Décidemment ce post...y traine depuis drolement longtemps...
On va tâcher de l'exorciser
C'est un problème de PME (pression moyenne effective)...
En gros, plus tu charges ton moteur pour un régime donné (plus d'essence et d'air -charge- dans le cylindre donc préparation) et plus la pression monte pendant la combustion dans le cylindre...
Cette pression, par la section du piston devient une force en newtons..
Cette force (origine du couple moteur) est transmisse par la biele jusqu'au maneton de vilebrequin...
Le vilebrequin est lui en équilibre de rotation sur un film d'huile....
Si la force exercée par la biele dépasse la pression d'huile dans la section du coussinet alors il y a contact entre vilo et coussinet....et en général on coule rapidement une biele après...au mieux on nique un coussinet et raille le vilo
[C'est valable et extensible à toutes les pièces du moteur sur coussin d'huilte sièges d'efforts mécaniques proportionnels à la préparation donc AAC, bieles vilo...etc et en plus, il y a aussi les forces d'inerties !!]
Donc il faut suffisament de pression dans l'huile pour la PME maxi du moteur (couple maxi ) et cette pression doit supporter aussi les PME (moindre, certes) des régimes maxi...
Malheureusement la puissance hydraulique variant au cube de la vitesse :
d'origine à 6500 tr/mn, huile chaude, la pression baisse significativement...
Donc si une prépa augmente la PME à 6500rpm pression à revoir...
D'ailleurs à ce sujet deux choses :
- Changement du ressort par un autre de raideur différente
La "loi de levée" du clapet est modifiée (f=kx). Les relations pression et débit en fonction du régime modifiées).
Avec un bon choix de ressort (par exemple même effort à vide mais raideur k plus importante)....pression débit idem que d'origine au ralenti et dans les tours le pic de pression plus haut. Ce qu'il faut pour une prépa "dans les tours"
- Rondelle sur ressort existant
La "loi de levée" du clapet reste la même que d'origine (même pente f=kx), seul l'offset initial est modifié -translation ou décalage vers des pressions plus hautes)