[Reportage] Démontage du silencieux arrière

C'est ici qu'on parle technique
Memen

[Reportage] Démontage du silencieux arrière

Message par Memen » 30 avr. 2007, 20:46

Bonjour à tous

Cela faisait longtemps que je n’étais pas venu sur le forum (changement de vie oblige !!!)

Dernièrement j’ai changé mon silencieux arrière et j’ai voulu vous en faire profiter en faisant ce topic. N’hésitez à rajouter des remarques pour pouvoir l’enrichir.

Le silencieux est en une partie mais il me semble qu’il en existe en deux parties pour faciliter le montage mais personnellement je n’en ai pas vu.

Changement du silencieux arrière sur Clio Williams et 16 S.

Les outils

- 2 chandelles
- 1 cric hydraulique
- 1 bombe de dégrippant.
- 1 brosse métallique
- Du frein filet
- De l’outillages commun clé plate, tournevis, ….. huile de coude. :)

Difficulté 3/5

Temps

1 heures mais peut être plus long, suivant le temps de dégrippage des boulons.

C’est parti !

Bon ! comme d’ hab, il faut mettre la voiture sur chandelle assez haute pour permettre le passage du silencieux tout à l’heure.

Image

Démonter les roues arrières.

Défaire le panier de la roue de secours

Maintenant on a une jolie vue :langue

Image

Image

Alors le but du jeu c’est de faire passer le jolie S du silencieux (en pointillée) entre la caisse et le train arrière une fois que ce dernier sera abaissé.

Image

Mais pour le moment nettoyer à l’aide d’une brosse métallique les pas de vis des boulons qui maintiennent le train arrière puis les dégripper. Tant que vous avez la bombe en main dégripper aussi le raccord entre l’intermédiaire et le silencieux.

Image

Ensuite dévisser la vis de l’amortisseur et de chaque cotés.

Image

Je sais, ce n’est pas très académique mais je n’avais pas de rallonge…. :naze

DEVISSER les vis qui supportent le train arrière mais sans enlever complètement les écrous.
Et laisser le train arrière descendre doucement. Il vous créer un appui sur les boulons utiles pendant la phase de desserrage. (Les boulons sont freinés donc pour le remontage soit vous en acheter des neufs soit vous mettez du frein filet)

Image

Maintenant préparer le cric hydraulique pour soutenir le poids du train en l’axant sur la partie gauche.

Image

Finir de desserrer les écrous de la partie gauche, le train étant en appui sur le cric. Le descendre doucement en faisant attention à ne pas étirer les durites de freins.

Image

Vous avez fais le plus dur !!!! ouf ! :gagne

Désaccoupler l’intermédiaire et le silencieux en desserrant le raccord et en ôtant les sillents bloc .

Image

Image

Votre silencieux est comme çà :

Image

Vous n’avez plus qu’a le sortir en l’abaissant et en décrivant en arc de cercle vers la droite.

Pour le remontage procéder en sens inverse et régler bien vos serrages au niveau de l' intermédiaire et du silencieux pour éviter qu'il ne cogne lorsque l' on acclélère trop fort.
:nx:

Voila en espérant que çà vous aidera :cup:

[i]Un amour de Williams[/i]

mouradd

Message par mouradd » 30 avr. 2007, 20:53

Sympa le reportage ;)

Mais oulala.. c'est la misère de changer son silencieux sur clito..
Sur 19, c'est mettre la voiture sur 1 chandelle (éventuellement), dévisser le collier du silencieux, sortir le silencieux des silent blocs, remettre celui qui te plait et voilà.. :lol:
[img]http://img24.echo.cx/img24/2576/16s0043xp.jpg[/img] [url=http://img210.echo.cx/my.php?image=chaton1110dm.jpg][img]http://img210.echo.cx/img210/311/chaton1110dm.th.jpg[/img][/url] :bisou: mes chatounes

Fred73

Message par Fred73 » 30 avr. 2007, 20:59

Super tuto !!!

c'est la bone methode pour bien ne rien abimer et ne pas se faire chier.
ca peut passer sans trop descendre le train arriere mais bourrin inside :evil:
je conseil de faire comme ce tuto car moi j'ai abimer mon par choc avec la methode bourin :boulet:

a pluche
Fred
Image
Du Losange au Diamant ...

Memen

Message par Memen » 30 avr. 2007, 21:09

Merci a vous

un petit :coucou a francky !!!! çà faisait longtemp...

WilliamsbyPortugal

Message par WilliamsbyPortugal » 30 avr. 2007, 22:00

Merci pour ce topic, par contre pense à faire un traitement anti-rouille car ça commence à s'attaquer.
Os radios do nos pais: http://www.portugal-tchat.com/radio/phpRadio.php

[img]http://clioteam.free.fr/upload/clio2.20081229345.JPG[/img][img]http://clioteam.free.fr/upload/clio3.200812293525.JPG[/img][img]http://clioteam.free.fr/upload/clio.200812293739.JPG[/img]

Franckymania

Message par Franckymania » 01 mai 2007, 10:18

Memen a écrit :Merci a vous

un petit :coucou a francky !!!! çà faisait longtemp...

:coucou :coucou :coucou :coucou :)

Arnaud

Message par Arnaud » 01 mai 2007, 10:21

Fred73 a écrit :Super tuto !!!

c'est la bone methode pour bien ne rien abimer et ne pas se faire chier.
ca peut passer sans trop descendre le train arriere mais bourrin inside :evil:
je conseil de faire comme ce tuto car moi j'ai abimer mon par choc avec la methode bourin :boulet:

a pluche
Fred
Bah ué gros,tu sais pas faire le bourrin :D ,avec la bonne technique et en faisant pivoter le silencieux comme il faut, il sort tout seul, pas besoin de descendre le train arriére :) Mais bon d'un autre côté, cette methode est pas plus mal et cela evite de se peter les roustons qd on ne connais pas l'astuce :) Beau reportage ;)

JMRS63
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par JMRS63 » 01 mai 2007, 10:26

On peut aussi scier le coude du silencieux d origine si se dernier e destiné a la poubelle tant qu a faire !! :) .
Image

Memen

Message par Memen » 01 mai 2007, 10:52

WilliamsbyPortugal a écrit :Merci pour ce topic, par contre pense à faire un traitement anti-rouille car ça commence à s'attaquer.

C'est prévu effectivement . :)
JMRS63 a écrit :On peut aussi scier le coude du silencieux d origine si se dernier e destiné a la poubelle tant qu a faire !! :) .
Oui je suis d'accord mais alors quand tu as le neuf en main en une partie .....

Arnaud a écrit :avec la bonne technique et en faisant pivoter le silencieux comme il faut, il sort tout seul, pas besoin de descendre le train arriére :) Mais bon d'un autre côté, cette methode est pas plus mal et cela evite de se peter les roustons qd on ne connais pas l'astuce :) Beau reportage ;)
Peut être que sous un pont effectivement on peut y arriver mais sous chandelles, j'ai essayer dans tous les sens et je n' ai pas trouver la "bonne technique".

@+

JMRS63
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par JMRS63 » 01 mai 2007, 11:23

JMRS63 a écrit:
On peut aussi scier le coude du silencieux d origine si se dernier e destiné a la poubelle tant qu a faire !! .

Oui je suis d'accord mais alors quand tu as le neuf en main en une partie ....
Le neuf est en 2 partie depuis un moment
Image

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »