarlaforever16S
Messages : 56
Enregistré le : 22 janv. 2007, 10:17

Message par scarlaforever16S » 09 janv. 2008, 13:58

Je vous envoie les photos de la culasses de la r19, vu que le moteur a été changé en 1997 par un neuf, je pensais qu'il été de 2ème génération... Mais apparemment ce n'est pas le cas !!

voici les photos du haut moteur de R19 16S :

Image

Voici l'admission de la R19 16S :

Image

Le capteur sur le papillon n'est pas le même que celui de la clio, faut changer le système ?

Voici la partie alternateur de la R19 16S :

Image


Voici la culasse de la R19 16S :


Image
Image

Alors 1ère ou 2ème génération ??

Carter moteur de la R19 16S :

Image


Comme vous pouvez le voir, le carter moteur est en tôle sur la R19, faut-il remettre celui de la clio en alu ?


PETIT PROBLEME :

au moment du démontage du carter moteur pour le changement des coussinets de bielles, une bille était bloqué dans la crépine de l'aspiration de la pompe à huile !!!!!!

D'où peut-elle venir ?? :cry:

Image


Image
de 4500 à 8000 tr/min, le sourire apparait tout comme le risque... Mais jamais plus qu'a fond !!
1500 Euros de frais dans une clio 16, faut en vouloir... mais la passion l'emporte !!!!

[url=http://img266.imageshack.us/my.php?image=dsc00359vo4.jpg][img]http://img266.imageshack.us/img266/4382/dsc00359vo4.th.jpg[/img][/url][url=http://img175.imageshack.us/my.php?image=dsc00361kc0.jpg][img]http://img175.imageshack.us/img175/2724/dsc00361kc0.th.jpg[/img][/url][url=http://img411.imageshack.us/my.php?image=dsc00360sv9.jpg][img]http://img411.imageshack.us/img411/5056/dsc00360sv9.th.jpg[/img][/url][url=http://img379.imageshack.us/my.php?image=dsc00348qv6.jpg][img]http://img379.imageshack.us/img379/6629/dsc00348qv6.th.jpg[/img][/url]

http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?t=29719&highlight=clio+56300

Nico16V
Messages : 6236
Enregistré le : 16 févr. 2004, 13:27
Localisation : Montpel et 77

Message par Nico16V » 09 janv. 2008, 14:04

Pour la bille c'est ptete les genre de pastille de sablage (jpense pas que ça s'apel comme ça pour les espece de bille !)
Image

Avatar du membre
Miaouw67
Messages : 15729
Enregistré le : 10 avr. 2005, 13:51
Localisation : Neufchateau (88)
Contact :

Message par Miaouw67 » 09 janv. 2008, 14:06

ou alors c'est une bille d'un roulement
mais c'est un p..... de roulement alors :D
Image

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »