Resultat avec le ressort de pompe à huile Renault Sport

C'est ici qu'on parle technique
Répondre
Toffer

Message par Toffer » 11 déc. 2006, 18:56

Nico16V a écrit :
Image
PTDR !!!

Big up pour renault sur ce coup la !! :lol:

mettent des trucs en trop et apres ils disent de se les faire a la scie :D

...

fred 95

Message par fred 95 » 11 déc. 2006, 19:36

C'est clair que là ils ont fait fort..........ou alors ils éspéraient vendrent des carters :malade:
Clio Williams Grise et RS ph1 bleue.......Cherchez l'erreur

.nico.

Message par .nico. » 11 déc. 2006, 23:03

ouai pi vu le prix du carter j'aimerais pas l'acheter avec mon compte :lol:
[url=http://imageshack.us][img]http://img490.imageshack.us/img490/224/cliouk9.png[/img][/url]

titofe

Message par titofe » 28 déc. 2007, 00:37

ok c'est bien beau tout cette histoire de ressort mais tout le monde parle de preparation pour mettre ce fameux ressort mais de quel type de prepa parle t'on ? pour ma part je vais pas tardé a remonter mon F7R avec culasse prepa, pistons forges bas moteur equilibré et allegé, dans cette configuration ai je besoin de ce fameux ressort ? merci d'avance ;)
clio williams 163cv au banc...

psychose

Message par psychose » 29 déc. 2007, 04:23

Décidemment ce post...y traine depuis drolement longtemps...
On va tâcher de l'exorciser :D

C'est un problème de PME (pression moyenne effective)...

En gros, plus tu charges ton moteur pour un régime donné (plus d'essence et d'air -charge- dans le cylindre donc préparation) et plus la pression monte pendant la combustion dans le cylindre...
Cette pression, par la section du piston devient une force en newtons..

Cette force (origine du couple moteur) est transmisse par la biele jusqu'au maneton de vilebrequin...

Le vilebrequin est lui en équilibre de rotation sur un film d'huile....
Si la force exercée par la biele dépasse la pression d'huile dans la section du coussinet alors il y a contact entre vilo et coussinet....et en général on coule rapidement une biele après...au mieux on nique un coussinet et raille le vilo
[C'est valable et extensible à toutes les pièces du moteur sur coussin d'huilte sièges d'efforts mécaniques proportionnels à la préparation donc AAC, bieles vilo...etc et en plus, il y a aussi les forces d'inerties !!]

Donc il faut suffisament de pression dans l'huile pour la PME maxi du moteur (couple maxi ) et cette pression doit supporter aussi les PME (moindre, certes) des régimes maxi...
Malheureusement la puissance hydraulique variant au cube de la vitesse :
d'origine à 6500 tr/mn, huile chaude, la pression baisse significativement...

Donc si une prépa augmente la PME à 6500rpm pression à revoir...

D'ailleurs à ce sujet deux choses :
- Changement du ressort par un autre de raideur différente
La "loi de levée" du clapet est modifiée (f=kx). Les relations pression et débit en fonction du régime modifiées).
Avec un bon choix de ressort (par exemple même effort à vide mais raideur k plus importante)....pression débit idem que d'origine au ralenti et dans les tours le pic de pression plus haut. Ce qu'il faut pour une prépa "dans les tours"

- Rondelle sur ressort existant
La "loi de levée" du clapet reste la même que d'origine (même pente f=kx), seul l'offset initial est modifié -translation ou décalage vers des pressions plus hautes)
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son,
il est normal que certains paraissent brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche...

psychose

Message par psychose » 29 déc. 2007, 04:28

Le fameux ressort de renault, objet initial de ce post a donc bien un sens...

Il correspond à la préparation moteur avec laquelle il devait aller...
Maintenant, je ne la connais pas...grp N ?
il est normal que certains paraissent brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche...

TOM

Message par TOM » 29 déc. 2007, 10:23

Bonne expliquation de Psycho, par contre deux tites choses, il y a pas de ressort grN grA car là t'es sure que la question va arriver. Pour ma part je pense aussi en + de ce qu'à dit Psychose que Renault à placer ce ressort pour compenser le circuit d'huile revue, c'est à dire radia + les conduits. Et oui, si peux soit-elles ça engendre des pertes de charge... En revanche si vous voulez un surcroit de débit, il suffit de surfacer un ti peu en rectif le corps de pompe en restant biensur dans les cotes jeu pignon pompe renault sport grA. Avec cette modifs Vous limitez les fuites, donc augmenter le débit de sortie de pompe. Astuce tirée de mes cours d'hydraulique et de Yacine.

Allez vive la lubrification! :lol:
[img]http://img73.imageshack.us/img73/7831/turbowarning23yl.jpg[/img] MENDEZ STAGE 3 DOWNLOADING

psychose

Message par psychose » 29 déc. 2007, 12:57

Il y a des chances...la perte de charge (donc de pression) induite
par un nouveau radia (si prévu) pourrait justifier ce ressort...

Ce qui est sûr, c'est que beaucoup se font les apprentis soricers de la préparation mécanique....C'est un Art et une Science quand même !!

Le mieux pour ceux qui savent pas trop, c'est de se faire conseiller par des pros de ce type de prépa qui connaissent ces moteurs par coeur...

Ils ont des réflexes immédiats : Tels modifs nécessite tel pièce supplémentaire...etc

MR

Message par MR » 29 déc. 2007, 15:34

L'interet de ce ressort plus fort en tarage donc en résultat de pression d'huile a chaud evites qu'avec le vieillissement du moteur (fuite interne) la pression d'huile ne descende trop vers le 0 au ralenti et aussi en charge comme annoncé par psychose
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

Sylvain_L

Message par Sylvain_L » 30 déc. 2007, 21:01

MR a écrit :L'interet de ce ressort plus fort en tarage donc en résultat de pression d'huile a chaud evites qu'avec le vieillissement du moteur (fuite interne) la pression d'huile ne descende trop vers le 0 au ralenti et aussi en charge comme annoncé par psychose
Au ralenti avec l'huile chaude, ton clapet est fermé, tu as beau mettre tous les ressorts et cales que tu voudras, la pression sera toujours la même.
Amateur de circuits en 5GT 1.6 16V Turbal

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »